Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 10:44:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence  (Lu 12859 fois)

sanjuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

bonjour chers collegues roveristes et mgtistes :) :) Etant nouveau sur ce forum, J'espere,que je serai clair et que j'ai bien posté mon message au bon endroit.Je surf sur votre site depuis quand meme prés d'un an, et ca m'a permis de faire pleins de choses "basiques" par moi meme,grace a vous,et je vous en remercie :eek: :eek: :eek:.Pour en revenir a mes problèmes,car j'en ai plusieurs,j'aimerais surtout solliciter l'aide de ray,ben's,et french mike;biensur,tout le monde sera le bienvenue pour m'aider.
j'ai une mgztt 2l cdti avec tele et gps de 2004 avec 125000 kms(toutes options);depuis quelques temps,mon ventillo démarrait tout seul,meme moteur froid,et surtout quand il faisait humide ou la pluie,avec bien sur la clim eteinte,le ventillo tourne en premiere vitesse,et aprés quelques tours de roues,il passe en deuxieme(tres gros bruit,comme avec la clim),dés que j'eteinds la voiture le ventillo,repasse en premiere vitesse,et il s'arretait quelques fois tout seul;alors que depuis 3jours,obligé de débrancher le moins de la batterie,pour l'arreter;j'ai verifié relais et fusibles dans capot moteur,et je sais d'aprés ce que vous avez répété au moins 100 fois,que ca vient surement de la résistance grise que j'ai sur mon ventillo,j'ai suivis tous les liens que vous avez posté pour les sites de jullian... jules...,mais je n'accede a rien,j'ai bien trouvé un bloc(moteur de ventillo +resistance+fils d'occasion) a180euros au lieu des 750 ou 800 annoncés par tous les menbres du site,mais je n'ai jamais trouvé juste cette résistance,comme l'a commandé je ne sais plus qui chez "farnell";je suis trés renseigné sur tous les articles de votre site,j'ai bien lu et bien vu tous les tutos pour tomber la face avant ;changer les filtres;déboucher les egoutoirs, mais n'etant pas trés bon au maniement de l'ordi ainsi quand mécanique,je ne suis pas trés sur de m'en sortir avec mes petits soucis récents.
donc pour résumer: juste trouver la bonne résistance au détail et decouper l'autre au raz des fils et ressouder;et mes deux autres problemes,comme je ne sais pas si je peux en parler sur ce message:2moteur de portes qui ne s'ouvrent plus avec la centralisation,mais se ferment;et apparement un bruit de roulement,mais qui chante qu'a partir de60 km/h, donc dur de savoir lequel c'est;ah et j'allais oublier :emetteur d'embrayage changé par garagiste(non rover),nickel pendant environ 2500 kms,et je viens de reperdre 2 a3 cm de garde a la pédale;ainsi que leregulateur de vitess qui ne marche plus(je suis tombé hier soir su le sujet qui parlait de la manip a faire sur la pedale).je m'interesse a ce que vous donnez comme infos ,mais j' ai trop peur de casser,ou de mal faire . J'aimerais trouver quelqu'un du site que ca ne dérange pas qui maitrise un peu ,et caller ca sur 2 jours, je peux me déplacer tot le matin;dormir a l'hotel;et on le ferait ensemble;si c'etait possible,ce serait super ou alors l'adresse d'une super garagiste qui maitrise bien ces voitures;j'habite dans le 04 a Sisteron;bon en attendant je vous remercie par avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner,je dois aller coucher ma fille;bonne soirée(si vous voulez un apercu de ma bete elle est sur "le bon coin" a 9500euros a debattre asisteron dans les alpes de haute provence).ah oui au fait ,je cherche aussi une sirène d'alarme pour ztt,car la mienne avait baignée dans l'eau avant le débouchage sous l'ecu;merci
« Modifié: 18 Mars 2011, 22:05:39 par sanjuju »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #1 le: 18 Mars 2011, 23:24:36 »

Salut et bienvenue,

Commençons par le ventilo:si les deux vitesses fonctionnent ça voudrait dire qu'il est en bon état mais
qu'il reçoit une fausse information de température;
donc première chose :
mesurer la température moteur en utilisant les diagnostiques de bord en 7.0

on doit trouver 88 degrés et normalement en cette saison le ventilateur ne se met jamais en route sur la diesel !
première vitesse vers 100 degrés;deuxième vers 105.

pour info :si ventilo 2 vitesses,la résistance est là: sinon 3 vitesses



 la suite demain... :)

Mike
IP archivée

sanjuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #2 le: 19 Mars 2011, 08:05:21 »

bonjour french mike. merci pour ta reponse rapide;oui j'ai bien un 2 vitesse avec résistance grise a travers la calandre,et si c'est elle qui bug,j'aimerais en trouver une avant démontage de la face avant( je n'ai pas encore effectué le controle en 7.0,je ne suis pas au point;surtout que le ventillo s'enclenche dés la batterie branché,c'est a dire 0degrés moteur;d'autre part, j'ai débranché et rebranché toutes les fiches avec clips en ferraille que j'ai trouvé sur la voiture et rien n'y fait
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #3 le: 19 Mars 2011, 08:54:42 »

Pour moi,ton ventilo (et la résistance ) sont bons.par contre,j'ai des doutes sur le capteur de température.
C'est pourquoi il faut faire le test en 7.0 ;si tes valeurs sont fantaisistes (par exemple 100 degrés au démarage)
Il faut tester le capteur et sa circuiterie ;
C'est une vulgaire résistance CTN (la résistance décroit avec la température)

Le capteur est situé là (C0196)et doit mesurer 4000 ohms à 20 degrés et 940 ohms à 100 degrés




Le liens vers les diagnostiques de bord:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

Mike
« Modifié: 19 Mars 2011, 10:57:35 par FrenchMike »
IP archivée

sanjuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #4 le: 19 Mars 2011, 10:34:36 »

merci french mike.
Je viens de me faire un pense-bete pour le 7.0,ça devrait marcher;pour le capteur n 18 comme je te l'avais dit(message origine),dans ce coin là j'ai 2 ou 3 sondes que j'ai débranché et rebranché ,et je avec clips en fer,mais je ne crois pas arriver a trouver la bonne car elle sont toutes tres proches,meme avec le dessin que tu m'as envoyé(sous la rampe a droite du filtre). si tu avais plus de renseignements,ça serait super. Sinon,connaitrais tu quelqu'un qui pourrait m'aider,meme moyennent finnances
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #5 le: 19 Mars 2011, 10:37:40 »

Salut,

Essaie de faire un effort de rédaction et met des sauts de ligne, ton texte est très difficile à lire, c'est un vrai pavé ;)
IP archivée
Points : 3

sanjuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #6 le: 19 Mars 2011, 13:50:01 »

BONJOUR 820 I ON NE SE CONNAIT PAS .JE NE FAIS DéJA PAS de fautes de français ou peu alors que je n'ai pas un trés gros niveau d'études.
je me suis apperçus par contre depuis environ un an et demie, que tu passé beaucoup plus de temps a reprendre les gens qu'a les aider(interdit le sms;sujet posté au mauvais endroit;mets des photos;ton article est un pavé;etc...) comme il me faut 2heures pour taper 3 lignes ,et que tu ne m'as pas conseillé aussi bien que tes brimades,et surtout que les autres menbres arrivent a peu prés a me comprendre et son plus indulgents;je te remercie de ton intervention !!
« Modifié: 19 Mars 2011, 13:54:42 par sanjuju »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #7 le: 19 Mars 2011, 17:48:11 »

Je te demande de sauter des lignes, y'a rien de compliqué à ça hein... Je n'ai d'ailleurs rien à redire à ton orthographe ni ta grammaire, c'est largement compréhensible. C'est juste un bloc difficile à lire. Il faut penser que les gens qui t'aident n'ont peut-être pas envie de forcer pour comprendre ton message s'il est difficile à lire ;)

Et note au passage que si je ne t'aide pas TOI, j'en aide d'autres à la hauteur de mes connaissances... et que faisant partie du staff, j'ai un rôle de tenue du forum. Faut juste l'assimiler...
« Modifié: 19 Mars 2011, 17:56:20 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

sanjuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #8 le: 20 Mars 2011, 19:37:33 »

J'ai donc passé ma journée d'hier sur ma ztt,j'ai bien fait le controle en 7.0;et j'ai bien trouvé la sonde de température moteur en n18.
J'en ai profité pour controler les évacuations d'eau.
donc pour le 7.0: dés que je suis arrivé a ma voiture et que j'ai rebranché ma cosse de batterie,mon ventillo s'est remit en route(j'espérais que non,car comme je vous l'expliquais:une bonne nuit de sommeil sans batterie,quelques fois,ça lui suffisait,pour ne plus s'enclencher).
J'ai donc fait  le 7.0(moteur et ventilateur tournant) et j'ai suivis la montée de temp moteur en direct de 40 a 72 ou 75 degrés au plus,car ventillo tourne;et ça m'a parrue trés cohérent avec l'affichage de l'aiguille.
j'ai ensuite mis la clim a fond sur auto:ça fonctionne. Le gros ventillo tournait,mais la petite hélice,il me semble pas.
Je me suis aussi apperçue que quand je rebranche ma batterie,il tourne lentement;et 2ou3secondes aprés avoir démarré,il s'accélère; puis quand j'éteind le contact,il ralentit.
La sonde N 18 je n'ai pas pu controler les ohms pour degrés qu'elle donne,car je ne sais pas faire;mais elle a l'air de bien fonctionner avec le 7.0.
Par contre la temperature exterieure donnée 125 ou 130 degrés a l'affichage sur le 7.0:donc je me suis attellé a débrancher et rebrancher les 2 sondes a travers la calandre       -la première en plastique vers la plaque d'imatriculation (j'ai d'ailleurs cassé la petite barrette de fixation en plastique,donc je l'ai fait tenir avec un "risland" sur le grillage de la calandre.J'espère que ça ne va pas l'empécher de fonctionner correctement???
                  -la deuxième,avec un bout mettalique(une sorte d'aimant) qui se trouve juste en dessous de la 1ere.
 Et  je suis tombé sur une sonde toute oxidée,qui avait une résistance déssoudée sur son coté.Cette sonde se trouve entre le passage de roue et le pare choc posé par terre dans le plastique.
  Je me demande si mon problème ne pourrait pas venir de là, ou si il faut a tout prix que je test la sonde N 18 de ton tuto mike meme si elle a l'air de fonctionner avec le 7.0; ousi alors ça viendrait de la fameuse résistance grise ou du boitier de controle qui est relié avec(là ou vous montriez les modiffs pour les branchements).
  je ne sais plus ou chercher,et je croyais qu'en débranchant la sonde déffectueuse,moteur tournant,ça marcherait,mais rien y a fait.
   cordialement j'attends vos réponses.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #9 le: 20 Mars 2011, 19:40:43 »

Salut,

Je pense que les charbons du relais de contrôle des vitesses sont HS. Le boitier de relais se trouve malheureusement sur la structure de support du ventilateur, il faut tomber pare-chocs, traverse, radiateur de refroidissement d'huile de direction, ... pour y accéder. Il est d'ailleurs fortement recommandé de déporter le boitier de contrôle ventilateur près de la batterie, une fois que tout est démonté (il y a assez de câbles pour le faire)
IP archivée
Points : 3

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #10 le: 20 Mars 2011, 19:41:45 »

D'ailleurs on voit ce boitier sur mon tuto :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #11 le: 20 Mars 2011, 20:30:16 »

J'ai donc passé ma journée d'hier sur ma ztt,j'ai bien fait le controle en 7.0;et j'ai bien trouvé la sonde de température moteur en n18.
J'en ai profité pour controler les évacuations d'eau.
donc pour le 7.0: dés que je suis arrivé a ma voiture et que j'ai rebranché ma cosse de batterie,mon ventillo s'est remit en route(j'espérais que non,car comme je vous l'expliquais:une bonne nuit de sommeil sans batterie,quelques fois,ça lui suffisait,pour ne plus s'enclencher).
J'ai donc fait  le 7.0(moteur et ventilateur tournant) et j'ai suivis la montée de temp moteur en direct de 40 a 72 ou 75 degrés au plus,car ventillo tourne;et ça m'a parrue trés cohérent avec l'affichage de l'aiguille.
j'ai ensuite mis la clim a fond sur auto:ça fonctionne. Le gros ventillo tournait,mais la petite hélice,il me semble pas.
Je me suis aussi apperçue que quand je rebranche ma batterie,il tourne lentement;et 2ou3secondes aprés avoir démarré,il s'accélère; puis quand j'éteind le contact,il ralentit.
La sonde N 18 je n'ai pas pu controler les ohms pour degrés qu'elle donne,car je ne sais pas faire;mais elle a l'air de bien fonctionner avec le 7.0.
Par contre la temperature exterieure donnée 125 ou 130 degrés a l'affichage sur le 7.0:donc je me suis attellé a débrancher et rebrancher les 2 sondes a travers la calandre       -la première en plastique vers la plaque d'imatriculation (j'ai d'ailleurs cassé la petite barrette de fixation en plastique,donc je l'ai fait tenir avec un "risland" sur le grillage de la calandre.J'espère que ça ne va pas l'empécher de fonctionner correctement???
                  -la deuxième,avec un bout mettalique(une sorte d'aimant) qui se trouve juste en dessous de la 1ere.
 Et  je suis tombé sur une sonde toute oxidée,qui avait une résistance déssoudée sur son coté.Cette sonde se trouve entre le passage de roue et le pare choc posé par terre dans le plastique.
  Je me demande si mon problème ne pourrait pas venir de là, ou si il faut a tout prix que je test la sonde N 18 de ton tuto mike meme si elle a l'air de fonctionner avec le 7.0; ousi alors ça viendrait de la fameuse résistance grise ou du boitier de controle qui est relié avec(là ou vous montriez les modiffs pour les branchements).
  je ne sais plus ou chercher,et je croyais qu'en débranchant la sonde déffectueuse,moteur tournant,ça marcherait,mais rien y a fait.
   cordialement j'attends vos réponses.
Bon alors on avance;

Je dirais que toutes tes sondes sont bonnes;
si ton moteur ne dépasse pas 75 degrés,c'est autre chose (calorstat)
Ta sonde de température extérieure est correcte aussi;il faut simplement savoir que si tu lis 135,
c'est en réalité 13,5 degrés
Si tu retires le fusible F4 et que tout s'arrête,ce sera dans le boîtier de commande qui malheureusement n'est pas accessible facilement comme le dit Rover820....
Voir son tuto

Mike
IP archivée

sanjuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[zt cdti mk1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #12 le: 21 Mars 2011, 19:52:35 »

si j' ai bien compris ce que vous m' avez expliquer,en débranchant le fusible f4 de la boite a gant, mon ventillo devrait s'arréter de tourner,si toutefois,le problème venait du boitier de controle, qu'il faut que je déporte prés de la batterie.
Daprés vous mes sondes de température(surtout celle cassée avec une résistance soudée sur son coté dans l'aile passager) ne sont pas en cause??
Je me suis apperçue d'un code défaut au 7.0, qui est le:878200   sauriez vous ce que c'est??
Je me suis apperçue aussi dans la boite a relais en plastique,devant la batterie;le relais du ventillo(jaune),avait amorçé quelques fois.
    le boitier en cause serait le boitier noir a droite de l'hélice,quand on regarde la voiture de face?
enfin merci pour vos réponses,je vais essayer de m'y atteller; est ce que,vous auriez une bonne adresse de garage(pour le faire,ou meme que pour avoir des pièces),car celui prés de chez moi,n'est pas au top.
  Si comme je le disais dans mon premier message,ça intérressait quelqu'un de le faire,et de me commander les pièces,moyennant rémunération biensur,je suis preneur.
         car en plus de ce problème,j'ai: - un roulement(on dirait bien) défaillant
                                                    -2 moteurs de porte HS
                                                    -La sirène de l'alarme que j'aimerais trouver,car la mienne a prit l'eau
     Je n'arrive pas a activer les liens pour les pièces que vous avez mit sur le site( personne au bout!) 
      Merci encore pour votre aide et votre travail, et désolé 820i,c'est bien la preuve que j'avais tort
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #13 le: 21 Mars 2011, 20:21:54 »

mes sondes de température(surtout celle cassée avec une résistance soudée sur son coté dans l'aile passager)
Euh c'est quoi cette sonde ? Elle se situe où précisément ? (photo ?)

Sinon t'inquiète, il n'y a pas de souci de mon côté ;)
« Modifié: 21 Mars 2011, 20:57:08 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : ventilateur tourne en permanence
« Réponse #14 le: 21 Mars 2011, 21:30:58 »

Le fusible 4 se trouve dans le compartment moteur 15 A (deuxième à droite en descendant)
Si tu as remarqué un relais bizarre,il pourrait être en cause.
Tu peux le permuter avec un autre.

Voir aussi en débranchant le connecteur du trinary switch (il se trouve à gauche du filtre à air monté sur la canalisation de l'air conditionné .

Il y a confusion;pas de sonde avec résistance  :eek: et dans l'aile ? c'est un connecteur bleu ?
En 7.0 ,c'est la température moteur ! et tu as déjà dis que c'était bon !

Si tu veux faire tes répartions toi même,il faut un minimum de technique et de documentation.

que tu pourras communiquer au mecano de ton choix  :wink:

Mike

« Modifié: 21 Mars 2011, 22:11:06 par FrenchMike »
IP archivée