Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 17 Mai 2024, 01:56:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Quel filtre à air pour ma 75 ?  (Lu 11249 fois)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonjour
Au cours de l'inspection de mon moteur j'ai jeté un oeil sur le filtre à air de ma titine et là, horreur, la chaussette enveloppant le filtre est noire, et le filtre marron. Changement impératif !
Me viennent alors deux questions :
- Quel filtre remettre ? : KN, GREEN ou origine bridé?
- La chaussette est elle obligatoire ou faut il l'enlever pour que ça respire mieux ?
Merci par avance pour vos précieux conseils.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

fredletouriste

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 236
  • 75 Tourer CDT Pack Luxe ex 218 GSDT et 825 D
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2010, 15:28:32 »

Bonjour,

Je viens d'en acheter un à charbon actif suite à ce que j'avais pu lire sur le forum, pour avoir à la fois le filtre classique et filtrer les odeurs... 33,02€ TTC chez AD.
Si cela peut t'aider, voici la référence : MANN FILTER CUK 3943, "filtre d'habitacle à charbon actif"
La notice est fournie avec....
« Modifié: 12 Septembre 2010, 15:29:52 par fredletouriste »
IP archivée

dededeco

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 51
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2010, 16:04:03 »

Aie, je pense que sinai parle du filtre a  air et fred du filtre habitacle....
pour le filtre a  air l'info m'interesse aussi !
IP archivée
Puisque ces mystères nous echappent, feignons d'en être les instigateurs...

fredletouriste

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 236
  • 75 Tourer CDT Pack Luxe ex 218 GSDT et 825 D
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2010, 18:47:44 »

ah oui, désolé, j'étais parti directement pour le filtre de la clim...
IP archivée

jrm10

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2010, 11:25:35 »

En fait, c'est à ta convenance, moi j'ai posé un filtre en coton (KN).
Par contre, il ne faut pas huiler le filtre sous peine que le surplus passe dans l'admission et vient salir le débitmètre.
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2010, 00:14:00 »

J'ai un KN sur la mienne et ça n'apporte rien .
Celui d'origine avec sa "chaussette" suffit amplement et coute 3/4 fois moin chère.......

Pour l' huile sur les filtres coton, c'est pourtant nécesssaire pour ne pas déteriorer le coton et améliorer la filtration . :wink: :bah:

a+


IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

Petitcoyote91

  • Honda 91
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 164
  • Spécialiste Mercdes/Smart et anciennes Alfa Romeo
    • Mercedes-Passion
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2010, 16:39:28 »

(...)un filtre en coton (KN).
Par contre, il ne faut pas huiler le filtre sous peine que le surplus passe dans l'admission et vient salir le débitmètre.


Sans huile sur les filtres jacky touch, autant rouler sans rien; le concept de ces filtres en coton est qu'ils ont les mailles plus écartées pour faire plus de bruit ( et mieux respirer, ce qui sert si tu reprogrammes ton injection en conséquence, sur une caisse de série c'est néant car en pleine charge, l'enrichissement est prédéterminé et filtre ou pas, la quantité d'essence ne dépassera pas le quota maxi autorisé; ce, sans parler de la régulation lambda ), l'huile qu'il faut mettre dessus sert justement à combler ces "trous" et à éviter aux petites particules d'y passer; au lieu de ça, elles s'engluent dans l'huile qu'il faut de fait renouveler de temps en temps.
Donc un KN, Green ou autre saloperie, oui, pour les gros rouleurs qui vont souvent en zone polluée, ça a le mérite d'être nettoyable et évite de changer de filtre tous les quatre matins. Pour les autres, intérêt très limité, voir même compromettant pour la longévité du moteur s'il n'est pas régulièrement huilé.
IP archivée
Amoureux d'autos atypiques et oubliées...

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2010, 18:57:01 »

c'est normal qu'un kn n'apporte rien sur un diesel, car ces moteurs tournent déjà avec un excès d'air
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2010, 18:59:08 »

c'est normal qu'un kn n'apporte rien sur un diesel, car ces moteurs tournent déjà avec un excès d'air

mème sur un turbo essence je vois pas trop  :roll:

sur un diesoul monte de l'origine et ruuuulez
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2010, 19:25:26 »

mème sur un turbo essence je vois pas trop  :roll:


si sur un essence, tu as un lambda de 1 a respecter, et c'est la sonde qui donne l'info a l'ecu

donc si tu gonfle ta pression turbo, le calulo envoie plus d'essence pour respecter ce lanbda de 1 (lambda de 1 est égal a 1g d'essence pour environ 13g d'air)

et donc si tu met un filtre moins restrictif, tu améliore un peu le debit :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2010, 00:59:12 »

c'est normal qu'un kn n'apporte rien sur un diesel, car ces moteurs tournent déjà avec un excès d'air

Bof, pas d'accord, puisque tout dépend du vehicule ..moteur....etc,.......etc....

Je ne rentre pas dans les détails à cette heure, ............seul l'expèrience compte...................

« Modifié: 15 Septembre 2010, 01:03:43 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2010, 10:35:22 »

Cette question m'intéresse aussi, je suis un peu perdu entre ces différents modèles : http://www.oscaro.com/filtre-a-air-rover-75-75-8-17688-385-gt

Filtre à air MANN-FILTER : C15105/1
Filtre à air MECAFILTER : EL3816
Filtre à air KNECHT : 09878919
Filtre à air KNECHT : 06664619
IP archivée

Petitcoyote91

  • Honda 91
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 164
  • Spécialiste Mercdes/Smart et anciennes Alfa Romeo
    • Mercedes-Passion
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #12 le: 15 Septembre 2010, 10:55:25 »

Tous les même, prends le moins cher.
IP archivée
Amoureux d'autos atypiques et oubliées...

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #13 le: 15 Septembre 2010, 14:35:56 »

Bonjour et merci les gars !
Donc je remet un filtre origine, mais qu'en est il de la chausette et à quoi sert elle car elle très ajourée ?
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

wolfdeath

  • Heureux possesseur d'une Rover 75 2.0 cdt 1999
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 77
  • MG Monster
    • Rovertorque
[75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2010, 15:46:44 »

Perso j'ai aussi un K&N , que j'huile sous peine de laisser passer des impuretés dans le moteur...
ça n'encrasse pas le débimètre car il faut bien laisser secher avant de s'en servir ou de le remettre en place(comme indiqué dans les notices KN)..
moi j'y ai gagné : moins de conso , moins de fumées , un jolie son , à condition de laisser le filtre à l'air , c'est à dire sans le couvre boite : un kit d'admission ça doit respirer !

la chaussette sur le filtre d'origine ne sert qu'à protéger des gros éléments car le filtre coton à une armature limite en carton , contrairement au kit d'admission...