Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 22:52:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Probleme essuie glace et condamnation centralisée des portes  (Lu 5655 fois)

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Bonsoir à tous
je vous expose un problème tout récent (ce soir en rentrant du boulot) sur ma zt, pas grave mais plutôt gênant
alors voilà, j'ai garé ma titine ce matin près de la gare pour aller gagner mon pain, et ce soir en rentrant je m'aperçois que les essuies glaces fonctionnaient tout seuls, moteur éteint et à priori voiture verrouillée (je dis à priori car j'étais surtout intrigué par les essuies glaces fantomes) et j'avais surtout peur de ne plus avoir de batterie.
je déverrouille donc, m'installe au volant et met le contact : bon, ouf côté batterie, mais un gros voyant rouge s'allume, en forme de cloche d'alarme. je démarre sans souci, modifie deux trois fois la position de la commande d'essuie glace, ils s'arrêtent normalement.
je suis donc rentré chez moi, petite quinzaine de km, sans encombre.
je coupe le moteur, sors la clé et... les essuies glaces se remettent en route! je remets la clé, contact : ils s'arrêtent.
je ressors de la voiture, contact coupé, les essuies glaces fonctionnant donc, et j'essaye de verrouiller les portes au bip : l'alarme fait un petit 'bip' et les portes restent ouvertes. je rerentre dedans, verrouille au bouton après avoir mis le contact : ça ferme...
ne pouvant laisser les essuies glace en route toute la nuit, j'ai démonté la trappe de la boite à fusible intérieure, et enlevé le fusible 17 (celui de ces fameux essuies glace)
du coup, ils se sont arrêtés (encore heureux) et j'ai pu fermer ma voiture.
par acquis de conscience, j'ai remis le fusible et zouh, rebelote : essuies glace en marche et impossibilité de condamner les portes.
bref, je vais devoir enlever et remettre ce fusible à chaque fois que je voudrais me servir ou fermer la voiture, en attendant de trouver l'origine du problème
auriez vous une idée de l'origine de tout ça?
je précise qu'avec le froid qui sévit en ce moment, j'ai eu quelques soucis d'ordre électrique, dont le coffre qui a du mal à se verrouiller ou déverrouiller depuis l'habitacle (le moteur fait plusieurs aller retour sans libérer la gache), et le combiné gps/cd/radio qui m'a progressivement laché (le gps ne fonctionne pas depuis que je l'ai, mais la semaine dernière la fm est hs, puis quelques jours plus tard ce fut les cd, maintenant la télévision : la seule fonction qui me reste sont les grandes ondes)...
ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai un peu l'impression que les pannes électriques s'accumulent et qu'elles deviennent de plus en plus grave
je suis donc preneur de toute idée, notamment concernant le rapport entre la condamnation des portes et mes essuies glace fantomes
cordialement
IP archivée

yvetro

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bonsoir.  J'avais le même problème que vous avec mes essuie glaces. Mais cela est survenu bien après l'apparition de nombreux dysfonctionnement électronique.  C'était en fait lié  a la présence d'eau dans le logement de la roue de secours.
La hauteur d'eau peut atteindre plusieurs centimètres et noyer les connecteurs du GPS et de la radio. Apparemment  des perturbations électroniques spécifiques semblent se répercuter  sur toute l'électronique embarquée dans ce type de véhicule. Pour ma part après avoir tout asséché et étanchéifié, mon électronique a refonctionnée. Les essuie glaces ont eux aussi fini par rentrer dans l'ordre. J'espère que ce sera pareil pour vous.
 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut les gars et bienvenue,

Tous les problèmes que vous rencontrez sont bien connus ici;
Donner vous la peine de lire,il y a un tuto pour les nouveaux

Mike
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Merci de ton "aide" FrenchMike

j'ai utilisé la recherche justement sur mon probleme d'essuie glace, mais aucun résultat. J'ai bien lu que des problèmes pouvaient survenir pour cause de certains tuyaux d'évacuation d'eau bouchés, mais de là à comprendre que c'est la cause de la panne obligeant à retirer le fusible des essuies glace pour pouvoir fermer sa voiture... de plus, le temps ici est très froid, mais globalement sec.

en gros, quand la fonction "recherche" ne donne aucun résultat, et comme tu le dis "Tous les problèmes que vous rencontrez sont bien connus ici;", c'est bien pour ça qu'un site communautaire de partage est fait, pour faire partager les expériences "bien connues" : j'ai besoin de mon véhicule chaque jour, et une panne à 9h du soir par -2° sous la neige, avec obligation d'utiliser le même véhicule le lendemain vers 6heures du matin, excuses moi de ne pas avoir passé la nuit à parcourir l'ensemble du site mais fait au plus court après que la fonction "recherche" n'aie rien donné
si ce tuto pour newbies parle de mon souci, c'est parfait, et je vais de suite faire une recherche sur "tuto pour les nuls", mais ce qui aiderait vraiment serait de donner le lien plutôt que des leçons, ou un retour d'expérience qui prendra autant de temps à écrire qu'à renvoyer ainsi dans les buts

Yvetro, merci du conseil et il me semble que c'était bien sec, mais je vais tenter de retirer le gps dans le coffre, ainsi que la "hi line unit" qui ne fonctionne pratiquement plus, pour remplacer sans doute par le fameux autoradio double din : avec un peu de chance, le fait de retirer tous ces cables (y compris le lecteur dans la boite à gant), pourra limiter ce type de désagrément.

sans vouloir froisser quiconque ici, est-ce que retirer l'ensemble d'origine gps-radio cassette cd fm doit être fait avec certaines précautions pour ne pas perturber l'électronique générale de l'auto?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Entièrement d'accord avec toi,le moteur de recherche laisse à désirer.....

Mais,tu comprendras,vous êtes nombreux et nouveaux à poser toujours les mêmes questions!

Il faudrait peut-être faire des 'copier/coller' pour chaque question avec le risque de remplir rapidement le serveur.

Si tu tapes 'tuto nouveaux' dans les 75,ça devrait marcher.

Pour les comportements bizarres des électroniques ça peut être:

-drain principal sous le filtre d'habitacle(ECU noyé)
-fuite d'eau dans le coffre (optiques)
-Webasto panne carte électronique.

Souvent un reset batterie résout bien des problèmes (attention au code autoradio et couper le GPS)

D'une façon générale,le meilleur moyen d'avoir une voiture toujours en bon état , c'est de faire soi-même
sa maintenance préventive.(en été de préférence)

Bonne chance

Mike
« Modifié: 10 Décembre 2010, 12:04:23 par FrenchMike »
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Le mieux, ca serait d'épingler le sujet "tuto à l'attention des nouveaux venus" en section 75/ZT  :wink:
IP archivée
                           

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Le mieux, ca serait d'épingler le sujet "tuto à l'attention des nouveaux venus" en section 75/ZT  :wink:

Effectivement ,mais moi, je ne suis pas Administrateur. :(
J'aimerais bien aussi pouvoir faire des mises à jour mais c'est impossible  :eek:
 
Mike
« Modifié: 10 Décembre 2010, 10:14:17 par FrenchMike »
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Un gentil administrateur va le faire  :)
IP archivée
                           

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

:wink:

pour les modifs, rajoutez a la suite du topic, et signalez a un admin/modo
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Bon, bah ce matin, j'ai remis le fusible pour pouvoir utiliser les essuies glace sur le trajet, et à l'arrivée, j'ai pu fermer normalement titine, et les essuies galces n'ont pas joué le fantôme de l'opéra... j'espère que je ne les retrouverai pas en fonction ce soir.

Entièrement d'accord avec toi,le moteur de recherche laisse à désirer.....
Mais,tu comprendras,vous êtes nombreux et nouveaux à poser toujours les mêmes questions!
Il faudrait peut-être faire des 'copier/coller' pour chaque question avec le risque de remplir rapidement le serveur.
Oui, je comprends tout à fait, ça peut être un peu ennuyeux parfois d'avoir l'impression de répeter souvent la même chose, mais c'est ce qui fait la différence entre les "gens qui savent" et les autres (comme moi: pour celui qui a la panne, celle-ci est toujours nouvelle). C'est aussi ce qui fait le succès d'un fofo, par ailleurs...

Si tu tapes 'tuto nouveaux' dans les 75,ça devrait marcher.
yep, je vais m'y coller ce soir

Pour les comportements bizarres des électroniques ça peut être:
-drain principal sous le filtre d'habitacle(ECU noyé)
-fuite d'eau dans le coffre (optiques)
-Webasto panne carte électronique.
ah, là, sincérement merci : c'est clair net et précis, je vais pouvoir me pencher sur le souci efficacement ce week end, et sans doute devoir emprunter le seche cheveux de ma copine

Souvent un reset batterie résout bien des problèmes (attention au code autoradio et couper le GPS)
D'une façon générale,le meilleur moyen d'avoir une voiture toujours en bon état , c'est de faire soi-même
sa maintenance préventive.
Bonne chance
Mike
Vu l'état de mon poste, je pense que je vais tout virer (autoradio, chargeur dans la boite à gant, gps dans le coffre), puis faire le reset dont tu parles (j'imagine en débranchant simplement la batterie).

quant à épingler le tuto en question, je plussoie

merci à tous

IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Ca n'empêche pas de fouiller un peu dans les sections techniques avant de poser la question : on y trouve des choses formidables ;)
IP archivée
Points : 3

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

ton problème est simple:débranche le Webasto,si pas ok,attend 3 mn et débranche les 2 cosses batterie et chinte les pendant quelques minutes(reset batterie),si pas ok,BCM hs :wink:
mais j'ai comme une impression que le Webasto fou la merde :roll:
IP archivée