Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 02:56:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Remplacement palier de triangle  (Lu 18452 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #15 le: 25 Juin 2012, 08:33:49 »

Merci,mais il n'y a pas de quoi  :wink:

Occupation de retraité ....
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #16 le: 25 Juin 2012, 10:03:55 »

Mike tu es une bibliothèque Rover au grand coeur

...c'est clair, et je ne m'explique pas qu'il ne soit ni membre d'honneur, ni membre ressource.
Il a largement contribué et contribue en général depuis son inscription; sa gentillesse et son expertise personnelles font que son avis est à prendre en grande considération dans de nombreux domaines.
En ce qui me concerne, il mérite largement ses galons et une promotion avant l'heure.

Fabrice

P.s: ce n'est pas mon habitude de passer la pommade, mais l'honnêteté impose ce compliment bien mérité.
« Modifié: 25 Juin 2012, 10:04:28 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #17 le: 25 Juin 2012, 18:41:02 »

Question peut-être bête mais n'ayant jamais touché à ça: comment on fait pour baisser le berceau ? on risque pas de foutre des trucs par terre?

Au cas ou j'arrive pas sans le baisser.

Et effectivement mike tu m'as souvent aider dans l'entretien de ma 75.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #18 le: 25 Juin 2012, 18:58:17 »

Je pense que tu vas y arriver sans baisser le faux chassis. :wink:

A savoir au cas ou (si tu refais l'embrayage) ,il est fixé sur la caisse seulement par 6 vis (3 de chaque côté).

Tu les déboques toutes et tu retire celles du côté concerné ayant soin bien entendu de caler pour limiter la descente
à la valeur voulue.

Reserrer à 115 nm.

(vois le tuto embrayage)

« Modifié: 25 Juin 2012, 19:01:39 par FrenchMike »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #19 le: 26 Juin 2012, 13:10:10 »

Question peut-être bête mais n'ayant jamais touché à ça: comment on fait pour baisser le berceau ? on risque pas de foutre des trucs par terre?

Au cas ou j'arrive pas sans le baisser.

Et effectivement mike tu m'as souvent aider dans l'entretien de ma 75.
ya pas de risque  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #20 le: 30 Juin 2012, 09:06:46 »

Ok merci pour les infos.

Je devrais bientot me mettre au boulot, mais avec cette chaleur j'ai pas le courage...
La semaine prochaine je passe en horaire d'été au boulot donc j'aurais mon après-midi, si j'ai le courage de faire ça sous nos 36° je vous tiendrais au courant.
 AU passage j'ai récupérer des IPN pour me fabriquer une presse avec un cric hydraulique que j'ai. Je vous mettrais des photos des que c'est fait.
IP archivée

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #21 le: 18 Octobre 2015, 20:58:06 »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car mes paliers sont à nouveau mort.
Seulement je me demandais s'il ne fallait pas vérifier aussi la rotule du triangle sur le berceau. Tant qu'a faire peut-être changer le triangle en même temps.

Ma rover à 175000 km et 10 ans est-il probable que ce soit déjà usé? Ou c'est plus résistant que les paliers?
Je vais vérifier dans pas longtemps. Dans le cas ou c'est mort aussi est-il difficile de tomber le berceau ? que doit-on faire ? Car je me dis que si je dois tout faire pourquoi pas le tomber pour bosser tranquillement et j'ai aussi les biellettes de barres stab à faire donc avec un collègue un sur les biellettes et ensuite chacun un triangle.

J'ai vu qu'il y a juste 6 boulons pour le berceau mais on peut le tomber comme ça?

A+
Merci
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #22 le: 19 Octobre 2015, 07:07:05 »

Pour vérifier si ta rotule centrale est abimée, passe par exemple un démonte-pneu ou un pied de biche entre le faux châssis et le triangle et vois s'il y a du jeu.
Pas toujours évident, d'autant plus que tu as la souplesse de la rotule.

L'usure des points d'ancrage est en rapport direct avec l'état des routes que tu prends en général, et surtout de la qualité de la pièce.

Perso, je n'ai pas eu à bouger le berceau pour changer mes paliers arrière à 248000 km.
Il te faut une clé à œil de 18 dont tu coupes l'autre bout (pour pouvoir placer un tube adéquat) et que tu déformes afin d'avoir le passage pour travailler.
A faire voiture levée et en respectant la position pour la repose des paliers. Ils doivent être alignés avec le repère en bout de bras de suspension.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #23 le: 19 Octobre 2015, 16:18:35 »

Ok merci de la réponse.

En fait je disais ça au cas ma rotule de triangle serait abimée.

Visuellement je ne vois pas de caoutchouc craquelé ou quoi par contre je suis tombé sur quelque chose qui m'intrigue. Le berceau et la rotule triangle etc.. coté gauche sont gras...
J'ai pris des photos et j'ai l'impression que quelque chose vient de la boite.
Et j'ai depuis peu de temps l'impression que les vitesses accrochent un peu

voici quelque photos.






Votre avis là dessus?
Bon je voulais changer mes paliers moi même j'ai déjà les pièces. Mais là, s'il y a plus à faire je crois qu'elle va partir au garage (je pars en inde pour 2 mois) si il veut bien je lui donnerai mes paliers en même temps.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #24 le: 28 Octobre 2015, 13:00:16 »

Une petite réponse en retard mais j'étais parti là où il y a zéro internet (si si çà existe).

Vu tes photos, tu as soit un joint spi sortie de boîte, soit ta butée d'embrayage (ou un raccord) qui suinte.
Il faut que tu arrives à voir si c'est de l'huile de boîte ou du liquide d'embrayage.

Quoiqu'il en soit, nettoie les parties grasses et observe ensuite si çà sort côté transmission ou sous la cloche d'embrayage. Ou pas de bol, les deux!
Le problème est que tes vitesses plus dures peuvent venir de ta butée ou d'un manque d'huile.
Si tes vitesses sont plus dures à chaud qu'à froid, il y a des chances que ce soit un manque d'huile.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #25 le: 07 Mars 2016, 17:38:09 »

Bonjour,

Je ressors ce Topic car je me suis enfin attaqué à la dépose des paliers.

Cette fois j'ai réussi, j'ai juste laissé en stand-by pour la reposé car je vouais être sur de pas faire une connerie.

Lorsque je place le pallier sur le triangle, il se retrouve inclié par rapport au trou sur le berceau.
Est-ce normal et il faut jouer un peu dessus et il prendra une place correct lorsque la roue sera reposée au sol ou c'est que je me trompe.

Je voudrais être sur car il faut un peu forcer pour le mettre en face des trous et à plats, mais j'ai pas envie de refaire la manip dans 10000 bornes...
2 Photos pour mieux comprendre.


IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #26 le: 07 Mars 2016, 19:37:00 »

Lorsque je place le pallier sur le triangle, il se retrouve inclié par rapport au trou sur le berceau.
Est-ce normal et il faut jouer un peu dessus et il prendra une place correct lorsque la roue sera reposée au sol ou c'est que je me trompe.


Bonjour.
Oui, c'est normal. Ca serait aligné si la voiture était sur ses roues. Il te faut donc forcer le placage de la bride du palier sur le berceau pour monter et serrer les 2 vis.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #27 le: 08 Mars 2016, 08:57:50 »

Place un cric sous ton pivot et soulève le jusqu'à ce que ton palier soit en place.
Vu tes photos, il est bien positionné.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #28 le: 11 Mars 2016, 10:07:07 »

D'accord merci de l'astuce je vais faire ça aujourd'hui.Enfin je vais récupérer une voiture correcte.
IP archivée

ATPLH

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 295
[75 cdti mk1] - (mécanique) : remplacement palier de triangle
« Réponse #29 le: 19 Août 2016, 12:20:25 »

bonjour a tous ,

j'ai encore fait mon apprentit mecano et j ai besoin d'aide...

quelqu un peut il me faire une photo des boulons du pont svp ....
je m explique je me retrouve avec de chaque coté 3 boulons differents un avec une grosse coupelle , un avec une rondelle conique et un autre sans rien
je n ai pas fait de relevé aussi je ne sais plus qui vas a l avant a l arriere et au milieu ( niveau triangle suspension )
*
" je prends le 50 50 et j appelle un ami .... :)

merci a tous
IP archivée
ROVER 75 CDTi 2003