Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 21:03:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (Mécanique) : Fausse chauffe et baisse de régime  (Lu 4591 fois)

torkain

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Bonjour à tous :saletetedeconquiditaurevoir:

Il m'est arrivé hier un problème étrange.  8O

Après 10 km, ma voiture semblait perdre de la puissance.
J'étais à 90km/h avec une sensation de ne plus rien avoir en réserve.
J'ai ralenti, rétrogradé, me suis mis sur le bas côté et le moteur s'est arrêté tout seul.
J'ai redémarré, tout semblait normal, 1ere, accélération et pareil, pas de puissance.
Je fais demi tour et décide de rentrer chez moi.
Je passe mes vitesses, retour à 90km/h toujours avec cette sensation de "mou"

Nouveau symptôme : l'aiguille de température monte en flèche et le voyant rouge s'allume !
Je m'arrete, ouvre le capot et le moteur n'est même pas chaud... L'huile est au niveau.
Je redémarre, repars, après 5 minutes l'aiguille remonte d'un coup puis... redescends !
Elle remontera 2 ou 3 fois et redescendra comme un yoyo.
J'arrive chez moi, l'aiguille est en haut, le ventilo tourne à fond et le moteur n'est pas chaud.

En discutant avec un copain, aussi mécano que moi  :roll:
il me dit "c'est ta sonde qui est morte et qui m'est le moteur en sécurité, d'où la baisse de régime"
Là j'ai pas trop compris...

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

 
IP archivée
Aime bien les anglaises : Rover 75 1.8 - Rolls Royce Silver Shadow 1974 (vendue) - Taxi Londonien Black Cab Fairway.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Naturellement, tu as aussi vérifié le niveau de liquide de refroidissement aussi, non?
gisele
IP archivée

torkain

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Oui manque du liquide.
« Modifié: 30 Juin 2013, 19:05:46 par torkain »
IP archivée
Aime bien les anglaises : Rover 75 1.8 - Rolls Royce Silver Shadow 1974 (vendue) - Taxi Londonien Black Cab Fairway.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut et bienvenue au club (quoique il y a peu de possesseurs de 1.8 )

J'espère que tu es conscient que sur ce moteur,les problèmes de surchauffe sont courants dès la moindre perte
de L D R et formation de vapor lock ... :(

Avec pour conséquences ,joint de culasse avec ou non déformation etc...  :o

As tu de la mayonnaise sous le bouchon du réservoir de LDR ?

IP archivée

torkain

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Pas de mayo mais quelques traces marrons.
Niveau d'huile ok mais marron aussi...
joint de culasse ?
je peux faire 20 kms pour aller chez le garagiste ?
« Modifié: 30 Juin 2013, 19:16:56 par torkain »
IP archivée
Aime bien les anglaises : Rover 75 1.8 - Rolls Royce Silver Shadow 1974 (vendue) - Taxi Londonien Black Cab Fairway.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

En discutant avec un copain, aussi mécano que moi  :roll:
il me dit "c'est ta sonde qui est morte et qui m'est le moteur en sécurité, d'où la baisse de régime"
Là j'ai pas trop compris...
Ton copain a en partie raison. En cas de surchauffe, l'ECU agit sur les injecteurs pour diminuer la quantité de carburant et donc limiter le régime moteur. Reste à savoir si c'est une vraie ou une fausse surchauffe.
Fausse surchauffe: la sonde est HS ou sa connexion à l'ECU
Vraie surchauffe: problème très connu sur 1.8 comme l'écrit Mike. Fais le complément de LDR et vois ce qui se passe.
La sonde est en contact avec le liquide. Ca peut expliquer le yoyo si il en manque.
Tu dis moteur pas chaud après 20kms?? hum, hum.... Un moteur essence devrait l'être après quelques kms.
Si c'est une vraie surchauffe, je pense qu'en faisant très attention à l'indicateur, tu peux faire 10kms.
gisele
IP archivée

torkain

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Tu dis moteur pas chaud après 20kms?? hum, hum.... Un moteur essence devrait l'être après quelques kms.

Après 10km, capot ouvert, je pose la main sur le moteur sans problème.
Légèrement tiède.
IP archivée
Aime bien les anglaises : Rover 75 1.8 - Rolls Royce Silver Shadow 1974 (vendue) - Taxi Londonien Black Cab Fairway.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oublié de te dire ;
la pseudo jauge au tableau de bord ne veut rien dire ;elle est scotchée à moins le quart
de 75 à 115 degrés.. :eek:

Pour l'avoir au degré près,utilise l'OBD en 7.0 comme indiqué dans le tuto général . :wink:
« Modifié: 30 Juin 2013, 20:09:27 par FrenchMike »
IP archivée

torkain

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2013, 18:55:20 »

D'après le mécano, joint de culasse HS
Il est assez pessimiste sur l'état du moteur...  :(

Merci à tous pour vos messages.
IP archivée
Aime bien les anglaises : Rover 75 1.8 - Rolls Royce Silver Shadow 1974 (vendue) - Taxi Londonien Black Cab Fairway.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
« Réponse #9 le: 01 Juillet 2013, 20:51:11 »

Si c'est vrai, c'est dommage que tu ne sois pas passé plus tôt sur le forum ;on t'aurait mis en garde  :(

sûr qu'à l'origine tu as eu une fuite de liquide de refroidissement ,simplement  :o

tu nous tient au courant ; il y des anglais qui refont ça avec de nouveaux joints....

Désolé, j'ai une diesel...

Mike
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
« Réponse #10 le: 01 Juillet 2013, 21:49:08 »

moé, une refection des joints d'embase de chemise est indispensable sur le 1800 kaka
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984