Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 15:01:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T CDTI MK1] - (Mécanique) : Retour d ' expérience remplacement calorstat  (Lu 3172 fois)

SMOL420/620

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54

Bonjour à tous .


Le week-end dernier j  ai remplacé le calorstat de la ZTT , de 2004 et avec un peu plus de 178000 kilomètres au compteur . Depuis bientôt 18 mois que je l ' ai , l ' indicateur de température n ' a jamais dépassé le " moins vint cinq " et j ' avais 70 degrés une fois le moteur chaud en 7.0 ...



Calorstat commandé en France sur un site Land ( Freelander TD4 ) , et les 2 courroies ( accessoires et climatisation ) dans une boutique de pièces pas loin de chez moi .


J ' ai suivi le tutoriel ( très bien fait ! ) disponible sur ce site , et je tiens juste à préciser que pour le démontage du calorstat il faut une clé torx de 8 femelle .  J ' ai investi dans un coffret de douilles de ce format ( 10 euros ) car de toute façon il y a d ' autres boulons de ce type sur la MG .


Pas de galère particulière au démontage , il faut effectivement bien soulever le moteur à l ' aide d ' un cric et d ' une planche placés sous le carter moteur , et dégager le maximum de place en tirant un peu sur les conduites de refroidissement et de climatisation . Pour le retrait de la courroie d ' accessoires , j  ai réussi à détendre le galet tendeur automatique avec une clé plate de 24 , qui passe tout juste entre l ' axe du galet et le montant du passage de roue . Je me suis servi du trou fileté de 8 millimètres situé sur une plaque métallique noire ( en haut du support moteur ) pour y insérer un boulon de 5 centimètres de long environ , et ainsi maintenir en place seule la clé et donc le galet détendu , ce qui rend plus facile le retrait de la vieille courroie .



J ' ai remis la nouvelle courroie en place une fois le calorstat démonté , car elle passe vraiment tout près de celui ci .  Pas de difficulté particulière au remontage non plus , il faut juste faire preuve de patience et ne pas avoir de trop gros doigts ... Après remontage de l ' ensemble , remplissage du vase d ' expansion et mise en marche du moulin ... pas de fuites ! et le bruit de crissement de courroie a disparu ( celle du compresseur de climatisation était bien craquelée et particulièrement sèche ) .


Lundi je l ' ai prise pour aller bosser , et après quelques kilomètres l ' aiguille de température pointe à " moins le quart " et j ' ai 88 degrés en 7.0 ...
Sur l ' ordinateur de bord , la consommation est passée de 7.7 à 6.7 litres ... à confirmer dans les semaines qui viennent , mais c ' est resté stable sur les 65 kilomètres aller/retour journaliers . Sur les 25000 kilomètres annuels ça fait une économie de carburant de plus de 300 euros , ce qui justifie largement la dépense ( 60 euros de calorstat , 20 euros les 2 courroies , 10 euros les douilles et autant pour 5 litres de liquide de refroidissement )  .


La manipulation m ' a pris environ 4 heures , avec l ' apéro et le premier barbecue de l ' année entre deux ...


Prochaine étape : bypass de l ' egr , et remplacement du débimètre , débranché depuis plus d ' un an . Je pense investir dans un Pieburg optimisé , mais j ' ai déjà un boitier additionnel Pbox ( installé par l ' ancien propriétaire ) . J ' ai peur que les deux interfèrent dans le fonctionnement du moteur , si vous avez des avis à ce sujet je suis preneur !


Bonne après -midi .
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bravo , beau boulot et merci pour le retour.

C'est quel tuto que tu as suivi ? pour l'ajouter dans le tuto général ...

Par curiosité,essaie de tester to débitmètre tel que je le fais dans mon tuto:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=41958.0

Et voir si tu trouves  une différence.
Personnellement,je pense que le débitmètre simple d'origine est optimisé dans la mesure où tout le reste
est correct  ( filtre à air propre,EGR,PVC etc..)

Bonne route

Mike
« Modifié: 02 Avril 2012, 16:41:39 par FrenchMike »
IP archivée

SMOL420/620

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54

Salut Mike .



Et merci à toi aussi pour le travail accompli sur ce forum .

Le débimètre s ' est mis à déconner le jour où je suis allé chercher la MG ... forte pluie sur la route du retour , perte de puissance en plein milieu d ' une montée , et grosse sueur à peine quelques kilomètres après avoir signé les papiers de vente ! Mais de retour à la maison , je me suis connecté sur le forum et grâce aux informations glanées ici , j ' ai débranché le débimètre et débouché les drains dans la baie de pare-brise ( l ' ECU avait déjà été changé par le premier propriétaire ) et plus de soucis depuis .


Le lien pour le test de débimètre ne marche pas ... mais j ' ai lu ton article il y pas longtemps !

Et je n ' ai pas encore regardé du côté du PCV ni de l ' EGR , à vrai dire ! J ' ai eu pas mal de boulot sur la 620 ( contre visite au contrôle technique pour " corrosion canalisation de freins arrière ) . Entre le remplacement des canalisations ( dépose du réservoir ) et le remplacement du joint spi de pompe à huile et du carter inférieur , j' y ai passé une bonne partie de ma semaine de congés ... l ' idéal aurait été d ' avoir une fosse ou un pont ... m ' ai j ' ai ni l ' un ni l ' autre alors j ' ai fait ça sur la route , devant la maison !




Je m ' y colle bientôt , à tester le débimètre et regarder l ' état de l ' EGR et du PCV . Mon filtre à air est propre , je l ' ai contrôlé lors du remplacement du calorstat .


Bonne fin de journée .
IP archivée