Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 20:14:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Craquements train avant  (Lu 8505 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Craquements train avant
« le: 06 Juillet 2013, 20:03:22 »

Bonjour à tous.
Décidément, c'est une année difficile pour ma 75. Elle prend de l'âge c'est vrai... La boite auto, la poulie damper, le thermostat, dernièrement la clim avec ma réparation de tuyauterie de l'année dernière qui a lâché... Ces temps-ci, je passe mas samedis sous la bagnole.
Donc, à votre sagacité... le dernier problème en date: c'est un phénomène qu'il me semble avoir déjà constaté mais qui s'aggrave depuis hier. Quand la clim est en fonctionnement, et uniquement clim en fonctionnement, avec une température extérieure autour de 28°, dans les petits chaos de la route ou en freinant à faible vitesse ou en tournant le volant, il y a des craquements dans le train avant que je ressens dans le volant. Ce n'est pas très fort, mais suffisamment pour que ma femme me pose la question. Tiens, c'est quoi ce bruit? Je n'arrive pas à déterminer si ça vient de la direction ou de la suspension. Ce matin, en remplaçant ma durite de clim, j'ai jeté un coup d'oeil général, direction, amortisseurs, ressorts, support arrière moteur sans rien voir d'anormal. Et ce soir, en rentrant du garage qui m'a rechargé la clim, rebelotte..
Ca vous dit quelque chose?
gisele
 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2013, 21:28:34 »

Salut,
La loi des séries se confirme ! est-ce c'est seulement depuis que tu as changé ta poulie damper ?

Tu avais changé tes deux courroies je crois ;tu les as tendues sans problème ?

Ta poulie ne s'est pas desserrée ?

Ton compresseur tournait librement ? un Anglais vient de trouver après avoir changé deux poulies
que c'était le compresseur qui était grippé !. :eek:

« Modifié: 06 Juillet 2013, 22:06:54 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2013, 09:42:22 »

Bonjour Michel.
Les craquements ne semblent pas venir du moteur.
Oui, j'avais changé les 2 courroies et le compresseur ne semble pas grippé. Tout au moins, la clim fonctionne normalement depuis que j'ai remplacé la tuyauterie.
Ca craque à faible vitesse, dans les petits chaos ou en freinant très légerment et/ou en donnant des petits coups de volant. Pas de craquement sur les gros chaos, ou en freinant fort ou en général quand le moteur est chargé, en accelération par exemple. Je me demande si ça ne pourrait pas être un cardan qui claque, mais il ne font pas le bruit caractéristique dans les virages. Ou bien un roulement de ressort. Est-ce-que c'est psychologique, mais j'ai l'impression que la direction est un peu plus dure et un peu moins précise que d'habitude.
Ce matin, en venant bosser sans clim (18° extérieur), pas de craquements. J'utilise la clim quand il fait chaud, c'est donc peut-être tout simplement lié à la température extérieure. Je ferai l'essai ce soir quand il fera chaud en rentrant en coupant la clim un peu avant d'arriver à la maison et demain matin en la mettant quand il fera frais. Pourtant, samedi après-midi en plein cagnard, quand je suis allé au garage pour faire recharger la clim, il ne me semble pas que ça craquait.
A suivre.....
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2013, 13:31:54 »

Quand même curieux que ça ne le fasse que clim en route ?
Tu sais qu'il y a un embrayage électromagnétique sur le compresseur ;
il faut peut être l'activer pour vraiment savoir s'il n'est pas grippé ?

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2013, 08:17:52 »

Bonjour.
En rentrant hier soir, température +/-30°, clim coupée un peu avant d'arriver, ça craque un peu. Ce matin, température +/-18°, clim en route tout le long du chemin, pas de craquements.
Ca semble donc plutôt lié à la température exterieure.
Quand je ferai la vidange la semaine prochaine, je jetterai un oeil à tout ça et je vérifierai que le compresseur de clim tourne librement.
gisele
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2013, 10:55:54 »

cela ressemble fort a des rotules en manque de lubrification
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2013, 19:02:16 »

Bonsoir.
Je viens de faire une inspection plus poussée cet après-midi avec démontage des roues. J'ai trouvé l'axe de la bielle gauche de barre d'équilibrage un peu desserrée et surtout le silent-bloc arrière de triangle droit HS. Pas sûr que ce soit ce qui provoque les craquements, surtout que ça ne le fait qu'à chaud, mais bon, je suis bon pour le changer de toute façon. Je l'avais déjà changé pourtant. Il n'a dû faire qu'une centaine de mille.
A suivre.   :(
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2013, 21:56:52 »

Comme pour la poulie damper , ne mets que de la qualité ,surtout que  c'est tellement pénible à changer...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #8 le: 14 Juillet 2013, 10:40:09 »

Bonjour.
Trop tard, j'ai déjà commandé les moins chers. Comme pour la poulie, ça tiendra bien une centaine de mille...
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2013, 14:03:45 »

Bonjour.
Bon, j'ai changé le palier arrière de triangle droit. Il était complètement mort. J'ai aussi changé les roulements d'amortisseurs, mais ça claque toujours. J'ai donc commandé les 2 amortisseurs (240000kms, il on fait leur temps) et un roulement de roue pour changer le gauche puisque nettement le bruit vient de la gauche. Je les ai reçus ce matin.
Finalement, en démontant pour changer tout ça, j'ai trouvé l'origine des claquements. C'est la rotule centrale du triangle gauche qui a du jeu. Pas énorme, mais j'arrive à la faire claquer à la main. Je compte remonter celui que j'avais démonté et conservé quand je l'ai changé vers 100000kms et qui semble toujours bon finalement. Par contre, impossible d'extraire cette bond'là d'bond'là d'rotule centrale du chassis. Même en tension par un extracteur maintenu en place par un serre joint pour ne pas qu'il ripe, même en chauffant au décapeur thermique, impossible de la sortir. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour taper.
Vous auriez une idée?
Merci
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #10 le: 27 Juillet 2013, 16:17:20 »

He ben,l'aventure continue,c'est la révision des 30.000 heures de vol  :D

Alors,pour ta rotule,tu as dû voir chez les Anglais,certains on réussi avec une bonne cale placée sous la rotule et en laissant
retomber le poids de la voiture ...

Tu n'as pas essayé avec le splitter en forme de diapason ?

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=144855&highlight=wishbone&page=2



Et les deux simultanément ?

Bon courage

Mike
« Modifié: 27 Juillet 2013, 16:50:22 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #11 le: 27 Juillet 2013, 19:42:28 »

Bonsoir.
J'ai essayé en laissant reposer le poids de la voiture sur le bout de la rotule. Ca bouge pas... J'ai un arrache-rotule comme montré sur le forum anglais. Je n'ai pas essayé, mais je n'ai pas l'impression qu'il passera. J'ai aussi un diapason mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Autrement, j'ai l'intention d'essayer en montant la voiture un peu plus pour pouvoir passer le marteau électrique. Faudra bien que j'y arrive de toute façon...
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #12 le: 27 Juillet 2013, 20:06:47 »

Tu as vu Mike Noc a en plus chauffé et mis du dégrip oïl ...attention au feu...

Mais je pense la contrainte du poids plus une onde de choc avec un gros marteau , et ça devrait venir...
« Modifié: 27 Juillet 2013, 20:18:06 par FrenchMike »
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[zt cdti mk1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #13 le: 27 Juillet 2013, 22:27:53 »

moi, même galère! réussi à l'extraire en chauffant au soudogaz........
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : craquements train avant
« Réponse #14 le: 29 Juillet 2013, 14:38:14 »

Bonjour.
J'l'ai eu...... Ca n'a pas voulu sortir au marteau électrique, mais, l'union faisant la force, comme le dit le proverbe, en s'y mettant à 2, un qui a fait levier avec une barre à mine et l'autre qui tapait comme un sourd sur la queue de la rotule, elle a fini par sortir. Auparavant, on l'avait chauffé au rouge au chalumeau.
Par contre, impossible de remonter l'ancienne que j'avais conservée. La queue de rotule est trop esquintée et l'écrou n'est plus très rond, du coup, impossible de le serrer. Ya plus qu'à commander un wishbone neuf... :x
gisele
« Modifié: 29 Juillet 2013, 14:38:31 par gisele »
IP archivée