Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 06:59:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (tuning) : tutoriel pour la pose de compteurs plasma sur rover 600  (Lu 17864 fois)

Goldorak

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 75
  • Rover 620 Di Heritage Windsor 1999

Bonjour à tous,
Je vous mets donc un p'tit tutoriel non exhaustif pour ceux qui auraient craqués pour les compteurs plasma de chez MoMan Pologne,j'ai fais cette modification sur ma 600.

http://moman.pl/en/index.php?a=lista&k=85



- Commencez par démonter les 2 visses de la casquette des compteurs.

- Ensuite dégagez les connectiques avec précaution et enlevez les 4 visses tout autour du bloc compteur.


- Déconnectez les compteurs et retirez le bloc.
- Déclipsez les 7 ergots tout autour du bloc et ne touchez pas au 2 visses dorée,leurs démontages est inutile.
  Nota: Faites attention de ne pas perdre les 2 caoutchoucs qui sont sur le devant du bloc + celui de la remise à zéro.


- Glace des compteurs retiré,NE SURTOUT PAS RETIRER LES AIGUILLES,j'ai cassé mon compte-tours comme ça.

- Retirez les visses du compte-tours et du compteur de vitesse,et posez du double face fin sur chaques compteurs,ensuite faire glissez les aiguilles dans les trous qui sont assez gros des nouveaux compteurs et posez délicatement chaques éléments.Remettez les visses.La finition étant de très bonne qualité,l'ajustement ce fait au millimètre.Si vous le désirez,vous pouvez remplacer le double face par de la colle forte.

- Refaire toute les étapes à l'envers pour la fermeture.

- Vue de l'arrière du passage des fils.

- Pour la ventilation:
   Retirez le câble des commandes sous le tableau de bord côté volant.
- Puis commencez par démontez les 4 visses à gauche et les 4 visses à droite de la console centrale.



- Retirez délicatement la console centrale et déclipsez ces ergots qui doivent être fragile (merci à l'ancien proprio de ma 600,tout les ergots sont cassés,heureusement les visses tiennent le tout).Vous n'avez pas besoin de la retirez de beaucoup,c'est juste pour atteindre les visses du tableau de commande de la ventilation.
- Retirez le plaquage en bois,attention il y a 8 ergots dont 3 cachés par la montre.

- Retirez les boutons des commandes,soi en tirant fort dessus soi a l'aide d'un petit tournevis en faisant levier.
- Appliquez le même principe que pour les compteurs,double face fin ou colle forte,plaquage du nouvelle habillage de lumière au millimètre et remontez le tout en suivant les étapes à l'envers.


- Voici l'emplacement du transformateur dans le compartiment du tableau de bord.

- c'est la que l'affaire ce corse,connection électrique du transformateur:
   Etant donner que nos petits amis japonais nous on installés des connectiques tout électrique et pas un seul câbles mécaniques,cela induit des courants un peu bizarre au tableau de bord.En connectant mes nouveaux compteurs sur une lampe du tableau de bord,à l'allumage des feux mes compteurs s'allumaient et s'éteignaient aussi tôt.Donc je demande l'aide à un électronicien qui me dit que le tableau de bord n'est peut être pas alimenté en 12V continu,mais cela doit être une variation de 12V à cause de toute l'électronique embarquer.Il m'a donc donné cette solution.
- Après avoir connectez tout les connecteurs au transformateur,récupérez une masse sur la structure de la voiture pour connecter le moins du transformateur,ici par exemple.

- Puis,pour le plus,faite courir un fil vers le compartiment moteur jusqu'a la connectique des phares et tout particulièrement les veilleuses.



- Maintenant,connectez ce fil donc pour le plus,avec le plus de cette veilleuse.

- Et la,ho miracle! A l'allumage des feux,votre tableau de bord s'illumine d'un magnifique bleu marine (enfin ça dépend la couleur que vous avez pris  :lol:)
- Voila,c'est fini,et ci dessous,quelles photos du résultat en fin de matinée vers 18/19h et ensuite le soir

J'espère que cela vous aura plus et peut être tentez a faire la modif.Si vous avez des questions n'hésitez pas.   :saletetedeconquiditaurevoir:






« Modifié: 01 Juillet 2010, 22:27:03 par Goldorak »
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

 :eek: ca déchir a mort ton truc!!! :sol:

en plus le tuto est super bien fait! :top:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Goldorak

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 75
  • Rover 620 Di Heritage Windsor 1999

Merci!
Si ça peu vous aidez a pas galèrer,c'est le but.
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

par contre je supose que l'éclairage du tableau de bord n'est plus reglable en luminositée avec ton truc :roll:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

je trouve l'idée sympa, aprés dans une 600 je dis pas que ça fait top ( look ancien ) mais au moins c'est propre  :)
par contre le prix est là  :?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Goldorak

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 75
  • Rover 620 Di Heritage Windsor 1999

Mince,oui j'ai oublié de mettre le prix.Les compteurs,l'habillage de température,la TVA et les frais de port pour les 600 bien sur,le tout pour 119€.ça va c'est abordable,et justement j'aime bien ce look ancien c'était ce que je recherchais,un peu comme la 75,enfin presque juste qu'ils sont pas ovale. Tiens en faite j'crois que j'ai vu la même couleur de compteur et type d'allumage sur les nouvelles Lancia.
Il y a moyen de brancher le variateur,sur la notice de montage le raccordement était expliqué,mais moi je ne l'ai pas fait et finalement la nuit ça n'éclaire pas si fort que ça.Le bleu marine est agréable et pas agressif.
« Modifié: 01 Juillet 2010, 19:33:57 par Goldorak »
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

:eek: ca déchir a mort ton truc!!! :sol:

sa je m'en doutais :ddr:

en plus le tuto est super bien fait! :top:
+1 :top:

kyliael

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1423

un peu violent la luminosité je trouve... Enfin je reste sur l"idée que ça fait jeux vidéo :s j'aime pas :) (eh oui il faut des avis partagés! )
IP archivée

Goldorak

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 75
  • Rover 620 Di Heritage Windsor 1999

C'est clair,je prend tout les avis,bon ou mauvais tout est positif,sinon nous serions tous des moutons a brouter la même herbe. :lol:
Merci!
Ps:On peut régler la luminosité en câblant le variateur de la voiture dessus.
IP archivée

kyliael

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1423

c'est plutot le look qui me branche moins, j'ai l'impression de voir du made in taiwan, du toc, ou plastique, enfin... Ca va pas avec roover:) ( pour ma part )
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ça fait roewe  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268

salut

j'ai fait moi meme mon compteur rover 620 sdi ,c'est vrai que j en ai chier pour le compte tour car l'aiguille et le guidage de cette derniere sont fixe sur le compte tour ,un vrai galere pourtant j'an ai fait des compteurs voiture ,moto etc ....

et la leur compte tour c'est une vrai galere ,il a fallu que je trous le fond de la partie ou l'axe de l'aiguille allait ,ensuite il faut recupere une bague qui vient se mettre sur cette axe pour le guidage lateral ,ensuite j'ai fait un bricolage avec bout de stylo etc .... pour faire en sorte que l'aiguille revienne bien en position repos ... car trop enfoncee elle bloque ,pas assez enfoncee idem .... donc il faut trouve le juste milieux et ensuite bloquer tout ....

maintenant concernant le design ,c'est vrai qu'il aurait du faire plus sobre ,et sur les X ronds noire ,blanc rayés ,c'est pas forcement du gout de tous   






« Modifié: 22 Novembre 2012, 13:54:32 par beepbeep5372 »
IP archivée

Goldorak

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 75
  • Rover 620 Di Heritage Windsor 1999

Bravo,très beau boulot.Moi je n'ai aucun mérite à part de les avoir posé moi même.C'est vrai que les tiens garde plus l'esprit d'origine,mais tout blanc c'est bizarre,mais j'aime bien ton boulot.
Si tu as lu mon tutoriel,tu verras que j'ai pété mon compte-tours justement en voulant retirer l'aiguille. =(
IP archivée

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268

salut goldorak

justemet cela fait comme moi ,normalement tu as l aiguille et l axe qui sont sortie ensemble si tu as tire decu ... et le soucis est que sur l'axe il y a dans le trou un espece de bobinage (rotor) ,et ensuite il y a une toute petite bague qui vien guide en lateral l'axe de l aiguille ... et au font la butée de hauteur d aiguille


et comme je voyais que cela ne se remboitait pas ,je n'avais pas le choix de perce legerement à l'oppose de l'entree de l'axe  et en y allant tres doucement j'ai recuperé la petite bague plastique ,ensuite normalement tu dois pouvoir remettre l 'ensemble aiguille et axe ... ,mais la commence un petit boulot d'horlogé ... c'est a dire trouve le bonne enfonceme de l'ensemble pour que l'aiguille se deplace correctement et surtout reviennent en position 0 ....

c'est la qu'il faut trouve la profondeur ,ni trop ,ni pas assez ..... ensuite il faut refermer le fond en gardant  la même profondeur d enfoncement d aiguille ....et normalement le compte tour doit fonctionné si tu n'as rien cassé d autre ..

a+
beepbeep
« Modifié: 17 Juillet 2010, 09:22:12 par beepbeep5372 »
IP archivée

Goldorak

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 75
  • Rover 620 Di Heritage Windsor 1999

Nan,je n'ai rien cassé,c'est exactement comme tu dis,j'ai l'aiguille et l'axe qui est venu quand j'ai tiré dessus.Bah merci pour ton conseil,finalement j'ai bien fait de garder mon compte-tours,je vais pouvoir le réparer.En attendant j'en ai acheté un en Angleterre pour 12€ mais c'est pas grave ça me fera de la pièce de rechange,encore :merci: et beep beep ! ^^
IP archivée