C'est vrai que ca fait un bon moment que j'en reve de cette revue
N'empeche que c'est vrai aussi que sans plus d'infos, c'est pas évident de trouver une solution à ton problème.
J'ai une petite histoire:
Il y a longtemps, une tante, pensant sa voiture pourrie (= Controle technique impassable), m'en fit cadeau. Convaincu d'avoir touché le jackpot, je lui fis passer le contrôle moyennant quelques opérations mineures.
Donc me voila copropriétaire avec mon petit frère (être vivant très indélicat et pas doter du moindre sens mécanique, la devise étant : "Tant que ca roule je roule sans me soucier de rien du tout" ) de ma première voiture: Nissan micran de 1989 1.1L essence
C'est la ou ca recolle avec le sujet:
Cette voiture avait un soucis de température. Elle chauffait un peu trop, l'aiguille étant en mode normal, proche des trois quarts. Je vérifiais mon niveau de liquide de refroidissement souvent, et rien à signaler. Un jour l'être indélicat s'en saisie, parti faire du cross, et revint peu fier avec titine meurtrie ... toute fumante.
A cet instant précis, le calme me quitta ...
Après investigation: il s'avera que
1 - le rhéostat du radiateur était cassé => ce qui ne déclencha pas le radiateur.
2 - L'eau monta en température => Pression
3 - Le circuit de refroidissement céda sur son point faible qui était ... la pompe à eau ! (début des emmerdements)
4 - Le changement de la pompe à eau nécessitait la dépose du moteur. (Un silent bloc présent au milieu de la courroie de distribution et le moteur trop proche de la voiture pour espérer y faire sortir la pompe à eau.) => Résultat: j'ai déposé le moteur et changer la pompe à eau.
Avant de le remonter, j'ai eu l'idée de brancher un tuyau d'arrosage tour à tour sur chacun des orifices du circuit de refroidissement. Un épai mélange de rouille et d'eau (avec petit débris) sorti du moteur. Comme tout était démonté, j'ai également nettoyé le reste et le radiateur aussi. (je n'ai pas sorti de mélange aussi laid du radiateur.)
Au bilan des péripéties:
Démontage 4 jours:
- pour commencer: 1 vis pétée dans le collecteur d'échapement au niveau du losange.
- grosse difficulté pour sortir les cardans de la boite à vitesse (manque de technique + timidité)
- gros emmerdement pour sortir le moteur. J'avais que des cordes au début: j'ai fait la technique de je souleve la voiture super haut, j'accroche le moteur à une poutre avec des cordes et je redescends la voiture. Theorie: le moteur reste en haut. Pratique: la corde s'allonge le moteur file en bas et la voiture (à présent sans moteur) redecent beaucoup moins haut que prévu. J'ai acheté des chaines. ca s'est mieux passé après.
Remontage 4 heures.
La voiture a démaré directement sans poser de soucis.
Et après utilisation, ... aiguille de temperature en dessous des 1/4.
Je ne sais pas si ca pourrait t'être utile, mais voila ce qu'il m'est arrivé.
Bonne soirée.