Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 10:42:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Chauffage défaillant  (Lu 6578 fois)

Bardaf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11
[75 CDT MK1] - (Electricité) : Chauffage défaillant
« le: 05 Février 2012, 21:52:24 »

Bonjour,

Possesseur d'une 2.0 diesel de 2001, j'ai deux problèmes  :
1°  - J'ai des lignes verticales manquantes qui apparaissent sur l'afficheur de l'ordinateur et l'écran d'affichage de mon autoradio donne des signes de faiblesse ( je n'y vois même plus rien quelque fois...)

2°  - je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle, la soufflerie ne se met en marche qu'après une bonne heure environ alors que toutes les commandes de réglages fonctionnent sur le panneau ( clim électronique ), ce problème se répète à chaque démarrage du véhicule...  Mon indicateur de température moteur se stabilise sur moitié et n'en bouge plus quand le moteur est chaud...

Toutes suggestions bienvenues...

IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #1 le: 05 Février 2012, 22:05:32 »

Pour le premier point ça doit être la nappe qui envoi les signaux à l'écran de l'afficheur qui se décolle. Problème connu sur les premières BMW e39 (de 1995 à 1999).
La solution passe par le demontage du bloc et la pose d'une nappe neuve qui se colle sur les connecteurs. Mais attention, opération assez délicate. Il ne faut pas trembler des mains  :roll2:
Ensuite, puisque tu as le même souci sur le poste, cette "panne" n'arriverait pas à des températures très basses par hasard?

Pour le deuxième point je ne pourrais t'éclairer...
IP archivée

Bardaf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #2 le: 05 Février 2012, 22:15:35 »

cette "panne" n'arriverait pas à des températures très basses par hasard?

Non, ça fait déjà un moment que ce problème existe mais parfois tout se remet normalement (???...)
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #3 le: 05 Février 2012, 22:53:52 »

Non, ça fait déjà un moment que ce problème existe mais parfois tout se remet normalement (???...)
Bon, je dirais que c'est bien un mauvais contact de la nappe qui part en sucette mais difficile à en être sur sans démonter. Comme je disais c'est assez connu comme souci
IP archivée

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #4 le: 07 Février 2012, 22:32:00 »

Salut,

(je propose une scission du topic en deux sujets distincts)

Il y a eu l'été dernier des promos chez RimmerBros sur les blocs compteurs comples (50€ port compris). J'avais le même problème, je n'ai pas hésité.... Attention : le totaliseur kms semble être stocké dans plusieurs mémoires séparées. Si les valeurs ne correspondent pas, le totaliseur journalier affiche Err en permanence dès que le moteur tourne (et donne la valeur après retrait de la clef puis remise du contact). Super pour l'anti-magouille mais moins bien dans mon cas. Et des qu'on dépasse 1000kms avec le nouveau compteur, plus moyen de le rectifier (blocage interne). D'ailleurs, si l'un de nous a un T4 autour de Marseille-Toulon, je veux bien tenter...

Bref, soit opération chirurgicale, soit changement du tableau de bord...

J'oubliais : moi aussi, je n'ai plus de chauffage à bord... sauf après 30 minutes de route, et c'est timide... Merci!
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #5 le: 08 Février 2012, 08:18:24 »

Cette erreur doit pouvoir se corriger. Sur la mienne le kilométrage est stocké sur le compteur, la clé, et le boitier DME. Un passage a la valise avec carsoft ou BMW Scanner 1.4 permet de reprogrammer tout ça et enlever le voyant rouge qui indique que le compteur à été changé. Tu peux même remettre tout à 0Km. Donc, pas impossible que ça soit faisable sur Rover.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 CDT MK1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #6 le: 08 Février 2012, 08:31:40 »

Cette erreur doit pouvoir se corriger. Sur la mienne le kilométrage est stocké sur le compteur, la clé, et le boitier DME. Un passage a la valise avec carsoft ou BMW Scanner 1.4 permet de reprogrammer tout ça et enlever le voyant rouge qui indique que le compteur à été changé. Tu peux même remettre tout à 0Km. Donc, pas impossible que ça soit faisable sur Rover.
Non, infaisable sur Rover après un certain kilométrage du compteur neuf. Le kilométrage est stocké dans le compteur, le boitier de gestion de l'éclairage et le calculateur ABS. Certains ont tenté le coup, tu peux reparamétrer le compteur neuf dans un laps de 1.000km après le remplacement.

Il est de toutes façons question de chauffage ici, on va donc se recentrer sur le chauffage.
« Modifié: 08 Février 2012, 08:31:58 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #7 le: 08 Février 2012, 17:48:06 »

Puisque personne ne répond ...
je pense qu'il faut d'abord s'assurer que la matrice n'est pas colmatée en tâtant la température
du tube d'entrée par rapport au tube de sortie.
Si les deux sont chauds,ce sera une question de volets d'orientation Chaud / froid dans la console centrale :wink:

Mike
IP archivée

Bardaf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #8 le: 08 Février 2012, 22:13:41 »

Je peux voir ça dans un premier temps, mais le problème pourrait-il venir de la sonde thermostatique qui ne s'ouvrirait qu'une fois le moteur bien chaud ? Car une fois que la soufflerie se met en route, tout fonctionne normalement...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #9 le: 09 Février 2012, 08:29:58 »

Bonjour.
Il n'y a pas de rapport entre le clapet thermostatique et le chauffage. Si ton aiguille de température est à la moitié, c'est que le clapet fonctione correctement. D'autre part, le régime de la soufflerie est automatique ( sur auto bien sûr ), et est fonction de la température de la matrice. Peu de soufflerie à froid pour éviter d'envoyer de l'air froid et augmentation du régime au fur et à mesure de l'augmentation de la température de liquide. Si elle reste au mini, c'est que la température de liquide dans la matrice ne monte pas.
Voir donc ce que préconise Mike dans un premier temps.
gisele
IP archivée

Bardaf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #10 le: 09 Février 2012, 20:06:15 »

Quand vous parlez de matrice, vous voulez dire quoi ?
Toutes les commandes fonctionnent au niveau du panneau, car j'entends les volets s'ouvrir et se fermer suivant les fonctions demandées... Mais la soufflerie ne se met pas en marche, je n'ai pas d'air qui souffle... ni froid, ni chaud et la soufflerie se met en route après 30 minutes environ... 
J'y comprend rien, car dès que je coupe le moteur le problème se répète à chaque démarrage, même pour 5 minutes...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #11 le: 09 Février 2012, 20:33:20 »

Alors,ça peut être le moteur du ventilo lui-même ou le transistor de commande ?
ou le cablage ...

Il faut faire quelques mesures...



Mike
« Modifié: 09 Février 2012, 20:35:55 par FrenchMike »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #12 le: 11 Février 2012, 17:51:24 »

ont n'est bien d’accort que affichage de l'ordi de bord  et pas de chauffage net pas venue en même temps.
si froid dans la 75,le niveaux de liquide refroidissement  est comment?
depuis des années en roule avec des circuit fermé de refroidissements moteur,donc si il y a une petite fuite,qui prend en premier,le radiateur de chauffage ce trouve le plus haut par rapport au reste du system refroidissement du moteur,c'est lui qui ce vide en premier par gravité,donc controle du niveau en premier et voir la fuite (facile) sinon si tout ok,faire l'autodiag que j'ai laissé dans ce forum,voir au moins si les volets de mélangeurs fonction :wink:
IP archivée

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #13 le: 27 Février 2012, 16:44:56 »

Bonjour à tous,

j'ai vérifié mon niveau de liquide de refroidissement la semaine dernière : ... il manquait un litre. Je n'avais pas démarré depuis la veille, après rajout, on démarre, on roule 3 kms, on allume le chauffage... et là de l'air chaud tout de suite. Donc bien vu, Bens. Maintenant, trouver la fuite...
IP archivée

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (electricité) : chauffage défaillant
« Réponse #14 le: 20 Mars 2012, 22:53:51 »

Bonsoir à tous,

je viens de récupérer la belle, "colmatée", i.e. on a trouvé la fuite. C'était à la jonction de deux durites qui se clipsent entre elles (si si, ça a l'air très bête mais....). On a jointé avec de la pâte ad hoc (après vidange complète du circuit), niveau refait et maintenant on surveille... En attendant, maintenant ça chauffe...
IP archivée