Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 13:58:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (Mécanique) : Problème refroidissement moteur ?  (Lu 3487 fois)

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137

Bonsoir

J'ai un soucis avec ma 218 diesel au niveau de la température d'eau du moteur.

Jusqu'à présent la température montait normalement et se stabilisait à la moitié  du cadran, mais maintenant quand je pars à froid,
la température monte au 3/4 puis descend d'un coup et oscille légèrement un peu en dessous de la moitié du cadran.

J'ai tout de suite pensé au calorstat, donc je l'ai changé avec au passage les deux sondes de température.

Mais le phénomène continu  :x

Si quelqu'un à une idée ?
IP archivée

fgazier

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : problème refroidissement moteur ?
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2013, 22:29:28 »

Salut l'ami,

Tu aurais une vue éclatée du circuit de refroidissement ? (pour qu'on puisse y réfléchir) (Je n'ai pas encore la revue.)

Merci

IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : problème refroidissement moteur ?
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2013, 10:41:16 »

Re l'ami !  :saletetedeconquiditaurevoir:

Toi tu es pressé d'avoir tes revu   :lol:
IP archivée

fgazier

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : problème refroidissement moteur ?
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2013, 23:18:09 »

:)

C'est vrai que ca fait un bon moment que j'en reve de cette revue ;)
N'empeche que c'est vrai aussi que sans plus d'infos, c'est pas évident de trouver une solution à ton problème.

J'ai une petite histoire:
  Il y a longtemps, une tante, pensant sa voiture pourrie (= Controle technique impassable), m'en fit cadeau. Convaincu d'avoir touché le jackpot, je lui fis passer le contrôle moyennant quelques opérations mineures.
  Donc me voila copropriétaire avec mon petit frère (être vivant très indélicat et pas doter du moindre sens mécanique, la devise étant : "Tant que ca roule je roule sans me soucier de rien du tout" ) de ma première voiture: Nissan micran de 1989 1.1L essence

C'est la ou ca recolle avec le sujet:

  Cette voiture avait un soucis de température. Elle chauffait un peu trop, l'aiguille étant en mode normal,  proche des trois quarts. Je vérifiais mon niveau de liquide de refroidissement souvent, et rien à signaler. Un jour l'être indélicat s'en saisie, parti faire du cross, et revint peu fier avec titine meurtrie ... toute fumante.
A cet instant précis, le calme me quitta ...
Après investigation: il s'avera que
 1 - le rhéostat du radiateur était cassé => ce qui ne déclencha pas le radiateur.
 2 - L'eau monta en température => Pression
 3 - Le circuit de refroidissement céda sur son point faible qui était ... la pompe à eau ! (début des emmerdements)
 4 - Le changement de la pompe à eau nécessitait la dépose du moteur. (Un silent bloc présent au milieu de la courroie de distribution et le moteur trop proche de la voiture pour espérer y faire sortir la pompe à eau.) => Résultat: j'ai déposé le moteur et changer la pompe à eau.
Avant de le remonter, j'ai eu l'idée de brancher un tuyau d'arrosage tour à tour sur chacun des orifices du circuit de refroidissement. Un épai mélange de rouille et d'eau (avec petit débris) sorti du moteur. Comme tout était démonté, j'ai également nettoyé le reste et le radiateur aussi. (je n'ai pas sorti de mélange aussi laid du radiateur.)

Au bilan des péripéties:
Démontage 4 jours:
 - pour commencer: 1 vis pétée dans le collecteur d'échapement au niveau du losange.
 - grosse difficulté pour sortir les cardans de la boite à vitesse (manque de technique + timidité)
 - gros emmerdement pour sortir le moteur. J'avais que des cordes au début: j'ai fait la technique de je souleve la voiture super haut, j'accroche le moteur à une poutre avec des cordes et je redescends la voiture. Theorie: le moteur reste en haut. Pratique: la corde s'allonge le moteur file en bas et la voiture (à présent sans moteur) redecent beaucoup moins haut que prévu. J'ai acheté des chaines. ca s'est mieux passé après.
Remontage 4 heures.

La voiture a démaré directement sans poser de soucis.
Et après utilisation, ... aiguille de temperature en dessous des 1/4.

Je ne sais pas si ca pourrait t'être utile, mais voila ce qu'il m'est arrivé.

Bonne soirée.

« Modifié: 21 Juillet 2013, 23:19:59 par fgazier »
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : problème refroidissement moteur ?
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2013, 23:48:03 »

Merci pour ton récit fort bien écrit !  :wink:

Moi je ne t'ai pas tout dis,

- Ma distribution + pompe à eau de 2010 (fait par un garage)
- Radiateur + contact ventilo 2012
- Calorstat + sondes de T° d'eau 2013
- Sonde de ralenti accéléré temps que j'y était,

Lors du remplacement du calorstat, la vidange du liquide de refroidissement était comme neuve ...

Mon problème est que la T° après avoir montée au 3/4 baisse d'un coup à 1/2 comme ci on ouvrait une vanne, et l'eau ne peux se refroidir aussi vite.

Donc j'ai une petite piste qui serait la pompe à eau mais elle n'a que 3 ans (si on me la bien changée  :x )
IP archivée

fgazier

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : problème refroidissement moteur ?
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2013, 12:10:07 »

 Dans mon histoire, l'ancienne pompe à eau fonctionnait très bien avant qu'elle soit défectueuse et le problème ne venait pas de là. Je suis convaincu que c'était l'épais mélange de rouille et de débris qui rendait difficile la circulation du liquide de refroidissement. Je ne pense pas que la pompe à eau donne une circulation très puissante et donc nécessite un circuit de refroidissement propre et sans frein.
Une vidange du liquide de refroidissement se fait très souvent par le radiateur. Sur la Nissan, j'ai démonté le radiateur et ses durites pour déposer le moteur, autant dire que la purge était déjà plus sévère que lorsque l'on dévisse simplement la vis de purge en bas du radiateur. Et pourtant l'épais mélange n'est sorti du moteur qu'avec la pression du tuyau d'arrosage dans les orifices moteur.
=> Une simple purge du liquide de refroidissement ne suffit pas à rendre propre le circuit de refroidissement.

Dans ton cas :

Ca ne serait pas ton ventilo qui se mettrait en route ou le calostat qui s'ouvre ?

Il me semble que le calostat ouvre le circuit de refroidissement et permet à l'eau de circuler jusqu'au radiateur. A l'ouverture, tu te retrouves avec l'eau chaude moteur qui rencontre l'eau froide radiateur. Le radiateur doit contenir plus d'eau que le moteur. C'est peut être ca qui te fait tomber brutalement la température.

Qu'est ce que tu en penses ?

(Attention à l'aiguille de température ! Elle n'augmente pas proportionnellement à la température d'eau (reste assez stable jusque 70°c et monte assez vite entre 80°C et 90°C.)
 
Bonne journée.
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : problème refroidissement moteur ?
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2013, 23:32:50 »

Donc,

Mon ventilo ne se déclenche pas, sa sonde a été changée en même temps que le radiateur. Dans le doute j'ai testé le ventilo qui fonctionne bien, je testerais la sonde plus tard...

Moi j'ai l'impression que le calorstat ne s'ouvre pas proportionnellement à la T° mais plutôt d'un coup. Du coup la chaleur doit rester localisée au plus près de la sonde jusqu’à son passage.

Donc quand tu me parles de la circulation du liquide de refroidissement on en revient à la pompe plus peut être un circuit emboué qui à du mal à pousser tout ça.

Alors voila ce que je vais faire, je vais remplacer la distribution et la pompe .... et rincer le circuit que je trouve être une bonne idée !

A+

IP archivée