Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 20:19:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile  (Lu 11096 fois)

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Bonjour à tous
après avoir lu et relu les différents tutos et témoignages sur la maintenance de nos 75/ZT, j'ai pris le taureau par les cornes pour solutionner les petits problèmes qui s'accumulent ces temps-ci. Au programme, j'ai donc prévu le nettoyage de l'egr, du filtre pvc, du débimètre et remplacement des filtres en vue de réduire ma consommation qui n'est jamais déscendue sous les 8 litres au cent (ZT cdti de 2004, 190mkm), ceci quelque soient les conditions de roulage et avec un style de conduite très cool. Je précise tout de même que je n'ai pas de problème flagrant de fumée noire ou de trou sous les 2000 tours
une question préalable : Bens parle souvent de "capteur de pression" pouvant occasionner une sur-consommation, mais j'ai tenté de cerner plus précisément et il existerait à priori au moins 3 capteurs de pression différents : capteur haute pression, basse pression et capteur de pression d'air... donc lequel est concerné, où se trouve-t-il et quelle vérification ou maintenance peut-on faire dessus?

My point is : j'ai démonté le cache moteur (deux vis pour moi), déboité l'arrivée d'air forcée (qui parcontre ne se déboite pas côté calandre/radiateur, elle semble maintenue par deux vis que je n'ai pas réussi à dévisser). Ensuite sur la vanne egr, j'ai désseré le collier côté droit et enlevé le gros tuyau noir que ce collier maintenait, enlevé le tuyau de dépression, enlevé les 4 vis de maintien de la vanne sur le collecteur, mais je n'arrive pas à enlever la fixation côté admission des gaz brulés (le tuyau métallique qui va vers le moteur).

il ne me reste donc que la liaison de la vanne egr à ce tuyau à désolidariser pour pouvoir nettoyer tranquillement la vanne, et je suis bloqué : il y a comme une collerette qui empêche de retirer la valve, même avec le collier complètement desséré


je n'oser pas forcer, et pour l'instant tout est démonté en attente d'un avis de votre part

comme je dois me servir de mon char lundi pour aller bosser, j'aimerais finir ça ce week end, alors n'hésitez pas :)

(si ce point précis a déjà été abordé et solutionné ici, j'accepte d'être incendié, mais donnez moi au moins le lien ou la réponse parceque là je sèche)
« Modifié: 26 Février 2011, 17:38:09 par franlau76 »
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #1 le: 26 Février 2011, 20:30:15 »

ci joint une photo du détail du collier qui me pose problème :



je crois qu'il s'est divisé en deux parties, celle qui s'est écarté et la partie qui fait comme une "gorge" avec des canelures, qui fait la jointure entre la vanne et la durite, et qui est justement restée collée

donc au pire, je force pour écarter cette gorge, et je suis bon pour trouver un collier neuf s'il est trop abîmé
« Modifié: 26 Février 2011, 20:31:04 par franlau76 »
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #2 le: 27 Février 2011, 22:16:29 »

Grace aux lumières de FrenchMike, j'ai réussi à défaire cette colerette : simple, la colerette est effectivement solidaire du collier, mais restait collée à la jointure durite-vanne egr, sans doute à cause de la chaleur.

pour la retirer, il a suffit de forcer un peu avec un tournevis plat pour écarter cette colerette, et ça donne ceci :



Du coup, j'ai pu décrasser la vanne, l'entrée du collecteur, et sur ma lancée j'ai pu faire le filtre pcv (au white, et démontage+nettoyage de son support) et passer un coup de souflette sur le filtre à air. Idem pour le filtre habitacle, et j'en ai profité pour vérifier que les drains étaient ok (ils l'étaient)

un reset batterie (débrancher la batterie, d'abord le + puis le moins -je viens de le lire, mais j'ai fait l'inverse -, réunir les deux cosses et les laisser ainsi le temps de boire un caoua, puis remonter - puis +) parce que j'étais bien lancé

j'ai été tout heureux que la voiture redémarre. Sur 12 kms effectués pour aller faire le plein, mon odb m'a donné une consommation de 6,6 au lieu de 8,2 précédemment, mais il va vraiment falloir que j'approfondisse les stats pour vérifier l'amélioration.

il me restera :
les joints d'intercooler (si j'ai bien suivi, c'est du côté de la calandre, près du phare côté conducteur -en France- en suivant la grosse durite noire qui se branche sur l'egr)
le débimetre (pas encore vu où ça se trouvait)
vérification que la température de fonctionnement est de 88° c
vérification du "capteur de pression" (cf mes questions ci dessus sur ce point, mais il va falloir que je crée un topic spécifique je crois car vu le nombre de réponse que j'ai eu ici...)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #3 le: 27 Février 2011, 23:23:37 »

Felicitations,

Si elle tourne bien,laisse tomber le débimètre c'est très fragile et tu risques de l'abimer.
Les joints d"intercooler pareil,attend l'occasion ou ton pare choc sera démonté.... :wink:

Pour mesurer ta consommation,rien ne vaut le "plein à plein"

Bonne route

Mike
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #4 le: 28 Février 2011, 18:06:05 »

J'ai nettoyé mon vieux débitmètre en le plongeant et en remuant 2 minutes dans de l'acétone. Il ne faut surtout pas y aller au coton tige ou en frottant le capteur. J'ai gagné un peu de punch à bas régime, mais la meilleure solution reste un débitmètre pierburg + synergy 2. La conso de 6.6l/100 c'est tout pile ce que j'obtiens en ce moment avec 0 à 8 degrés en extérieur, pas trop de bouchons et pleine puissance (150CV). Pendant que tu y es, laisse débranché le tuyau de dépression de la vanne EGR, j'ai mis un pti bout de tissus et du scotch sur le mien. Ca évitera d'encrasser tout d'ici 25000 bornes...  T'en as profité pour changer le filtre à air ? Et pour les visses coté calandre de l'admission d'air, il y en a normalement 3, j'en ai laissé une seule, la centrale. Il m'est déjà arrivé, suite à un serrage un peu nerveux :roll:, que le filetage de l'écrou (en laiton ?) sorte de la pièce de caoutchouc et tourne fou, pas moyen de sortir la visse. J'ai passé 1/2h à me tordre les doigts en glissant une pince fine, un tournevis et toute sorte d'objets afin de bloquer l'écrou et sortir tout ça. Depuis je ne serre jamais trop fort  :-P

Tu peux en profiter pour améliorer un peu l'entrée d'air, moi j'ai désolidarisé au cutter la partie haute de la partie basse et j'ai glissé deux petites entretoises pour bien élargir l'entrée. Normalement nécessaire si tu comptes augmenter la puissance avec un boitier ou une reprog.
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #5 le: 04 Mars 2011, 15:20:37 »

Merci pour vos réponses
bon, finalement, ma consommation est remontée à 8,4 litres mais avec des trajets de 13 kms sur un relief quasi montagneux ou ville, le tout par temps froid, c'est sans doute plus ou moins normal
je vais essayer de trouver le filtre à air, et je vais acheter le filtre pcv "inusable" chez bmw. Sans doute aussi acheter le bypass sur ebay.uk.
Par contre, une question : malgré le temps froid, il me semble qu'après un trajet de 20 mn le moteur devrait être à température : or l'odb en 7.0 me donne la valeur "00069", on est bien loin des 88 préconisés par Bens. Est-ce normal ou bien il y a quelque chose qui régule la température trop tôt et cela aurait-il un rapport avec la consommation importante ?
Enfin, en regardant les injecteurs, je me suis aperçu que sous (enfin autour) celui le plus à gauche, il y avait du liquide noirâtre, à vue de nez du gazoil : mon injecteur est-il mort?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #6 le: 04 Mars 2011, 17:08:48 »

Elle démarre bien et le ralenti est régulier ?

Rassure toi,sur la mienne aussi j'ai quelques traces autour de la tête de l'injecteur de gauche;
mais ça n'a rien à voir avec les fuites arrières d'injecteur;

Par contre  69 degrés est anormal ;ton thermostat a du mal à se fermer complètement.
pas étonnant que tu consommes :x

Ce n'est pas très accessible mais il y a un tuto Anglais et quelqu'un a changé le sien récemment :

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=38179.0

Mike
« Modifié: 05 Mars 2011, 09:27:28 par FrenchMike »
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #7 le: 05 Mars 2011, 10:10:21 »

Rah, j'adore cette anglaise : c'est comme mes bécanes, on a toujours un outil dans la main et on apprend plein de chose en mécanique :)

merci beaucoup pour la réponse Mike
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #8 le: 05 Mars 2011, 12:10:38 »

Haha c'est une germano anglaise, le sérieux de l'allemande et les caprices d'une belle anglaise  :D... J'ai aussi installé le bypass EGR et le PCV BMW. Ca ne change pas grand chose à la conso, mais en pleine puissance avec Synergy II, ça permet de ne plus avoir de fumée en plein charge.
Le filtre à air c'est la grosse boite noire en plastique côté pare brise. Tu as besoin d'une clé allen assez longue pour défaire les 5 visses. Si ton filtre n'a pas été changé depuis plus d'un an, ca doit valoir le détour... Mouches guèpes, araignées, poussière, feuilles ;)

J'ai passé le contrôle technique il y a peu, ma belle va sur ses 11 ans. Pour la peine j'ai enlevé le boitier de puissance et remis l'ancien débitmètre. Par contre j'ai laissé le bypass EGR. Le contrôleur n'a pas insisté dans le compartiment moteur, le cache plastique recouvre tout et il ne cherche pas plus loin. La corrosion qui était notée sur mon précédent contrôle a disparu : j'ai tout gratté, passé au rustol puis mastic noir insonorisant. Si tu as l'occasion de passer en dessous de la tienne, regarde de près les tubulures de freinage, elles méritent quelques attentions au niveau des attaches, ça rouille facilement... Ah, quand même un petit souci : déséquilibre freinage avant 20%. Je dois regarder à l'occasion si un piston n'est pas un peu grippé. Et aussi un rippage excessif, elle bouffe un peu plus vite les pneus avant vers l'intérieur (parallélisme). Le contrôleur m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ça, sur des pneus larges (à 50€) et avec les giratoires c'est fréquent.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #9 le: 05 Mars 2011, 13:18:36 »

Toutes les 75 bouffent de la gomme à l'intérieur, c'est un défaut récurrent sur cette bagnole :) La mienne est carrément lisse, j'ai les pneus à monter :ddr:
IP archivée
Points : 3

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #10 le: 05 Mars 2011, 22:56:23 »

le filtre à air, je l'ai déjà nettoyé à la soufflette, et puis à changer le prix est du genre exorbitant (51 roros à priori) sauf bon plan et dans ce cas je suis preneur. Le truc c'est que je ne l'ai pas changé depuis l'achat il y a deux ans maintenant.
Pour le contrôle technique, je viens de le passer, sans avoir préparé ou remis en état quoi que ce soit, et j'ai eu simplement deux remarques : frein à main trop détendu et ripage excessif, donc pas de souci de ce côté là, il faudra simplement que je pense à retendre le frein à main.
Pour le rippage, j'avais effectivement remarqué que mes pneux s'usaient beaucoup plus à l'intérieur, et je pensais aller faire un parralélisme car vu le prix des pneus en 18 pouces... Mais si ce défaut est lié à la 75/ZT et qu'aucun réglage ne règle le problème, autant laisser tel quel, non?
Pas de problème de fumée noire à l'accélération, et je trouve la pêche excellente pour un mazout. Le nettoyage de l'egr a encore amélioré la souplesse à bas régime, et je pense que le nettoyage du débimètre ne ferait que du bien. J'hésite encore pour le Mafam car si l'assurance ne couvre pas en cas de pépin, le jeu n'en vaut pas la chandelle (j'ai travaillé pour le fond de garantie, je peux vous expliquer comment foutre sa vie en l'air pour 10 malheureux bourrins si vous voulez). Reste que Ron a sorti une version du Synergy qui ne booste pas les performances mais permet le montage du pierburg... à savoir si l'assureur admettrait le montage... De toute façon à démonter impérativement en cas de pépin, s'pas?
Le point noir reste la consommation, car les 8.5  litres au cent me restent au travers  de la gorge surtout lorsque d'autres avouent des moyennes à 5,5... J'ai vu le lien de Mike pour le tuto anglais du changement de thermostat, mais le site est protégé et j'attends encore la confirmation de mon inscription...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #11 le: 05 Mars 2011, 23:20:49 »

Ou est-ce que tu es allé chercher un filtre à ce prix là ,tiens,au hasard:

http://www.oscaro.com/filtre-a-air-rover-75-75-8-8431-126-gt

Non,si tu as une conduite plutôt cool,tu dois descendre à moins de 6 litres et sans synergy.

Refait ta mesure de temperature en 7.0 et regarde comment ça évolue;

Tu sais que tu peux y accéder à tout moment :

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

Et obtenir ça:



Mike
« Modifié: 07 Mars 2011, 10:34:22 par FrenchMike »
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #12 le: 06 Mars 2011, 21:49:10 »

yop Mike, sur le coup j'avais simplement demandé la réf dans un centre auto près de chez moi, et le prix correspond en effet peu ou prou au prix indiqué par oscaro... avant réduction
pour la température, il va falloir que je passe par la case "remplacement thermostat" mais apparemment sur le site anglais où est décrit la procédure (http://www.the75andztclub.co.uk ), ils n'habilitent personne le week end car je ne peux toujours pas accéder au tuto avec photos. Pour l'achat du thermostat, Jules (sur le même site) le propose à 39 livres, soit 45 euros, ce doit être un prix correct mais y-a-t-il plus rapide/pratique que de passer par revendeur particulier outre-manche? C'est trouvable par chez nous (chez BM?)?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #13 le: 06 Mars 2011, 22:22:18 »


Désolé,je n'ai pas moi-même encore changé mon thermostat.
C'est tellement pénible à remplacer que beaucoup d'Anglais dont Jules essaient d'en ajouter un autre (puisqu'il est toujours ouvert) inséré dans la durite supérieure ;
Et ça a l'air de marcher (du moins par les températures actuelles)

C'est vrai sur le forum des 75 les 'how to' ne sont pas accessibles à tous.
If faudrait que je demande à Jules l'autorisation de publier ses photos...

Je peux toutefois te les envoyer par MP


Mike
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (mécanique) : demontage vanne egr difficile
« Réponse #14 le: 06 Mars 2011, 22:32:05 »

 je suis preneur pour les tofs, merci
c'est si pénible que ça? Faut sortir le moteur ou avoir un tas d'outils spécifiques?
IP archivée