ma petite expérience perso : j'ai une ZT cédétéi 131, chaussée d'origine en 18 pouces, donc 225/45/18
pour des raisons économiques dans un premier temps, j'ai récupéré des jantes de 75 en 15 pouces et monté les 195/65/15
le résultat : avec les 18', j'avais une voiture de sport, rigoureuse dans toutes les conditions de roulage, un rail en ligne droite comme en virage (surtout en virage d'ailleurs, ça bougeait pas d'un poil). Par contre c'est super tape cul, très raide, un vrai bout de bois. Enfin, le compteur indique la vitesse réelle, pas de marge d'erreur : 110 compteur, c'est bien 110 GPS. Ma monte était en michelin sportifs (j'ai plus la réf en tête). Et puis bien sûr un super look.
avec les 15 pouces, j'ai eu l'impression de changer de voiture : un confort retrouvé en conduite pépère, ça filtre infiniment mieux les défauts de la route (à la limite plus rassurant que les 18' sur les raccords de chaussée en grande courbe rapide), et le compteur retrouve une marge de 10/15 km/h entre la vitesse affichée et la vitesse réelle. Par contre évidemment le comportement en mode sport est beaucoup moins rigoureux, on a l'impression (comparativement au 18 pouces toujours hein !) d'être sur un bateau. Les pneus sont des dunlop fast response, environ 3 à 4 fois moins cher que les michelins.
maintenant côté CT, j'imagine que je suis susceptible d'être recalé même si cette monte équipe certaines 75... sans parler des assurances en cas de pet.