Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 12:15:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T CDTI MK1] - Bilan à 160 000 et 200 000 km  (Lu 2788 fois)

Alf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 38
[ZT-T CDTI MK1] - Bilan à 160 000 et 200 000 km
« le: 21 Décembre 2010, 09:58:08 »

copié / collé du sujet bilan à 160 000 km en juillet 2007 posté ici
Bonjour,
Historique, véhicule acheté fin septembre 2004 avec 15000 kilomètres au compteur utilisé pour rouler en professionnel je fais tous mes entretiens ainsi que ma mécanique lourde, dans le cas présent pas de mécanique lourde opérée la seule chose que je ne fais pas c'est le changement des penux parce que j'aime pas ça et que de toute façon la pose coute que dalle en fait.
Un p'tit bilan de ma ZT-T cdti qui à passé les 160 000 bornes hier midi soit grosso modo 51000 bornes à l'année :
Moteur :
RAS, pour précision comme je l'avais écrit il y à quelques années ici les qualité des huiles sont d'un tel niveau que cette voiture n'a eu que trois vidanges je vais d'ailleurs faire la quatrième ce week-end soit un peu plus de 48000 kilomètres d'intervalle entre chaque changement d'huile. En complément d'information mon Audi TDI qui affiche 240 000 kilomètres a des intervalle de vidange d'environ 25000 kilomètres parce que'elle ne fait que des petits trajets tous les jours. Huile utilisée carrefour 5W50 synthèse, la même dans tous mes véhicules cela va de la MG de 160000 bornes à l'audi de 240000 au 1000 Fazer (moto) de 30000 bornes et jusqu'a pas longtemps avant que je la vende mon 600 Fazer de 56000 kilomètres (ma tondeuse aussi mais je la compte pas).
Electricité :
Deux batterie HS en 1 an (2005) le genre de truc qui m'énerve avec leur soit disant "nouvelles" batterie, de la caille plutot oui, celle en place provient d'une bonne vieille R25 diésel et ne me pose plus aucun problèmes.
Quelques soucis d'ouverture du coffre de temps à autre, il ne se déverrouille pas dans ce cas il faut jouer de multiples ouvertures fermeture jusqu'a son déclenchement, c'est notable par temps humide (comme par hasard).
Pompe immergée de réservoir HS vers 100000 kilomètres, la voiture tourne avec une seule pompe dans ce cas il ne faut pas tirer sur le moteur sinon il coupe et bien sur faire changer la pompe le plus vite possible.
Vieillissement général
Quelques petites vibrations anodines du tableau de bord de temps à autre mais rien de notable par rapport à d'autres marques.
Le tapis de sol conducteur est bien malade, c'est de ma faute mon boulot fait que j'embarque des p'tits cailloux régulièrement.
Dans les deux montants verticaux entre les portes avant et arrières des particules ont du se détacher et maintenant à partir de 90/100 elles dansent la gigue avec les mouvement d'air c'est parfois chiant.
La baguette de sol au niveau de la portière conducteur s'est barrée il faut que je bricole ça.
La poignée du cache bagage de coffre à rendue l'ame, un peu fatiguée (elle sert deux à trois fois par jour et elle est partie le jour ou mon p'tit gars de 4 ans à entrepris de se faire une cabane dans le coffre.
Consommable
Un train de pneumatiques complet tous les ans, changement de l'avant et de l'arrière en même temps, bon vers 50000 les avants sont bien mur mais très bien usé à plat puisqu'a partir de 20000 kilomètres de roulage je les surgonfle de 300 gr chacun minimum, le gars qui me change les gommards trouve qu'ils sont nickel en qualité d'usure. Monte de pneu systématique en michelin pilot sport, qui ont une tendance au bruit sur les 15000 derniers kilomètre c'est due à une usure en facette du train arrière.
Filtre à gazole changé deux fois seulement, je claque plus d'un plein par semaine pas besoin de se demander si le gazole vieillit ou pas dns le réservoir, le changement ne fait pas varier la consommation de manière flagrante.
Filtre a air pareil deux fois, rien d'exceptionnel coté consommation.
Plaquette de freins avant aux alentours de 120000 bornes, arrières vers 145000, la visserie est en métrique mais en chiffre impairs pas très classique, genre une clef à pipe de 15 et une BTR de 7, bon j'men fiche ma caisse est complete de 4 à 24 avec tous les chiffres mais pour une caisse à outils standard c'est la surprise...
Les ampoule de codes claquent assez facilement normal derrière leur globe elles chauffent trop, c'est valable pour tous les véhicules équipé de ce système (vécu sur Picasso et Golf), résolu en partie en ne montant que des ampoules ayant le support perforé ce qui permet un refroidissement supplémentaire.
Consommation
Variation entre 6.8 litres et parfois plus de 8 litres aux 100 kilomètres quand on s'énerve disont que sur 160 000 bornes cela se tient aux alentours de 7.1 litres/100 je referais le compte précisément et changerais au besoin masi on est dans les clous, consommation très sensible au sous et au sur régime.
.
Voili voilou, rien de bien extraordinaire, largement aussi bien qu'une autre voir même mieux que beaucoup d'autres marques.
Elle va prendre un peu de repos parce que je vais la refiler à ma femme pour acheter un autre véhicule d'un an avec 15000 bornes, mais je repasserais pour le bilan des 200 000 voir plus.
Bonne journée

.
.
.
ET MAINTENANT BILAN A 200 000 KM
Bonjour,
Je repasse pour les p’tites nouvelles du passage de la barre des 200 000 kilomètres.
Comme expliqué au dessus à partir de 160 000 kilomètres ma chérie à héritée de la ZT-T et pour ma part j’ai acheté une nouvelle voiture pour satisfaire à mes obligations professionnelles.
Alors quoi de neuf entre 160 000 et 200 000 kilomètres ?
MOTEUR :
A 167 171 kilomètres soit après 7000 bornes de petites routes la voitures est passée au contrôle technique.
Celui ci à failli mal se dérouler puisque le controleur technique à eu la bonne idée de taper dedans direct pour le contrôle de l’opacité des gaz, l’huile s’est bien bourrée dans le reniflard et s’est mise en pression dans l’ensemble du moteur, bilan, de l’huile qui rejette la sonde controleuse de température d’huile du centre et l’huile qui sort comme une folle par là.
Résultat un bilan moteur a faire, un lavage intégrale du compartiment, le tout au frais du centre mais rien de plus techniquement, hormis un temps avec une fumée noire à l’accélération, mais cela à disparu.
Lhuile utilisée est toujours la même et c'est toujours la même qui va dans le 1000 Fazer qui à pris des bornes, dans mon 1100 GSXR  de 86000 bornes et dans mon autre 1100 GSXR qui à 67000 bornes, au dernière nouvelle le 600 Fazer qui l'avalait à passé les 70000 sans problèlme.
ELECTRICITE :
Toujours ce petit soucis de temps à autre d’ouverture de coffre arrière par temps humide.
Coté batterie, la batterie de R25 à rendue l’ame et la nouvelle montée ne semble pas flaibir jusqu’à présent.
VIEILLISSEMENT GENERAL :
Peinture de bonne qualité ne bougeant pas à condition qu’un con ne pose pas son cageot de course sur le toit et n’érafle ce dernier légèrement….
Pas d’amplification des bruits parasites, un de détecté et de supprimé due à un jeu dans les ouîes de ventilation centrales.
Craquellement du siège conducteur au niveau des « ailes » latérale, je considère cela comme un moi,ndre mal, la sellerie est quand à elle en bon état de maintien de celui qui est assit dessus.
Le logo MG de la calandre avant se décolore complètement, pas d’importance mais c’est assez marrant de constater qu’une marque n’apporte pas plus de soin à ce qui la représente ;)
TRAIN ROULANT :
Je dois regarder coté roue avant gauche, un bruit suspect se fait entendre (klonk), un jeu à compenser très certainement.
FREINAGE :
Les disques sont hors côtes, comme la voiture ne roule plus beaucoup et que ‘on a l’avantage par ici de ne pas être dans des descentes de montagne cela ne pose pas de soucis, ce ne sont quand même pas des feuilles de papier à cigarette.
Va falloir que je retende mon frein à main (pour la première fois).
EMBRAYAGE :
D’origine.
Mon émetteur hydraulique va être à changer, il fuit.
Après réflexion le changement assez régulier du lookeed permettrait très certainement d’envoyer la pièce beaucoup plus loin.
.
A part cela tout va bien, je connais des voitures qui ont une liste négative de contrôle technique beaucoup plus importante.
Bilan contrôle 1 à 167171 km : R.A.S.
Bilan contrôle 2 à 186050 km :
-   Usure asymétrique des pneus avants (avant que je ne passe en surgonflage
-   Plaquettes de freins avant, usure prononcée
-   Ripage avant excessif (venant probablement accompagner le jeu légé avant droit)
Faut pas se plaindre.
Je roule à nouveau avec cette voiture depuis 4 semaines parce que en 2007 juste après mon premier article j’avais acheté une Audi A4 TDI 140 cv de 17000 bornes qui m’a fait le plaisir de descendre un turbo ce qui a engendré une baisse brutale de la pression d’huile, descendant la pompe à vide et obligeant à la vérification (et du coup tant qu’a faire) le changement des coussinets de bielle… Tout cela à 185 000 bornes… content…
Pour moi malgrés la prise de kilomètres en peu de temps c'est terminé l'huile "long-life" (normalement adaptée à ce que je roule) qui me semble est beaucoup trop fluide, un simple remplissage trop rapide peut la renvoyer directemment en direction du reniflard et de par là par le circuit de recyclage, et son aptitude réelle qui est bonne je n''en doute pas ne correspond pas forcément à la mécanique en cas de soucis brusque.
Donc prochaine huile dans l'Audi... la même que dans le reste de mes moteurs.
.
Voilà voilà,
Bon je vous redonne rendez vous quand avec la MG ? à 250 000 ou à 300 000 ?
.
Bonne journée
.
PS : J'oubliais, la bonne forme de l'ensemble moteur/chassis me permet encore de plier plusieurs zigomarts dès que des virages se présentent et que ceux ci pensent dégommer un gros break à gros pneumatiques, j'ai sans doute deux avantages, celui de rouler beaucoup et de connaitre ma voiture ainsi que ses réactions et la qualité de tenue de route de cette voiture.


« Modifié: 21 Décembre 2010, 14:08:23 par Alf »
IP archivée
271 cv de voiture et  433 cv de moto + une tondeuse

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[zt-t cdti mk1] - bilan à 160 000 et 200 000 km
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2010, 10:36:21 »

Super l'article, complet et en plus avec un suivi dans le temps  8)

le prochain a 250000km ca serait pas mal  :)
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Alf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 38
[ZT-T CDTI MK1] - Bilan à 160 000 et 200 000 km
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2010, 14:07:26 »

.
Excusez moi , je me suis trompé à l'instant et je ne sais pas comment effacer un thread sur le forum.
« Modifié: 21 Décembre 2010, 14:15:37 par Alf »
IP archivée
271 cv de voiture et  433 cv de moto + une tondeuse

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt-t cdti mk1] - bilan à 160 000 et 200 000 km
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2010, 15:30:03 »

Hello,

Tu as déjà un topic existant, merci de ne pas en créer un nouveau :)

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=17518.msg372756#msg372756

:lock:

Je met l'ancien à jour.
IP archivée
Points : 3