Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 13:04:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : thermostat : pâte au creux du v semblait-être de la mayonnaise.  (Lu 11838 fois)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Bonjour,

Je viens de démonter tout l'admission de mon KV6 pour changer le boîtier thermostat.

Et là, surprise, je ne trouve pas que de l'OAT asséché, mais une pâte couleur OAT (orange) qui ressemble fort à de la mayonnaise...  :(

Voici les photos :


Ce qui m'étonne, me rassure ?, c'est que tout est OK ailleurs (sonde d'huile, bouchon d'huile, vase d'expansion, pas de fuite non plus côté intérieur des culasses...)


A moins que ce ne soit l'OAT qui ait "réduit" (au sens culinaire du terme, évaporé) et qui se soit transformé en sauce onctueuse...  8O

Merci par avance de vos avis  :wink:
« Modifié: 29 Décembre 2010, 18:33:21 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Je pense comme toi, pas de soucis :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Je pense comme toi, pas de soucis :wink:

Merci Joudru, ça me rassure !

Pas d'autres endroits à vérifier pour être 100% sur ? (ça fait tout de même presque 1cm d'épaisseur cette m*rd*)


PS: j'ai ouvert un autre topic pour la vidange/purge du circuit d'eau, ça te dérangerais de me dire comment faire ça bien ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

idem, je pense plus a de l'oat réchauffé  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Merci à tous.

Pour info, je compte faire un tuto pour le remplacement du thermostat  :)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Bon, voici les news !  :)

Le thermostat est remonté, il m'a fallu plus d'une heure pour tout nettoyer comme il se doit :


Remontage de l'admission (observez comment l'injection GPL passe tout juste sous les tubules d'admission...  un peu galère, mais tout trouve sa place) :


J'ai aussi remonté l'injection essence et l'allumage des cylindres avant.  Il me reste 2/3 bricoles comme le VIS à remonter et la purge à faire.

Obligé de faire ça demain, la nuit tombe trop tôt pour finir...

Je vous tiens au jus !  :)
« Modifié: 29 Décembre 2010, 18:43:20 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Bon,

les nouvelles sont mauvaises...  :x

Ca FUIT* à NOUVEAU au creux du V  :cry:           (* après chauffe moteur aux environs des 95/100°C)


J'ai pourtant pris un soin particulier au remontage (excès de zèle même...).   Je ne voit que :

 - j'ai remonté le coude et le tube et leurs joints malgré que je les avait commandés aussi : tout me paraissait OK...  joints en mauvais état ?

 - n'ayant de pas graisse caoutchouc pour la remonte des joints, j'ai lubrifié à la 10W40, c'est mal ?

 - je n'ai peut-être pas suffisamment nettoyé (gratté ?) les gorges où se logent les coudes/tubes et leurs joints ?

 - le coude serait-il micro fissuré (fuite uniquement en pression) ?

 - n'ayant pas de clé dynamométrique, ai-je trop serré les tubules d'admission en métal et trop écrasé les joints (neufs) ? (il y a aussi un circuit d'eau dedans).


Je suis un peu démoralisé là...    je pense que je vais commander le bloc thermostat en métal, et TOUT remettre à neuf (comme c'était prévu au départ).

Vos avis sont les bienvenus...  :bah:  :)
« Modifié: 30 Décembre 2010, 16:21:32 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Après réflexion, et après discussion avec le magasinier de ma concession, il semblerais que ce soit les joints toriques, qui, même si visuellement en bon état, étaient trop écrasés pour assurer de nouveau à 100% l’étanchéité...

J'aurais au moins dû remonter ça à la pâte à joint...

...j'ai contacté le dénommé Kaiser sur "the75andztclub.co.uk" pour savoir si il pouvait me livrer un bloc thermostat métal ; si je montes ça, au moins, je serais quasi tranquille à vie...

Pour info, je pense que mes problèmes d'humidité (buée) dans l'habitacle venaient de là.
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

monte a la pate  :roll:
« Modifié: 30 Décembre 2010, 18:52:50 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

monte a la pate  :roll:

Dans quel sens tu dit ça ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Dans quel sens tu dit ça ?
bah je sais pas, la pièce est en bakélite ?
c'est un joint torique d'origine ? ( merdique a souhait donc  :? )

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

bah je sais pas, la pièce est en bakélite ?
c'est un joint torique d'origine ? ( merdique a souhait donc  :? )

Oui c'est ça  :ddr:


J'aurais trop dû remonter ça à la pâte, en plus j'en avais acheté justement pour ça  :n00b:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Oui c'est ça  :ddr:


J'aurais trop dû remonter ça à la pâte, en plus j'en avais acheté justement pour ça  :n00b:
pas grave tu sais comment faire maintenant :ddr:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

pas grave tu sais comment faire maintenant :ddr:

Un peu oui  (^^)  :bag:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

...j'ai contacté le dénommé Kaiser sur "the75andztclub.co.uk" pour savoir si il pouvait me livrer un bloc thermostat métal ; si je montes ça, au moins, je serais quasi tranquille à vie...

Bloc métal reçu : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37879.msg729388#msg729388
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.