Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 00:44:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Ou acheter un attelage pour 75 a un bon rapport quelité prix  (Lu 21268 fois)

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

re
bon, je me suis lancé et j'ai acheté le boisnier/gdw "pour 75 sauf MG", puisqu'apparemment il n'y a pas de souci pour le monter
commandé le mardi matin par tel, livré le mercredi matin par dhl, que du bonheur
n'ayant pas réussi à trouver de tuto pour démontage du bouclier arrière, j'ai simplement dévissé les vis apparentes, que je commente ici pour les ceusses qui se poseraient la question de la faisabilité : 5 en plastique sur le dessus, à la jointure du coffre, 2 vis en plastique en dessous, à la verticale de l'ouverture de coffre, et deux en métal, par dessous et à l'extrême pointe, à côté des joues d'aile. Le reste est simplement clipsé juste au dessus de la baguette qui fait le tour du bouclier.
Donc de ce côté, aucun souci, un enfant de 10 ans y arriverait sans peine.
Par contre, en déposant le bouclier, j'ai trouvé une grande traverse (le "vrai" pare choc donc) qui prend la place de l'attelage : faut-il l'enlever? Je n'ai vu nulle part cette traverse sur les différentes photos mises ici, donc est-ce encore une particularité de la ZT, ou bien c'est tellement idiot comme question et il est évident que l'attelage remplace cette traverse?
Merci de votre réponse car là, je suis un peu coincé et je ne voudrais par faire une couennerie :)
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Ci joint la photo du bouclier arrière déposé, et de cette traverse sur le quel je me pose la question :


On voit bien que les trous dans lesquels s'insère l'attelage sont bouchés si on laisse cette pièce :

« Modifié: 23 Avril 2011, 14:57:49 par franlau76 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

J'ai trouvé ça:



Si ça peut t'informer... :)


Mike
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

finalement, je l'ai enlevé cette traverse
ce qui m'a ensuite été confirmé par la notice de montage qui indiquait "la protection en aluminium est définitivement supprimée", en parlant de cette pièce
le reste a été aussi facile (et même plus) que pour le parechoc : c'est du pur mécano
à savoir, les platines qui se fixent sur les longerons sont tenus par :
- deux boulons "au dessus", vissés dans le coffre
- trois boulons sur la partie arrière de la voiture, en reprenant les trous de fixation de la traverse susdite
- deux boulons "en dessous", vissés à l'extérieur, en ayant intercalé une platine en métal qui est tenue par ces deux boulons et permet de répartir uniformément l'effort sur le longeron
Concernant les boulons intérieurs : les trous sont cachés par du revêtement intérieur peint de la couleur de la caisse, il ne faut pas hésiter retirer ce revêtement sur la largeur de la rondelle qui va permettre assurer la fixation.
Concernant les boulons inférieurs : côté droit, aucun souci par contre côté gauche il faut faire tomber le silencieux arrière pour fixer ces deux boulons. Comme ça tenait déjà très bien, que ça peut éventuellement être fixé ultérieurement, que j'avais la flemme de mettre la voiture sur la fosse pour virer le silencieux, qu'il était tard, qu'il faisait chaud et qu'accessoirement il me manquait un de ces boulons (ce sont les mêmes au dessus et en dessous, soit 8 en tout, enfin en théorie)... j'ai laissé comme ça. Je soupçonne d'ailleurs que beaucoup font pareil puisqu'on voit sur les photos que le silencieux reste en place à toutes les étapes du montage.
Sur la partie centrale, je me suis servi des photos de Calo pour placer la curieuse petite pièce métallique avec un trou, et comme apparemment elle ne servait pas à grand chose, je m'en suis servi comme guide fil pour les cables électriques qui vont dans le coffre.
Enfin, pour la découpe de bouclier, à la scie sauteuse ça va très bien, et effectivement la "petite" découpe (d'un seul côté) suffit tout à fait.
Temps passé pour le tout : environ 2 heures, en me posant moult questions et avec pas mal d'hésitations. Si je devais le refaire, je pense que c'est largement jouable en une petite heure (sans la partie élec).
Restera donc pour demain le repiquage classique sur les feux arrière, sans "relais+fil d'alim direct+fusible" dans un premier temps car je pressens un bordel pour tirer un fil de la batterie jusqu'au coffre, et que j'ai besoin rapidement de tracter le porte-moto.
En attendant, je peux enfin porter mon herbe coupée à la déchetterie :)
merci à ceux qui m'ont apporté des réponses à mes questions sans doute basiques
IP archivée

modefurtif

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172

Bon, je viens de trouver mon bonheur ce tanto en casse, un attelage de 75 => 50€.

J'en ai bavé pour le sortir mais le prix fut ma motivation suprème.

Je remonte ca ce soir, je vais bien voir si j'ai cette fameuse tole moi aussi ou pas..

merci Fraulau76 pour le détail du parc choc, ca va aidé, vu qu'a la casse j'ai été obligé de le sortir sans demonter le parc choc.

IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

la "tole" est en aluminium, c'est normalement le renfort de pare-choc arrière, donc tu dois l'avoir.

Concernant la partie gauche de la fixation, je pense que je ne tarderai pas à fixer totalement l'attelage en enlevant le silencieux, car sait-on jamais, si je devais tracter "lourd".

Pour finir sur le sujet, la partie électrique ne pose guère de problème : j'ai cru à plusieurs reprises que je m'étais planté, ou qu'il faudrait un boitier supplémentaire, mais il a suffit de se repiquer sur chacun des deux feux (le faisceau fourni est en deux parties, une pour chaque feu). Donc PAS BESOIN DE BOITIER pour l'odb. Au passage petite gueulante sur Nor..to : comme ça ne s'allumait pas j'ai cru que j'avais un souci de puissance (trop de jus tiré sur les feux arrière) j'ai donc été cherché un boitier avec des relais et un "+" batterie (en fait c'était l'électricité de la remorque qui déconnait), le vendeur a essayé de me vendre un boitier à 100 roros qui devait faire papa-maman et résoudre tous mes problèmes alors qu'en fait c'était censé se brancher sur l'électronique du véhicule pour que l'odb ne s'inquiète pas (sans passage à la valise, et encore moins au T4)... bref le truc parfaitement inutile (au mieux).

Ne faites pas comme moi pour ce faisceau, il ne faut le faire passer au plus court (sans boucle) mais avec la possibilité de lui donner du mou : en cas de nécessité de démonter la prise une fois le pare choc remonté, vous serez bien content de pouvoir tirer un peu sur le fil.

Enfin, prenez le temps de vérifier le code couleur : bien que la prise soit livrée précablée , il y avait deux fils intervertis (le jaune cligno et un autre)
IP archivée

modefurtif

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172

Bon attelage monté..

Je suis bien tombé sur la barre en alu !

Le par choc était déjà prédécoupé d'origine, donc pas a y toucher.

Pour la parie longeron coté échappement, j'ai désserer le collier du silencieux, ca le fait descendre de 10cm, ce qui permet de passer la vis du fond et de la serrer avec une clef plate au final, comme ca toute les vis sont mises.  :)

Je m'occuperai de l'électricité la semaine prochaine en repiquant sur les fils... c'était monté comme ca sur celle de la casse, et j'avais toujours fait comme ca jusqu'ici..



IP archivée

modefurtif

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172

Bon j'ai fait mon electricité hier soir.

Sur fe la rover de la casse, il y 'avait un petit boitier noir qui était relié au cable electrique. Ne sachant absolument pas ce que c'était, mais comme il était la, je l'ai remonté sur la mienne.
Alors ce qui est marrant, c'est que maintenant, lorsque je tracte quelques chose, si j'utilise mes clignotant, ce petit boitier fait tût tût tût.. au même rythme que le petit bruit normal des clignotant. Idem pour warning... 8O 8O 8O 8O

Quelqu'un a ca sur son attelage ?? A quoi ca peut servir ??

Précision, la rover était une V6 anglaise...

Sinon aucun problème d'éléctricité, ou d'affichage sur le tableau de bord.. comme quoi ce faisceau a 150€ c'est vraiment facultatif. 8)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

C'est le boitier-interface qui permet de gérer l'ordinateur de bord et les défauts générés par des ampoules supplémentaires :)
IP archivée
Points : 3

aurelie.h

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1

Salut à tous,

Moi je conseil d'aller sur www.attelage-remorque.com qui indique les différentes possibilités et surtout il y a des photos. De plus, le site donne des indications et des conseils pour les faisceaux standard, universel ou spécifique.
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Bonjour à tous,

Installation réussie de mon attelage commandé chez Frere SA !  :) Ne pouvant plus voir les photos postées sur le topic, je ne sais pas trop quelle découpe faire pour accéder à la prise (en jaune).

Ma ligne de découpe en orange est-elle bonne ? Je doute, ça me ferais perdre une fixation du pare-choc...

« Modifié: 09 Juin 2012, 19:24:23 par Lumbreiser »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Salut Lumbreiser
J'avais pris la même ref d'attelage que CALO en début de sujet. Il n'a fait aucun commentaire et tout semblais ok avec lui.
Et pourtant lors du montage je me suis trouvé face au même cas que toi. La fixation de la prise elec se position pile poile en face d'une attache du parechoc...


Il doit avoir deux model qui circule et on a pas du tombé sur le bon... Franchement moi je déconseille l'achat qu'il a mis en lien (ebay vendeur autopieces-online )    J'avais bien commandé la version break  tourrer ... c'etait même noté au stylo blanc sur l'attelage et pourtant ...  c'est pas adapté pour cette fixation...


Perso j'ai fait un entaille pour  que la fixation de la prise elec passe au travers du parechoc.


Une fois glissé par dessu la fixation de la prise elec, j'ai vissé une plaque du reste du parechoc découpé en travers, fixé par deux boulon de chaque coté de la fente pour resolidifier ca.  C'est pas Jolie, mais au moins j'ai pu gardé l'attache du parchoc...

Pas cher cet attelage, mais bon déçu!


Sinon je confirme qu'il faille bien retiré l'amortisseur en alu avec ce modèle d'attelage. D ailleurs lorsqu'on achète un vrai attelage ROVER, ils refixent un autre amortisseur qui se clips par dessus l'attelage... On paie plus cher, mais c'est loin d’être le même matos faut avouer.  Y'a les schémas dans le RAVE qui montre tout ça.
« Modifié: 09 Juin 2012, 23:11:12 par fafoune »
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Merci fafoune pour ta réponse :), je vais donc avoir à bricoler un peu pour finir proprement le taf. Tu pourras me faire une photo de ton pare-choc arrière que je vois le résultat final s'il-te-plait ?

Franchement, je ne recommande pas ce vendeur (Ets Frere) : je n'ai donc pas reçu la marque commandée, une rondelle de sécurité était manquante (il n'y en avait que 5 sur 6, voir photo pièce C), la notice est incomplète (le montage du faisceau notamment), et l'une des quatre vis, portant pourtant la même référence, est différente des 3 autres (voir photo, pièces B)...

Rien non plus dans la doc sur la pièce A : où se place-elle ? Je suppose qu'elle remplace la "boucle" de remorquage ?



Leur vendeur "kévin" m'a fait la leçon suite à une remarque sur leur transporteur qui, contrairement à DHL ou UPS, si l'on est absent le jour de la livraison, ne repasse qu'une semaine plus tard et vous refacture les frais de livraison. Le pire, c'est que j'étais là le jour de la livraison, mais j'ai eu l'outrecuidance de leur signaler que ça aurait pu être chaud, vu mes disponibilités et le fait qu'on ne sait pas quel jour le colis devait arriver. Il m'a raconté sa vie sur deux paragraphes en me disant que "le client devait réfléchir" pour être sûr d'être là, et qu'il fallait "raison garder". Blablabla, il m'a déballé toutes ses emmerdes de livraison avec des clients indélicats... Bref, ça m'a bien chauffé, j'ai appelé direct chez eux, ils ont pas eu l'air de trop se rendre compte de leur indélicatesse. Bref.

Très léger comme comportement, et pas très pro. Il vont la sentir mon "évaluation"  :roll2:
« Modifié: 10 Juin 2012, 10:51:28 par Lumbreiser »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 1.8L atmo MK1] - Attelage bosnier
« Réponse #28 le: 10 Juin 2012, 20:11:39 »

une fois monté, c'est un attelage tout a fait ordinaire. c'est juste qu'il ne faut pas regarder dessous ^^.

La pièce A sert à la fixation de la chaine de la remorque. Et se fixe là :



Pour ta rondelle manquante... c'est peu être l'inverse. Une en rabe sur 4 ;)  Il me restait aussi quelque pièce après montage et il m'a rien manqué.

salut
« Modifié: 10 Juin 2012, 20:17:57 par fafoune »
IP archivée

anma57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 cdti mk1] - ou acheter un attelage pour 75 a un bon rapport quelité prix
« Réponse #29 le: 14 Novembre 2012, 22:20:58 »

bonsoir a tous

je voulais juste apporter quelques precisions sur le boitier interface

meme si ça fonctionne sans ce boitier, sachez que l intensité qui traverse vos interrupteurs
de clignotant, frein ,feux etc est augmentée de 100%
Avec le boitier , 5 a 10 %
J ai eu des problemes sur un autre vehicule et depuis, je met le boitier
IP archivée