Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 05:19:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Tuning) : Réglage synergy 2a+  (Lu 11816 fois)

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #15 le: 06 Avril 2013, 23:52:08 »

Si j'étais mécanicien, j'aurais mis "clé allen",
et je ne l'aurais surtout pas laissée tomber

Note : on peut écrire aussi "clé haleine", si elle est tombée sur un truc qui pue ;-)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #16 le: 07 Avril 2013, 14:56:05 »

Si j'étais mécanicien, j'aurais mis "clé allen",
et je ne l'aurais surtout pas laissée tomber

Note : on peut écrire aussi "clé haleine", si elle est tombée sur un truc qui pue ;-)

Une neuve on peut l'appeler aussi la belle Helene ... une cousine de la poulie d'ampère.. :roll:
« Modifié: 07 Avril 2013, 14:57:29 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #17 le: 07 Avril 2013, 19:57:34 »

Je vais donc rouler sans, en attendant de passer au RonBox 2a+MAF pierburg
Bonjour.
Mais si tu installes un Synergy, tu n'as même pas besoin de remplacer le débimètre. Le Synergy corrigera les défauts. Par contre, si tu veux monter un débimètre Pierburg, effectivement le Synergy deviendra indispensable. Ou tout au moins le Mafam.
gisele
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #18 le: 08 Avril 2013, 00:21:32 »

Bonjour,
D'après ce que j'ai capté :
tuning-diesels conseille d'associer le 070 MAF Pierburgh, en association avec le Synergy 2A, pour obtenir de meilleurs performances.
Le 070 ne peut être utilisé en solo et doit forcément être associé au synergy ou à un digimafam, contrairement au 090 MAF sensor, qui peut remplacer le débimètre Bosch d'origine.

Toujours d'après ce que j'ai compris, les solutions suivantes sont possibles, classées par performances décroissantes :
  • Synergy 2a + 070 MAF sensor Pierburgh
  • Synergy 2a + 090 MAF sensor Pierburgh
  • Synergy 2a + Débimètre Bosch HS d'origine
  • 090 MAF sensor Pierburgh
  • MAF bosch

Je suis de toutes façons assez séduit par la solution Synergy, qui permet de combler les défaillances d'un débimètre éventuellement défectueux (Le débimètre d'origine avait déjà été changé par le précédent propriètaire de ma 75, à 50 000 kms, prise en charge par la concession rover)
Maintenant, je ne sais pas si les déclarations de tuning-diesels sont uniquement à vocation commerciale ou si elles sont fondées,
Que gagne t'on réellement à préférer Synergy 2a + 070 MAF sensor Pierburgh plutôt que Synergy 2a + Débimètre Bosch HS d'origine ?
je veux bien jouer les cobayes, à moins que quelqu'un ai déjà tenté l'expérience.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #19 le: 08 Avril 2013, 08:37:36 »

Maintenant, je ne sais pas si les déclarations de tuning-diesels sont uniquement à vocation commerciale ou si elles sont fondées,
Que gagne t'on réellement à préférer Synergy 2a + 070 MAF sensor Pierburgh plutôt que Synergy 2a + Débimètre Bosch HS d'origine ?
je veux bien jouer les cobayes, à moins que quelqu'un ai déjà tenté l'expérience.
Bonjour.
- les déclarations de Rover-Ron ne sont pas que commerciales. Le Synergy apporte une nette et incontestable amélioration sur les performances et la consommation.
- Là, il faut remettre les choses dans l'ordre: le défaut originel est sur le MAF sensor Bosch, qui quand il fonctionne fait très bien le travail ( sur la mienne à 230000kms, j'ai encore le Bosch d'origine et le canal Mafam du Synergy sur Off). On remplace donc le Bosch fragile par le Pierburgh. Mais comme il n'a pas le canal de mesure de la température, il faut lui adjoindre un Synergy ou un Mafam ( le Synergy est équipé d'une petite sonde de température qu'il faut insérer dans le compartiment du filtre à air). Avoir un débimètre en état que l'on ne corrigera pas est bien sûr meilleur qu'un débimètre H/S corrigé.
- tu ne joueras pas les cobayes, nombreux sont ceux qui roulent avec le Pierburgh et le Synergy ou le Mafam.
gisele
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #20 le: 08 Avril 2013, 10:27:34 »

Bonjour,
je parle juste de la différence apportée par le 070 MAF sensor Pierburgh,
couplé au Synergy.
Je me demande juste s'il y a réellement une bonne raison de mettre le 070 à la place du Bosch d'origine, quand on place un synergy
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #21 le: 09 Avril 2013, 09:00:33 »

Bonjour.
He bien, si le MAF Bosch est en état, il n'y a aucune raison ni aucun avantage à monter un Pierburgh à la place en même temps que le Synergy.
gisele
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #22 le: 09 Avril 2013, 09:57:28 »

Bonjour,
Et merci de tes réponses  :)

A priori, mon débimètre est HS, ou très encrassé
Aucune reprise sous 2000 tours, et pas de déclenchement du turbo
Une fois débranché, tout est ok : reprise + turbo
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #23 le: 10 Avril 2013, 08:32:12 »

Bonjour.
Curieux ton histoire de turbo.
Il n'y a pas de lien entre le MAF et le turbo. Le turbo de ce moteur est assez rustique, est complètement indépendant, n'a pas de connexion électrique et est commandé par une capsule à dépression qui commande une wastegate qui régule le débit de gaz d'échappement qui entraîne le turbo. C'est d'ailleurs en ajoutant un ressort à la commande de cette wastegate, la forçant à s'ouvrir plus tard, qu'on peut augmenter la pression du turbo.
gisele
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #24 le: 10 Avril 2013, 11:05:41 »

Bonjour,
peut-être un simple effet psychologique alors...
mais quand elle était molle sous 2000 tours, il ne me semblait pas entendre le souffle du turbo, ce qui est le cas depuis, avec débimètre débranché.

En même temps, le lien est peut-être indirect, avec le débimètre HS, j'avais moins de pression de gaz, donc peut-être pas de déclenchement du turbo pour cette raison ?
 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #25 le: 10 Avril 2013, 11:23:08 »

Surement psychologique en effet parce que ce n'est pas comme ça que ça marche:
Le turbo ne se "déclanche" pas à proprement parler. Il est toujours enclanché. Les gaz d'échappement passent par la partie turbine du turbo et l'entraînent en rotation. La partie compresseur fournit l'air compressé à l'admission. Au fur et à mesure que le turbo accélere et donc que la pression fournie augmente, la capsule commande la wasgate vers ouverture et une partie des gaz d'échappement ne passe plus par la turbine ce qui réduit sa vitesse de rotation et donc limite la pression fournie par la partie compresseur. Et voilà.
Certains ont fait la modif de la commande de la wasgate en y ajoutant un ressort (voir je crois le site anglais de Rover-Ron)(on peut aussi modifier son réglage) ce qui fait qu'il faut une force supérieure pour commencer à ouvrir la wasgate et donc limite moins la vitesse de rotation et donc augmente la pression délivrée.
gisele
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #26 le: 10 Avril 2013, 12:04:06 »

Merci,
n'est pas membre ressource qui veut !

Tu vas me faire avoir des doutes sur mon turbo du coup, si ça se trouve il est à 100% psychologique...
Le T4 ne donne aucune indication sur le bon fonctionnement du turbo donc ?

Heureusement que je peux m'occuper de mes problèmes d'infiltration, ça me fera oublier le reste ;-)
« Modifié: 10 Avril 2013, 12:05:34 par kover75 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #27 le: 10 Avril 2013, 15:41:58 »

Le T4 ne donne aucune indication sur le bon fonctionnement du turbo donc ?
Sans doute si, le T4 verra quelque chose. Si ton turbo est H/S, ce qui me paraîtrait étonnant vu la fiabilité connue, la pression mesurée de sortie turbo serait mauvaise et le T4 le verrait. Mais autrement, effectivement, vu qu'il n'a aucune connexion électrique, on ne peut rien en voir.
gisele
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #28 le: 11 Avril 2013, 00:36:55 »

J'ai pris rendez-vous pour un passage au T4, histoire de faire le point avant de passer au synergy +...
Je me dis qu'après, celui-ci pourrait peut-être masquer certains dysfonctionnements qu'il vaut mieux identifier et résoudre avant.

J'ai aussi quelques doutes sur la pompe à gasoil...
Tout est normal au niveau des bruits (la pompe immergée dans le réservoir ronronne quand le contact est sur 2) =>ok,
la 2ème pompe ne gargouille pas =>ok
Mais je suis obligé d'accélérer pour démarrer en tournant la clé => pas ok il me semble...


Dommage qu'il n'y ait pas un T4 pour trouver l'origine des entrées d'eau dans l'habitacle !
« Modifié: 11 Avril 2013, 00:37:31 par kover75 »
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
« Réponse #29 le: 12 Avril 2013, 12:52:21 »

Bonjour,
Bilan du passage au T4 (au garage Ex MG-Rover):
3 codes panne en mémoire :
  • Capteur de température d'air
  • Débimètre d'air
  • Relais de bougies de préchauffage
  • 55 euros en moins
Je n'ai pas eu le temps de dire au gars que j'avais débranché mon débimètre, qu'il était déjà parti avec la voiture...
Et c'est un garage où le client attend dans le petit salon à boire le thé, pendant que les mécanos bossent, sans rien voir de ce qui est un peu sale...
Dommage, c'est toujours assez sympa de voir ce qui est fait sur sa voiture, et de pouvoir parler directement à la personne qui travaille.

Toujours est-il qu'il a rebranché le débimètre, qui n'est plus en erreur au T4, et il m'a dit que les performances de la voiture étaient tout à fait satisfaisantes, même sous 2000 tours.
J'ai pu constater qu'il disait vrai en reprenant la voiture : bonne reprise avec débimètre branché.

Bizarre :
je l'ai achetée il y a trois semaine, elle était molle, et avait des difficultés à passer au dessus de 2000 tours.
Je débranche le MAF ce week-end : super => plus de problèmes sous 2000 tours, bonne reprise
Le garagiste le rebranche : tout est à nouveau ok

Alors, est-ce à nouveau un effet psychologique, ou y a-t-il une explication à ça ?
Débrancher/rebrancher un débimètre peut-il avoir un effet quelconque ?

L'erreur "Relais de bougies de préchauffage", c'est peut-être ce qui explique que je ne démarre pas toujours au 1/4 de tour.
« Modifié: 12 Avril 2013, 18:12:48 par kover75 »
IP archivée