Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 09:49:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [827 i/Si MK2] - (mécanique) : la voiture "louvoie" et amplifie les mouvements de volant  (Lu 10911 fois)

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

(vehicule concerne : 827 Si BVA de 1994)

Bonsoir,

Depuis hier, j'ai remarque que passe une certaine vitesse (environ 110/120 km/h), lorsque je donne un coup de volant un peu vif (pas vraiment brutal, juste un changement de voie un peu rapide sur autoroute par exemple, mais vraiment rien de brusque), la voiture a enormement de roulis et se dandine, elle "embarque". Pas evident a decrire, mais c'est ca en gros : un roulis prononce. Bien sur, si l'on a le reflexe de contrer ce mouvement, le phenomene se produit de l'autre cote, en plus prononce encore...

Je n'ai pas eu de choc, la voiture a passe la semaine au parking.

J'ai verifie la pression  des pneus, c'est ok.

J'ai remis du liquide de D.A, qui etait sous le mini, et pour cause car :
en regardant sous la voiture (puis en demontant une roue pour verifier), un soufflet est dechire, derriere la roue avant droite. Je n'y connais rien, mais il semble que ce soit un soufflet de cremaillere (ce n'est pas le soufflet de cardan). Entre les deux morceaux de soufflet, j'entrevois une barre metallique bien brillante, pas souillee du tout, donc je presume que la rupture est toute recente.

Mes questions :
la rupture du soufflet est-elle la cause du comportement de la voiture ? Ou est-ce la consequence d'un autre probleme non visible (exemple: une autre piece qui aurait pete et provoquerait le louvoiement de l'auto, la rupture du soufflet n'etant qu'une consequence de la rupture de cette hypothetique piece ) ?
Si je repare le soufflet (en supposant que ca soit dispo rapidement, surtout que je devais faire 300 bornes pour regagner mon domicile dans deux jours et que demain c'est ferie :( ), cela resout-il le probleme ?


(Desole si je ne reponds pas de suite a vos questions, mais je suis en conge et je n'ai pas facilement acces au net :( )

(edit : roulis, pas tangage...)
« Modifié: 01 Novembre 2010, 08:37:07 par eddylomax »
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut,

j'ai eu ce phénomène sur une CX : Barre anti roulis arrière cassée.
Prudence dans les virages non relevés. C'est vraiment casse-pipe dès qu'on roule un peu vite. Bien réduire la vitesse avant d'aborder le virage.
Pour le soufflet de direction, ça peut faire 300 km en enroulant un sac plastique autour pour éviter les entrées de sable.

Cordialement
Jean


 
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Donc le fait que la voiture se comporte bizarrement et que le soufflet soit pete en meme temps serait une simple coincidence ? C'est possible, remarque...
Je n'ai pas la voiture sous la main (cet aprem' seulement), ca se voit bien une barre anti-roulis a l'arriere (j'ignorais meme que ca existait a l'arriere...) ? Ou il faut demonter la moitie de l'auto ?
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

A l'arrière tu la vois de suite en regardant dessous !
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Je savais pas  :roll:Je vais regarder ca des que possible.
Donc le soufflet de cremaillere pete a l'avant n'aurait rien a voir avec le comportement de l'auto ?
Et comment ca pete une BAR, sans choc particulier, c'est normal, par simple usure ?
J'aurais bien du entendre un bruit ou sentir quelque chose quand elle a lache quand meme, non (si c'est bien cela) ?
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

peut etre amortisseurs fatigués aussi !
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Oui, probablement le hasard, mais rien ne dit que le soufflet n'était pas mort depuis plus longtemps.

La barre casse par fatigue. Pour la mienne, la moitié de la section était rouillée, ce qui signifie que la rupture ne se fait pas instantanément sur toute la section mais progressivement. Les sollicitations des barres anti-roulis sont importantes lorsque les roues ne sont pas dans un même plan. Exemples : Roue arrière sur un trottoir. Passage d'un gendarme couché avec seulement les 2 roues gauches...
A+
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

@rover11370 : oui, les amortos sont fatigues (ils ont environ 12 ans et 75000 km), mais le comportement n'aurait pas radicalement change du jour au lendemain...Surtout avec un resultat aussi flagrant !

@D_john : le soufflet etait peut-etre fatigue depuis longtemps en effet, mais sa rupture semble vraiment recente : alors que le dessous de la voiture est "plein" d'huile (petites fuites sans importance mais depuis longtemps) et de boue, la piece metallique a l'interieur du soufflet est vraiment nickel propre.
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

si l'interieur du soufflet est vraiment propre c'est que sa doit faire longtemps que c'est comme sa :?

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

si l'interieur du soufflet est vraiment propre c'est que sa doit faire longtemps que c'est comme sa :?
hein ? :aga:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Euh, l'interieur du soufflet en lui-meme, c'est a dire la face interne, j'ai pas ete y mettre le doigt, mais le metal (cremaillere ?) lui, est effectivement propre. Cela dit, vu l'etat de salete alentour (boue, residus de fuites d'huile, de liquide hydraulique etc), je doute treees fortement que ca fasse longtemps ;)

A moins que tu veuilles dire que ce soufflet est normalement rempli de graisse, mais j'en doute ?
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

si l'interieur du soufflet est vraiment propre c'est que sa doit faire longtemps que c'est comme sa :?
j'avais mal lu, j'avais que c'étais celui de cardans :dejadehors:

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Bon alors, probleme resolu : cela venait du fait qu'on vient de monter des pneus neufs a l'arriere, en permutant et en les mettant a l'avant le probleme a disparu...
Et pour le soufflet de cremaillere, cela etait effectivement independant (au moins ca m'aura permis de m'en apercevoir avant que la crottasse rentre dedans et me ruine la cremaillere !) et m'a coute 65 euros pieces et main d'oeuvre (pas besoin de refaire le parallelisme car l'utilisation du cone a suffi).

Pour le coup des pneus c'est le garagiste qui a trouve, apparemment cela se produit de temps a autres sur certaines autos (plutot assez grosses/lourdes que sur Clio par exemple)...

Merci de votre aide !
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Merci pour l'info. en retour.
STP : Dimensions, marque et type de pneus qu'on ne se fasse pas piéger nous aussi ?
A+
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Marque Sheyen ou un truc approchant (oui, je sais, c'est tres probablement de la daube, mais bon, j'ai pare au plus presse).
Dimensions : 205 60 R 15 H.

Bon, vu le caractere exotique du truc, je pense pas que vous tombiez dessus a chaque coin de garage :D

Cela dit, attention, le garagiste m'a bien precise que cela n'etait pas reellement lie a la marque des pneus, cela lui etait arrive recemment avec des Michelin (sur un Fiat Scudo ou assimile). La, ca l'a fait avec des Sheyen sur une 827, peut-etre que les memes pneus sur une 620i, une Safrane ou une 525i ne causeront pas le meme souci...
« Modifié: 10 Novembre 2010, 11:51:52 par eddylomax »
IP archivée