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Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (Mécanique) : Ma rover accélère toute seule à chaud  (Lu 3306 fois)

Aldor65

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Bonjour, me revoilà avec un nouveau problème avec ma Rover 1.8 atmo : dans les embouteillages, le régime moteur s'est mis à monter tout seul à 2500 tr/min et impossible de le faire redescendre, même en donnant quelques coup d'accélérateur. Je me suis garé sur un parking,  et quand je l'ai reprise 2 heures plus tard, elle marchait normalement.
J'ai trouvé une discussion de 2007 sur ce sujet et un "capteur au bout du clapet d'admission d'air" avait l'air d'être incriminé.
Est-ce quelqu'un pourrait me dire où se trouve ce capteur et comment régler ce problème d'accélération intempestive?
Merci d'avance pour votre aide.
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Aldor65

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[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : ma rover accélère toute seule à chaud
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2013, 15:01:28 »

Ça y est,  j'ai résolu le problème. Le papillon ne revenait plus en position initiale lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée.  Je pensais que cela venait d'un problème d'étanchéité du papillon qui a fondu partiellement puis d'un problème de ressort de rappel du papillon mais finalement, c'est le câble d'accélérateur qui coince dans sa gaine. En mettant plus de garde au câble, le papillon se referme correctement quand je n'accélère plus.
Je remplacerai la commande d'accélérateur plus tard.
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Aldor65

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Près d'un an plus tard, j'ai en fin résolu mon problème d'accélération soudaine!
Le problème proviendrait de 2 choses:
1-J'ai débranché ma batterie pendant une longue période et je n'ai pas réinitialisé le capteur TPS
2-Je n'ai pas réinitialisé la position de la vanne IACV situé sur le corps du collecteur d'admission.
Cette vanne ouvre un conduit d'air parallèle au papillon.
Quand le moteur est chaud et que la vanne reste ouverte, cela appauvrit le mélange et provoque une augmentation du ralenti jusqu'à 2500 tr/min.
Heureusement, à ce moment, le moteur n'a pas de couple et ce n'est pas (trop) dangereux.


Photo du capteur IACV:



La procédure est la suivante pour réinitialiser le capteur TPS:
Faire chauffer le moteur à température normale de fonctionnement.
Éteindre le moteur.
Mettre la clé en position accessoires.
Appuyer à fond sur l'accélérateur et relâcher lentement et progressivement pendant 30 secondes.
Attendre 15 secondes.
Couper le contact.

Pour réinitialiser le capteur IACV, il y a 2 méthodes suivant le type de capteur. J'ai effectué les 2 par précaution.
1ère méthode:
Mettre le contact et le couper plusieurs fois

2ème méthode:
Faire chauffer le moteur à température normale de fonctionnement.
Éteindre le moteur.
Mettre la clé en position accessoires.
Appuyer à fond sur l'accélérateur et le relâcher 5 fois.
Attendre 15 secondes.
Démarrer SANS ACCÉLÉRER.

Pour le moment, après une accélération, mon régime moteur descend à un pallier à 1000 tr/min quelques secondes, puis tombe à 800 tr/min.

En espérant que cela puisse aider un (courageux ou inconscient) Rovériste ayant un moteur de la série K comme moi.
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