Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 17:34:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 GSi MK2] - (Electricité) : Le moteur cale à froid en embrayant et gros problèmes d'à-coups  (Lu 10491 fois)

Peg 492

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour à tous,

Je possède une Rover 214 GSI 16V d'octobre 1991. Depuis décembre dernier, il m'arrive régulièrement de caler lorsque le moteur est encore froid (10mn après le démarrage environ), lorsque j'embraye. Le régime redescend alors très bas (500 tours/minute) et parfois le moteur cale. Ensuite il m'est impossible de redémarrer sur le coup. Je suis très souvent obligé de me faire aider pour la pousser et alors je peux la redémarrer avec l'élan en seconde. En parcourant le forum, j'ai bien vu que c'était un problème récurant sur ces modèles.
La batterie, la distribution et les bougies sont neuves. Le garagiste m'a également dit que les têtes d'allumeur étaient bonnes. Il a fait tourner la voiture à l'arrêt pendant 20 minutes sans rien pouvoir remarquer sinon un régime instable. Du coup il a juste nettoyé les têtes d'allumeurs.

Sinon autre problème (tout aussi courant d'ailleurs), lorsque le moteur est chaud, il lui arrive souvent de s'étouffer et de brouter à régime (entre 2000 et 3000 tours par minute). Ces derniers temps (peut être à cause du froid?), elle le fait beaucoup plus souvent. J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont eu ces problèmes et quelles étaient les pièces en cause.

Je vous remercie par avance de vos réponses!
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Le filtre à essence est neuf ?
IP archivée
Points : 3

Peg 492

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour,

L'ancien propriétaire faisait faire ses réparations par un de ses amis, du coup ce dernier ne lui faisait pas de factures. Je n'ai donc aucune trace en ce qui concerne l'entretien récent de la voiture. Toutefois il ne m'en a pas parlé lors de l'achat, je suppose que le filtre à essence ne doit pas être neuf, et vu que la voiture n'a très certainement pas roulé entre 2000 et 2010, il se pourrait qu'il soit à changer...!
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804

Je commencerai par changer le filtre à essence. Si pas d'amélioration, je regarderai le faisceau des bougies. Ensuite la sonde de température d'eau qui peu occasionner des soucis de ce type. Après cela, si pas d'amélioration, plein d'autres causes possible, ralenti instable, difficultés à démarrer sont des problèmes récurrents sur le K séries
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

Peg 492

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Je viens juste d'y penser, mais normalement le filtre à essence fait parti des filtres changés lors de la vidange, non? Or cette dernière a été faite à 76000 kilomètres! Normalement ça devrait être bon!
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Non, on ne change pas forcément le filtre à essence lors d'une vidange d'huile ;)
IP archivée
Points : 3

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

Au vu des symptômes (calage après 10 minutes de roulage, impossibilité de redémarrer immédiatement), je serais enclin à nettoyer, mieux à changer le capteur de PMH (Point Mort Haut alias Cranksensor alias capteur de régime moteur)
IP archivée

m.tor

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 85

Bonjour,  :saletetedeconquiditaurevoir:

Regarde si tu n'as pas d'eau qui rentre dans ton réservoir et se mélange au carburant (j'ai eu ça car mon tuyau de  réservoir était percé.
D'autre part il s'avére que depuis qu'elle que temps les pompes à essence ce sont fait arnaqué en achetant du carburant frolaté (vu à la tv au infos).

cordialement

 :saletetedeconquiditaurevoir: M TOR

Peg 492

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour,

Je vous remercie des "tuyaux" pour mes problèmes! Je vais essayer de voir ça le plus rapidement possible, même si avec les études, ce n'est pas chose facile.... J'avais également pensé au capteur pmh, (ainsi que le garagiste) en regardant les différents messages du forum, du coup j'ai juste une question... quelqu'un peut-il me dire à peu près le coût du changement de ce capteur?
Sinon, pour répondre à M TOR, où et comment peut-on vérifier si le tuyau de réservoir est percé? 

Cordialement
IP archivée

m.tor

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 85

 :saletetedeconquiditaurevoir: Peg 492

Tout simplement en faisant le plein jusqu'à ras bords, puis prend le temps de voire si le carburant coule (suit l'écoulement et tu colmates) puis tu verras si c'est celà.

J'espére que ce seras ça pour ne pas avoir de frais important

Salutations

M TOR :saletetedeconquiditaurevoir:

m.tor

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 85

 :saletetedeconquiditaurevoir: Peg 492

Je viends aux nouvelles, t'as trouvé ton casse tête

 :saletetedeconquiditaurevoir: M TOR

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

quelqu'un peut-il me dire à peu près le coût du changement de ce capteur?
15€ en casse   sur Metro c'est souvent le même
d'occasion 2-40£ sur eBay http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_nkw=Rover+214+crankshaft+sensor&_sacat=0&_dmpt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&_odkw=Rover+214+sensor&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313
neuf 33£ sur eBay   http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-0-1-4I-214-92-96-Crank-Sensor-/300599202220?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item45fd1bd1ac
avec un petit cliquet et une douille 6 pans de qualité (7 ou 8 me souviens plus) : 15 minutes
Bye
IP archivée

Peg 492

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour à tous!

M-Tor, j'ai fait mon plein hier soir, j'ai bien vérifié et à priori il n'y a aucune fuite au niveau du tuyau de réservoir, je pense que le problème ne vient pas de là, après il se peut que ce soit une histoire de qualité de carburant mais malheureusement je n'ai pas vraiment les moyens de mettre du carburant de bonne qualité!
D'ailleurs à ce propos (je me posais la question hier soir), vaut-il mieux privilégier le Sans Plomb 95 ou 98? La voiture est recommandée pour du 95, mais on m'a souvent dit de privilégier le 98.

Du coup, le problème ne s'améliore pas... j'ai fait Rennes-Blois puis Blois-Nantes et enfin Nantes-Rennes avec et à chaque fois sur les derniers kilomètres c'est vraiment dur..., la voiture parfois se met à brouter, même après le démarrage à un feu ou à 80 en 5ème. Même en appuyant à fond sur l'accélérateur, la voiture broute et n'accélère pas, je suis donc souvent obligé de repasser la vitesse précédente! Si tu as une autre d'où cela peut venir je suis preneur! (le filtre à essence est bon)
Je serai ravi une fois que ce problème sera résolu!

Bizarrement, la voiture par contre ne cale plus, j'ai fait nettoyer l'allumeur et depuis plus rien...je croise les doigts :-)   

Merci



IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

j'ai fait Rennes-Blois puis Blois-Nantes et enfin Nantes-Rennes avec et à chaque fois sur les derniers kilomètres c'est vraiment dur..., la voiture parfois se met à brouter, même après le démarrage à un feu ou à 80 en 5ème. Même en appuyant à fond sur l'accélérateur, la voiture broute et n'accélère pas,
Quand ça le fait à chaque fois  il te reste quoi dans le réservoir ?
Y-a-t-il une corrélation entre les broutements et le niveau de carburant résiduel (moins de la moitié, du quart, ...) ?
IP archivée

Peg 492

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour Ceyal, désolé pour le délai de réponse! En fait je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait un lien direct entre le niveau de carburant et les broutements. Que le réservoir soit plein ou à moitié vide, le résultat est le même...Quand le moteur est chaud, la "marge" de broutements est entre 2000 et 3000 tours/minute. Est-ce que ça pourrait venir du calculateur?

 

IP archivée