Bonjour.
Pour répondre à tes questions.
Oui, si le circuit manque de gaz, le système se met en sécurité et le compresseur de clim ne s'enclenche pas. c'est à dire que son embrayage electro-magnétique ne s'enclenche pas et donc le compresseur ne tourne pas, donc pas de clim et pas de froid.
La réponse que te faisait Mike portait bien sur le ventilo de radiateur. Quand tu mets la clim en route, que tu presses le bouton "auto", voyant vert allumé, le ventilateur de radiateur doit se mettre en route, au moins en petite vitesse, que le compresseur s'enclenche ou pas, qu'il fonctionne ou pas, que la pression dans le circuit soit suffisante ou pas.
D'autre part, si le ventilateur ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, celà n'empêche pas la clim de fonctionner, tant que le refroidissement se fait, en roulant par exemple. Ca veut dire que le fonctionnement du ventilo n'est pas une condition nécessaire de fonctionnement du compresseur.
Il y a une source de fuite connue (je l'ai eue et d'autres aussi), c'est le coude de la tuyauterie en sortie de compresseur derrière le radiateur, coté gauche en regardant depuis l'avant. Ce coude peut frotter sur une durite qui l'use jusqu'à provoquer un petit trou. Jettes-y un oeil. Les bancs de recharge clim sont supposés faire un test d'étanchèité avant le recharge, mais cette fuite n'est pas forcement détectée (j'ai eu le tour aussi, ce qui a valu à N....o de me refaire la recharge gratuitement après réparation). J'ai réparé cette fuite en bouchant le trou avec de la soudure basse température. d'autres l'on réparé avec un raccord coudé de plomberie.
gisele