Bienvenue au club,
Je pense que tu as fais le bon choix et si tu comptes la garder longtemps,
n'aie pas peur dès maintenant de faire la maintenance préventive.
Il faudrait prendre le temps d'écrire un document.
Pour le moment voilà le carnet d'entretien:
ENTRETIEN
Lubrification- A
Inspection - B
Inspection - C
Inspection - D
Lubrification A 25.000km (ou 1 an), 75.000km (ou 3 ans), 125.000km (ou 5 ans), 175.000km (ou 7 ans) et 225.000km (ou 9 ans), travaux prescrits :
INTERIEUR- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement
EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs
SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins , sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)
SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
Inspection B: 50.000km (ou 2 ans) et 250.000km (ou 10 ans), travaux prescrits :
INTERIEUR- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement
- Contrôle de l’état et du fonctionnement des ceintures de sécurité
- Contrôle du fonctionnement des essuie glaces et lave glace du pare-brise et des phares
- Contrôle des témoins de la soufflerie et du chauffage
EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs
- Contrôle de la douceur de fonctionnement des charnières de portes et des limiteurs d’ouverture, sans oublier le couvercle du coffre
- Contrôle du bon fonctionnement de serrures de portières et verrous, ainsi que du couvercle du coffre
SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile
- Remplacer le liquide de freins (tous les 2 ans)
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins , sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Contrôle de l’état des disques de freins, dépoussiérer les étriers, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées)
- Contrôle des garnitures de frein à main, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées).
- Contrôle de toute absence de jeu, de détérioration ou d’usure de la direction
- Contrôle de l’état des rotules de barre d’accouplement et de l’essieu avant.
- Rechercher tout jeu des roulements de roues.
- Recherche de toute trace de fuite des amortisseurs de suspension.
- Recherche de toute trace de fuite, de détérioration et de corrosion des flexibles et tuyaux du circuit de freinage.
- Recherche de toute fuite de la crémaillère de direction et contrôle de l’état des soufflets.
- Recherche de toute fuite de la direction assistée; faire l’appoint.
- Contrôle du système d’échappement et du serrage des fixations
- Recherche de toute trace de corrosion, de fuite ou de détérioration des organes de bas de caisse affectant la sécurité.
- Recherche de tout obstacle à l’extérieur du refroidisseur de carburant; enlever tout débris (moteurs diesel uniquement)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)
SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer le filtre à pollen/odeurs
- Remplacer le filtre à air
- Contrôle de l’état des silentblocs moteur, en prenant particulièrement soin des silentblocs hydrauliques
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Essai sur route et contrôle du fonctionnement correct de tous les systèmes du véhicule
Inspection C: 150.000km (ou 6 ans), travaux prescrits:
INTERIEUR
- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement
- Contrôle de l’état et du fonctionnement des ceintures de sécurité
- Contrôle du fonctionnement des essuie glaces et lave glace du pare-brise et des phares
- Contrôle des témoins de la soufflerie et du chauffage
EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs
- Contrôle de la douceur de fonctionnement des charnières de portes et des limiteurs d’ouverture, sans oublier le couvercle du coffre
- Contrôle du bon fonctionnement de serrures de portières et verrous, ainsi que du couvercle du coffre
SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile
- Remplacement de l’huile de boite de vitesse manuelle
- Remplacer le liquide de freins (tous les 2 ans)
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins , sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Contrôle de l’état des disques de freins, dépoussiérer les étriers, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées)
- Contrôle des garnitures de frein à main, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées).
- Contrôle de toute absence de jeu, de détérioration ou d’usure de la direction
- Contrôle de l’état des rotules de barre d’accouplement et de l’essieu avant.
- Rechercher tout jeu des roulements de roues.
- Recherche de toute trace de fuite des amortisseurs de suspension.
- Recherche de toute trace de fuite, de détérioration et de corrosion des flexibles et tuyaux du circuit de freinage.
- Recherche de toute fuite de la crémaillère de direction et contrôle de l’état des soufflets.
- Recherche de toute fuite de la direction assistée; faire l’appoint.
- Contrôle du système d’échappement et du serrage des fixations
- Recherche de toute trace de corrosion, de fuite ou de détérioration des organes de bas de caisse affectant la sécurité.
- Recherche de tout obstacle à l’extérieur du refroidisseur de carburant; enlever tout débris (moteurs diesel uniquement)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)
SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer le filtre à pollen/odeurs
- Remplacer le filtre à air
- Remplacer la courroie d’accessoires
- Remplacer la courroie de distribution (moteurs essence)
- Contrôle de l’état des silentblocs moteur, en prenant particulièrement soin des silentblocs hydrauliques
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Essai sur route et contrôle du fonctionnement correct de tous les systèmes du véhicule
Inspection D: 100.000km (ou 4 ans) et 200.000km (ou 8 ans) ; travaux prescrits :
INTERIEUR
- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement
- Contrôle de l’état et du fonctionnement des ceintures de sécurité
- Contrôle du fonctionnement des essuie glaces et lave glace du pare-brise et des phares
- Contrôle des témoins de la soufflerie et du chauffage
EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs
- Contrôle de la douceur de fonctionnement des charnières de portes et des limiteurs d’ouverture, sans oublier le couvercle du coffre
- Contrôle du bon fonctionnement de serrures de portières et verrous, ainsi que du couvercle du coffre
SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile
- Vidanger l’huile de la boite de vitesse automatique
Remplacer le liquide de freins (tous les 2 ans)
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins, sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Contrôle de l’état des disques de freins, dépoussiérer les étriers, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées)
- Contrôle des garnitures de frein à main, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées).
- Contrôle de toute absence de jeu, de détérioration ou d’usure de la direction
- Contrôle de l’état des rotules de barre d’accouplement et de l’essieu avant.
- Rechercher tout jeu des roulements de roues.
- Recherche de toute trace de fuite des amortisseurs de suspension.
- Recherche de toute trace de fuite, de détérioration et de corrosion des flexibles et tuyaux du circuit de freinage.
- Recherche de toute fuite de la crémaillère de direction et contrôle de l’état des soufflets.
- Recherche de toute fuite de la direction assistée; faire l’appoint.
- Contrôle du système d’échappement et du serrage des fixations
- Recherche de toute trace de corrosion, de fuite ou de détérioration des organes de bas de caisse affectant la sécurité.
- Recherche de tout obstacle à l’extérieur du refroidisseur de carburant; enlever tout débris (moteurs diesel uniquement)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)
SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer le filtre à pollen/odeurs
- Remplacer le filtre à air
- Contrôle de l’état des silentblocs moteur, en prenant particulièrement soin des silentblocs hydrauliques
- Contrôle du serrage de toutes les fixations accessibles des silentblocs moteur
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer les bougies
- Remplacer le filtre à carburant diesel
- Remplacer l’huile de boite de vitesse automatique
- Essai sur route et contrôle du fonctionnement correct de tous les systèmes du véhicule
Si tu te débrouilles en Anglais,la bible du diésel est ici:
http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htmMike