Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 05:29:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : rover 75 qui couine et refuse de démarrer de façon aléatoire  (Lu 10670 fois)

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Bonjour à tous,

ma bonne vieille rover 75 héritage de 2005 à un problème aléatoire : elle refuse de démarrer certaine fois, sinon elle demarre au quart de tour !
le problème est très aléatoire car je peux passer 1 mois sans l'avoir et dans la même journée elle peut le faire à chaque fois.
Elle refuse de démarrer qu'il fasse chaud ou froid, en pente ou non.
Jusque là j'avais trouvé le truc pour la faire repartir : je le secouais de gauche à droite sur ses amortisseurs et hop c'était repartit mais maintenant même ça ça ne marche plus.
En plus elle fait un bruit inquiétant quand elle refuse de démarrer : j'ai réussis à filmer quelques secondes le pb sur la video
http://s265.photobucket.com/albums/ii222/hastings-ww/?action=view&current=MOV_04681.mp4

j'ai regardé sur le forum en bon novice que je suis et j'ai vu le pb d'arbre à came > hors mon garage rover à changé celui-ci il y a moins de 3 ans à cause d'un pb d'électronique donc il est pas d'origine (donc récent ^^).
La pompe à gasoil > je ne pense pas que ce soit ça !  ...  même si quelque fois après avoir fait le plein ma 75 me dit que non  :o... il y a tj plus bcp d'essence 8O, mais je m'arrête et au redémarrage le niveau est revenu normal... :rover:

j'ai téléphonée à mon garage, expliqué mon problème et celui-ci m'a dit que ça allait me couter 1500 euros !!!! pour changer une pièce... par contre il était pas chaud pour me dire laquelle ... bizarre bizarre tout ça ... :roll:

bref help ^^

merci ;-) 


ps : le point "8 bis Cas général démarrages impossibles:" le lien est mort ...

ps2: les test à faire en cas de démarrage impossible me font un peu peur http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0 ... et je sais pas si mon pb correspond à ces points test.

« Modifié: 10 Août 2012, 18:27:56 par Valik_b »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

D'après ta courte vidéo,je dirais que ton démarreur n'engage pas.
De deux choses l'une ;le démarreur lui même (pas grave) ou

Usure de quelques dents sur le volant moteur (beaucoup plus cher et en profiter pour refaire l'embrayage)

Quelqu'un a eu le probleme ici .

Attend d'autres avis...

Mike
« Modifié: 10 Août 2012, 19:24:31 par FrenchMike »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

voir si démarreur ne soit pas desserré,sinon démonté le démarreur pour contrôle état des dents du lanceur du démarreur,le faite que le démarreur est déposé,par le trou coté boite de vitesse,contrôlé état des dents de la grande couronne denté du volant moteur,faire un repère sur poulie de vilebrequin et avec un aide tourné doucement la poulie un tour complet pour éventuellement repéré des dents usée ou cassé :)
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

oulalala ^^ vous me surestimez ! lol je me sens pas capable à première vue de faire tout ça bien que je sois bricoleur !

ce qui reste étrange c'est que c'est aléatoire et que il peut se passer beaucoup de temps avant que le problème ne réapparaisse !

(je n'ai pas précisé que c'est une boite auto et que en me mettant sur 'N' dès fois ça résout le problème d'autre fois non ...)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu vas comprendre pourquoi c'est aléatoire; :wink:
Si il y a longtemps que tu insistes,c'est le pire des cas,tu risques d'avoir ça:



Le pignon du démarreur plus dur agit comme une fraise.. :o
Et les copeaux se déposent au fond de la cloche !



Peut-être le démarreur a été déposé et mal remonté ?

« Modifié: 11 Août 2012, 11:14:56 par FrenchMike »
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Aïe oui je comprends...  Normalement non il n'a pas été démonté mais après je ne sais pas c'est le garage rover qui pourrait le dire.
Je suppose que là seule solution est de changer la pièce ce qui doit coûter cher?
Y a t'il un espoir que ce soit moins grave ?

Merci pour tes explications très claires ;-)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

la seule façon,c'est ce qu'a suggéré Bens ,déposer le démarreur (facile)
 faire tourner et observer l'état des dents de la couronne sur 360 degrés comme sur la photo... :wink:

Mike
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

pour moi,c'est a 99% que c'est les dents de la grande couronne,le 1% pour démarreur desserré et encore je me trompe,parce que la masse du démarreur passe part le corps du démarreur,donc si il serai desserré il y aurai une mauvaise masse et ne ferait pas ce genre de symptôme :wink:
je n'ai jamais encore changé de grande couronne dentés sur 75 BVA ou BVM,voir avec le magasinier si la grande couronne ce détail,si cela ce détail,donc moins chère,et pour le montage chauffé environ a 100° pour rentré la couronne neuve,mais bon,n'importe comment dépose de la BVA et plateau :(
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu n'es pas le premier:
Et je pense qu'à l'origine,c'est le pignon du démarreur qui va pas assez loin (tension batterie ou solénoid faiblard)
et commence à grignoter quelques dents
Ensuite,le problème ne peut que s'agraver,les bavures sur le volant
empêchant carrément le passage des dents du pignon.

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=27853.msg570215#msg570215

Mike

Essaie de prendre une photo... :)
« Modifié: 11 Août 2012, 20:10:26 par FrenchMike »
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

merci beaucoup ! ;-)

il y a t-il quelque part dans le forum comme un tuto par exemple ^^ pour acceder aux dents du volant moteur ?

merci ;-)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Non,mais le démontage du démarreur ne pose pas de problème;
il est juste sur le devant et tient par deux boulons. :wink:
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

merci ;-)

je vais essayer de voir ça bientôt, je vous tiens au courant ;-)
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Bonjour,

un petit retours sur le problème : je me suis aperçu d'une chose > lorsque j'attends que l'antenne intérieur de la radio/gps soit complétement sortie (on entend le grognement quand le contact est mis) je suis sûr que la voiture démarre ! Et ça fait maintenant presque un mois que je test ! Si je n'attend pas la voiture démarre pas et grogne comme sur la vidéo !

alors je me dit que c'est peut-être en effet un problème de batterie ...

voilà suspense : si j'ai des infos je reviens vers vous.

Merci

Cordialement

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Etonnant non ? encore un coup des extra-terrestres  :D

Non,sans blagues tu n'as pas remarqué si tu ne roules pas pendant plusieurs jours,il y a plus de chances pour que ça le fasse ?

La tension batterie joue en ce sens que le pignon est projeté à fond lorsque la tension est forte .

Dans le doute,nettoie et resserre toutes les connexions des gros câbles.(batterie,démarreur ...)

Mike
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

^^ je reconnais que tu avais raison mike  :) merci

pourtant ma batterie n'est pas vieille et c'est bien une 70A ... (peu pas mettre plus fort de toute façon)
donc à part la changer je ne vois d'autre options !

merci encore et je reviens vers vous pour vous tenir au courant ;-)
IP archivée