Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 14:08:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....  (Lu 10618 fois)

jeanpama

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176

Bonjour à toute et tous, les séries pannes s'enchénent..........

Aprés un choc ventilaleur cassé j'ai mis une photo, la pale c'est désolidarisé de son emplacement faut il changer ou pas est ce réparable ?

Ce matin grosse cata le petit radiateur je pense que c'est le radiateur pour la clim,
qui se trouve sous le radiateur principal est tombé et frotté sur la route j'e l'ai coincé entre radiateur et parechoc, réparation fortune, et pour finir plus de turbo, je viens de me rendre compte qu'il y a de l'huile sous le vase d'expension au niveau  d'une grosse durite.

Je demande de l'aide car je pars en vacance fin juillet

PS: puis je rouler sans turbo,

Mille mercis de vos réponses
« Modifié: 11 Juillet 2013, 14:44:02 par jeanpama »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2013, 15:06:09 »

Bonjour.
Pour ton ventilateur, il faudrait faire l'état des lieu pour dire si c'est réparable.
Pour le radiateur de clim idem.
Pour l'huile au niveau de la grosse durite, il y a de fortes chances pour que ce soient les joints en sortie d'intercooler qui aient lâché. C'est un problème très connu et qui se répare facilement et pour pas cher. Les joints se trouvent sur Ebay.uk entre autre.
Commence par démonter le pare-choc et la traverse avant pour accéder à tout ça: ventilateur, évaporateur et intercooler. Tout ça doit être lié au choc dont tu parles. Le pare-choc est assez facile à démonter, quelques vis à tôle dans les passages de roues, les vis rapides de panneau sous le moteur et une série de vis de 10 sur le dessus. Tirer sur les bords latéraux supérieurs pour le dégrafer des ailes. La traverse tient par une série de vis et les prises des phares. Ca se fait en environ une heure.
Les joints:
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-ZT-CDT-CDTi-INTERCOOLER-O-RING-KIT-/170848823205?hash=item27c76227a5
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-CDTi-Viton-Intercooler-O-Ring-Kit-2x-PYX100320-/121138094188?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c3464a06c
Le ventilo:
http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-GENUINE-MG-ROVER-75-ZT-RADIATOR-COOLANT-FAN-BLADES-W-/281131013208?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4174b6d458
Eventuellement, l'évaporateur:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-Diesel-RADIATOR-AIR-CON-RADIATOR-AIR-CONDITIONING-/261242293480?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3cd3410ce8
gisele

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2013, 15:20:16 »

Jette un oeil ici:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37220.0
Tu ne roules pas sans turbo. En fait le turbo fonctionne mais l'air qu'il fournit part à l'extérieur. Tu peux rouler sans dommage comme ça quelques temps, le moteur n'aura juste aucune pêche et peut-être quelques ratées vers 3000t/mn.
Je viens de relire ton post. Le radiateur dont tu parles est certainement l'intercooler, pas le radia de clim. Ce qui expliquerait tout...
gisele
« Modifié: 11 Juillet 2013, 15:22:34 par gisele »
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2013, 16:39:55 »

Oui, et ta clim ne fonctionne sans doute pas (du moins à l'arrêt) à cause du ventilateur HS.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

jeanpama

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2013, 18:40:21 »

Merci de vos réponse
c'est bien le radiateur intercooler qui est tombé, et depuis j'ai comme un moteur de tracteur plus de puissance, plus de turbo je vais y jeter un œil ce soir.
pour le ventilo comment se fixe la pale sur le moteur du ventilo il y a trois ergos, et  est ce normal que le moteur du ventilo ne tourne pas "sans la pale" quand j'enclenche la clim
 je vous joint photo sur la premier le milieu de la pale n'est pas cassé il y a les trois encoches




Et voici les fuite d'huile quel est le joint à changer




Encore merci de vos réponses

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2013, 18:59:45 »

Voilà comment le turbo alimente en air pressurisé ton moulin:

Le fameux joint qui fuit généralement est en 2.
évidemment,tout autre fuite dans le circuit,te fait perdre l'avantage du turbo.
(le turbo Mitshubishi est réputé fiable)



Pour ton ventilo , bonne nouvelle , c'est un bon (deux vitesses)
Il suffit de changer la résistance pour une dorée '(100 w)

La pale est fixée par un système à baïonnette ;tu le remets en place ,si c'est un peu mou ,tu peux tarauder et rajouter une
petite vis pour verrouiller.

Au boulot ,c'est pas dramatique

Mike
IP archivée

jeanpama

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2013, 20:25:19 »

Merci infinitivement à vous une énorme bise à Giséle bon!!! soyons fou je vous embrasse également  messieurs,  je viens de réparer 1h30:
- Démontage du parechoc et de la grosse barre de protection en alu
 - Le radiateur intercooler est fixé par deux vis de 6 sur le ventilo, évidement sur mon rover il n'y avait plus les vis  :(
- Celui ci est tombé, ce matin,  car j'ai levé le protège moteur "perte vis et très embêtant pour faire la vidange" rafistolage à l'Africaine du radiateur, sac course de carouf et oui faut toujours en avoir  :D
- Le Radiateur intercooler est sortie de son emplacement,  la grosse durite avec les trois joints donc plus de turbo

 tout est rentré dans l'ordre  :wink:

Par contre, mon cher Mike quand tu parles d'une résistance ou puis je la trouver, et comment savoir si le moteur du ventilo n'est pas grillé car il ne tourne plus quand j'actionne la clim, et tu me parles de tarauder, quoi ? et la vis tu l'a mets ou ?

Je me suis rendu compte que dans le radiateur intercooler il y avait un peu d'huile normal ou pas ?

Bon je ne vais plus vous embêter encore plus ce soir encore milles mercis et merci aux admins d'avoir créé ce superbe forum
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2013, 20:36:39 »

Alors,pour la résistance,Jules en vend:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68336&highlight=1.8t+cooling

Mais tu peux en mettre une autre pourvu qu'elle fasse 0.47 ohms 100w et qu'elle puisse se fixer facilement sur la patte.
Et il faut la placer dans le courant d'air pour qu'elle refroidisse !
Sinon,le moteur "deux vitesses" que tu as est increvable  :)

Pour la vis de sécurité ,il suffit de percer/tarauder dans une des 3 pattes de la baionnette sortant du moteur.
et percer en correspondance dans le plastique de la turbine.

Normal que tu aies un peu d'huile dans le fond de l'intercooler. :wink:

Bon courage et bonnes vacances  :)

Mike
« Modifié: 11 Juillet 2013, 20:40:14 par FrenchMike »
IP archivée

jeanpama

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2013, 05:47:57 »

Mike merci mais pourquoi mon moteur ne tourne plus ? il devrait tourner sans la turbine, je ne comprend pas ? Et pourquoi changer la résistance sa sert à quoi ?

 Pour le ventilo J'ai essayé de rentrer de nouveau la turbine dans son emplacement  "des trois ergos" impossible.... je vais me poser une bonne après midi à la fraîche "samedi" et  limé un peu les  trois encoches de la turbine quand penses tu ? Tu démonterais tout le ventilo pour réparer ?

Merci Mike
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #9 le: 12 Juillet 2013, 08:24:43 »

Ne le démontes surtout pas !,je t'ai déjà dit qu'il était increvable  :o

La résistance qui est placée en série électriquement sert à limiter le courant et produire la vitesse lente.
Si elle est coupée comme je le pense ,aucun courant ne passe et ton moteur ne tourne PAS.

Si tu n'arrives pas à enclipser la pale , tu seras condamné à en trouver une autre  :(
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #10 le: 12 Juillet 2013, 08:45:32 »

Merci infinitivement à vous une énorme bise à Giséle bon!!!
Bonjour.
Méfie-toi, mon pseudo est trompeur  :) En fait, je ne suis pas une femme.... Moi, c'est Christian. J'aurais pu me baptiser "Christ", mais ça me paraissait un peu présomptueux. Et puis, quand je me suis inscrit, en 2006, c'était déjà pris.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2013, 09:00:00 »

Marrant  :) mais Christian je remarque que sur ton profil , tu ne précises pas ton sexe ....
IP archivée

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12032
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #12 le: 12 Juillet 2013, 09:09:06 »

Bonjour.
Méfie-toi, mon pseudo est trompeur  :) En fait, je ne suis pas une femme.... Moi, c'est Christian. J'aurais pu me baptiser "Christ", mais ça me paraissait un peu présomptueux. Et puis, quand je me suis inscrit, en 2006, c'était déjà pris.
gisele

Et moi qui admirais cette jeune femme qui savait tant de choses .... Je suis déçue  :D
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2013, 09:14:57 »

Bien, tout compte fait ,il y a beaucoup de femmes ici et qui s'intéressent à la mécanique :)

Chez moi, madame a choisi Rover et c'est moi qui écope des réparations :o
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : gros probléme turbo clim etc....
« Réponse #14 le: 12 Juillet 2013, 09:59:54 »

Et moi qui admirais cette jeune femme qui savait tant de choses .... Je suis déçue  :D
Console-toi, rien ne t'empêche d'admirer un vieil homme.. 59 ans aux prunes.. en fait, demain. On va même me tirer des feux d'artifice. :D
Je sais, je suis génial, mais j'aime bien qu'on me le dise.
IP archivée