Près d'un an plus tard, j'ai en fin résolu mon problème d'accélération soudaine!
Le problème proviendrait de 2 choses:
1-J'ai débranché ma batterie pendant une longue période et je n'ai pas réinitialisé le capteur TPS
2-Je n'ai pas réinitialisé la position de la vanne IACV situé sur le corps du collecteur d'admission.
Cette vanne ouvre un conduit d'air parallèle au papillon.
Quand le moteur est chaud et que la vanne reste ouverte, cela appauvrit le mélange et provoque une augmentation du ralenti jusqu'à 2500 tr/min.
Heureusement, à ce moment, le moteur n'a pas de couple et ce n'est pas (trop) dangereux.
Photo du capteur IACV:
La procédure est la suivante pour réinitialiser le capteur TPS:
Faire chauffer le moteur à température normale de fonctionnement.
Éteindre le moteur.
Mettre la clé en position accessoires.
Appuyer à fond sur l'accélérateur et relâcher lentement et progressivement pendant 30 secondes.
Attendre 15 secondes.
Couper le contact.
Pour réinitialiser le capteur IACV, il y a 2 méthodes suivant le type de capteur. J'ai effectué les 2 par précaution.
1ère méthode:
Mettre le contact et le couper plusieurs fois
2ème méthode:
Faire chauffer le moteur à température normale de fonctionnement.
Éteindre le moteur.
Mettre la clé en position accessoires.
Appuyer à fond sur l'accélérateur et le relâcher 5 fois.
Attendre 15 secondes.
Démarrer SANS ACCÉLÉRER.
Pour le moment, après une accélération, mon régime moteur descend à un pallier à 1000 tr/min quelques secondes, puis tombe à 800 tr/min.
En espérant que cela puisse aider un (courageux ou inconscient) Rovériste ayant un moteur de la série K comme moi.