Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 15:32:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [111] - (Mécanique) : Problème de suspension  (Lu 9665 fois)

Mac Swell

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4
[111] - (Mécanique) : Problème de suspension
« le: 03 Novembre 2010, 22:21:21 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai découvert suite à un problème avec la Rover de ma fille.
Explications:
Ce week-end, elle a eu un problème de suspension : le côté gauche s'est complètement affaissé. Un gentil motard lui a indiqué qu'elle avait une fuite. Elle s'est arrêté immédiatement : le côté gauche était complètement affaissé.
En parcourant ROVERMG.FR, j'ai appris que les ROVER 100 avaient une suspension similaire à celle des Citroëns.
J'ai pensé à une fuite au niveau de la durite qui va de la sphére avant à la sphére arrière.
Je garagiste chez qui la voiture a été rapatriée m'annonce que ce n'est ni la durite ni la sphére mais l'ensemble de la suspension arrière gauche qui est détériorée. D'après lui, c'est le cylindre qui a rompu. Et il m'annonce un coût de réparation de 700 euros! (Pour une voiture qui doit en valoir 8 ou 900 ça fait un peu cher!
Comme je suis à Toulouse, que la voiture est à Clamart (garage AB Auto) et que ma fille est en stage dans les Yvelines, la gestion de ce problème est un peu compliquée. Je ne voudrais pas que ce charmant garagiste me prenne pour un dindon et me fasse payer une somme exorbitante simplement parce que je suis loin.

Est-ce certains d'entre vous peuvent me donner quelques informations sur la panne de cette voiture?
Est-ce que le prix est justifié.

Je vous remercie d'avance pour votre aide
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2010, 00:00:40 »

Salut,
700€? ça fait cher en effet je trouve. Et je ne vois pas ce qu'il veut dire par "cylindre", si ce n'est la pièce qui est appuyée par la sphère pour soutenir les bras de suspension..
Tu t'y connais un peu en mécanique?
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

Mac Swell

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2010, 00:20:47 »

Je connais un peu la mécanique mais j'avoue ne pas m'être intéressé à la Rover.

Ceci dit en regardant sur ce forum des Topics concernant la suspension de la Rover série 100, j'ai bien vu sur les photos publiées les sphères de suspension arrière avec le départ des durites vers l'avant mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils entendent par cylindre.

D'après ce que j'ai compris, les seules parties contenant un fluide dans le système de suspension de la série 100 ce sont les sphères. Tous le reste, c'est de la tôle de protection ou pour la fixation des sphères.

Ai-je bien compris le système?

Si c'est le cas, j'ai trouvé sur ce site (http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-monroe-r1604-1294241-10004-p) des sphères avant de marque Monroe pour 70 euros la paire mais je ne suis pas sûr que les sphères prévues pour l'avant soient montables à l'arrière (tarage probablement différent entre l'avant et l'arrière). Si on ajoute le gonflage du système (environ 100 euros d'après les différents topics sur le sujet), ça laisse 530 euros pour la main d'oeuvre soit près de 9 heures de travail.
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2010, 00:27:58 »

Attention! Le lien est pour des ammortisseurs et non des sphères ! Certaines 100 (les 114 gti il me semble) ont des amortisseurs a l'avant en plus des sphères.
En fait le système est pas très compliqué, tu as 2 sphères (avant et arrière) reliées ensemble par de la tuyauterie.Les sphères, en étant chargées en liquide (le liquide hydragas) poussent un "piston" qui appuie sur le bras de suspension, ce qui la relève. La tuyauterie fait acheminer le liquide de la sphère avant à la sphère arrière (ce qui est d'ailleurs génant pour les "sportives" car en freinant, le liquide se retrouve entièrement à l'avant, mais je divague :D)
Ensuite, dans la sphère, tu as 2 liquides: une partie chargée d'azote il me semble, qui ne se recharge pas, et l'autre en liquide hydragas, qui lui se recharge car la suspension s'affaisse avec le temps.
Si ça vient des sphères, en neuf je crois qu'il n'en fabriquent plus, après en occasion tu en as (je vend moi-même les miennes car je désosse entièrement ma 100).
C'est pour ça que je te demande si tu es bricoleur, car tu pourrais en avoir pour moins cher si tu le fais toi-même.
Et en effet, il me semble que les sphères avant et arrières sont différentes :).
Pour le gonflage c'est pareil, tu peux avoir un petit appareil qui ne te coûtera pas excessivement cher.
« Modifié: 04 Novembre 2010, 00:29:46 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

Mac Swell

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2010, 00:48:24 »

Désolé pour la confusion entre amortisseur et sphère!

Pour le bricolage, j'ai deux soucis importants :
La voiture est à Clamart, à côté de Paris et je suis à Toulouse
Je n'ai pas le temps de faire cette réparation moi-même. A ce propos, il faut combien de temps pour changer les sphères?

De plus, je ne me sens pas à réparer les suspensions d'une voiture. Surtout celle de ma fille.
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2010, 01:02:49 »

Si c'est la sphère arrière, il ne faut pas bien longtemps, il faut retirer le liquide, défaire l'arceau qui soutient la sphère (1 boulon de 10), défaire la protection en métal de la sphère (4 boulons de 10) et elle s'en va :) donc grand max 1h je dirais. Et si c'est juste la sphère, il n'y a aucun risque à prendre logiquement, moins que de changer le bras en tout cas.
Pour la distance, c'est vrai que c'est embêtant :?
Petit tuto que j'ai fait si ça peut te donner une idée:
http://rovermg.fr/index.php?topic=35344.0
Ce tuto est pour remplacer tout le bras, seul le début te concerne en l'occurence (sauf la partie où il faut dévisser le tuyau de frein et les boulons du bras)

IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

Mac Swell

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2010, 01:12:02 »

C'est vrai que ça parait simple.
Dans une de tes réponses, il me semble avoir compris que tu vendais des sphères. A quel prix?
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2010, 01:12:39 »

On voit ça en MP ;)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

114GTI152HP

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 68
  • ROVER 114 GTI MPI DE 1994
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2010, 14:18:48 »

salut kev,

tu penses à moi pour le bras de suspension arrière coté chauffeur (disons que ça urge un p'tit peu...) merci

114GTI152HP
IP archivée
live to ride, ride to live...yes but aboard my rover !

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2010, 18:31:41 »

Désolé, avec la reprise des cours à la fac et mon emménagement bientôt j'ai pas trop le temps de bosser pour démonter le bras :? je fais ça ce weekend sans faute et désolé pour le retard.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

114GTI152HP

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 68
  • ROVER 114 GTI MPI DE 1994
[111] - (mécanique) : problème de suspension
« Réponse #10 le: 05 Novembre 2010, 14:04:09 »

salut kev,

merci tiens moi au courant dès que possible par MP pour les modalités de réglement

laurent

114GTI152HP
IP archivée
live to ride, ride to live...yes but aboard my rover !