Grace aux lumières de FrenchMike, j'ai réussi à défaire cette colerette : simple, la colerette est effectivement solidaire du collier, mais restait collée à la jointure durite-vanne egr, sans doute à cause de la chaleur.
pour la retirer, il a suffit de forcer un peu avec un tournevis plat pour écarter cette colerette, et ça donne ceci :
Du coup, j'ai pu décrasser la vanne, l'entrée du collecteur, et sur ma lancée j'ai pu faire le filtre pcv (au white, et démontage+nettoyage de son support) et passer un coup de souflette sur le filtre à air. Idem pour le filtre habitacle, et j'en ai profité pour vérifier que les drains étaient ok (ils l'étaient)
un reset batterie (débrancher la batterie, d'abord le + puis le moins -je viens de le lire, mais j'ai fait l'inverse -, réunir les deux cosses et les laisser ainsi le temps de boire un caoua, puis remonter - puis +) parce que j'étais bien lancé
j'ai été tout heureux que la voiture redémarre. Sur 12 kms effectués pour aller faire le plein, mon odb m'a donné une consommation de 6,6 au lieu de 8,2 précédemment, mais il va vraiment falloir que j'approfondisse les stats pour vérifier l'amélioration.
il me restera :
les joints d'intercooler (si j'ai bien suivi, c'est du côté de la calandre, près du phare côté conducteur -en France- en suivant la grosse durite noire qui se branche sur l'egr)
le débimetre (pas encore vu où ça se trouvait)
vérification que la température de fonctionnement est de 88° c
vérification du "capteur de pression" (cf mes questions ci dessus sur ce point, mais il va falloir que je crée un topic spécifique je crois car vu le nombre de réponse que j'ai eu ici...)