Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 04 Mai 2024, 23:49:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (Mécanique) : Perte liquide refroidissement  (Lu 8548 fois)

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour

Comme indiqué dass mon titre , la rover est touchée par un mal assez courant me semble t'il, état des lieux

Km actuel 182000 km, moteur changé complètement à 55000km.
Suite à une panne en 2008, a 166 600km, culasse changée, distrib et tout le toutim (joint, pompe, thermostat, toutes courroies etc...facture de 2300€)
En 2009 calage distrib .

Nous arrivons en 2010 et depuis que je possède ce véhicule (3 semaines) je remets du liquide ,aprés m'être aperçu qu'il y avait un problème de transferts de liquide dans les durites, certaines étaient chaudes et d'autres froides, bien sur tout ceci constaté lorsque le moteur était bien chaud.

Dévissage de la vis de purge, évacuation de l'air et les durites reprennent toutes une température normale.

Je suis le 3è propriétaire, le deuxième l'a gardé 7 ans . Ma question est: a priori il n'y a pas eu de resserage de culasse, la réparation ayant était effectuée par un garagiste proche du lieu de panne mais eloigné du domicile, quelle est la procédure de resserage de culasse et celle ci se fait t'elle sans trop de problème, je vais tester cette solution.

cordialement

zeppy
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #1 le: 10 Avril 2010, 14:15:58 »

fuite externe ou interne du joint de culasse?
pas de mayo?
qu'a tu comme joint de culasse?
new joint Land Rover ou joint d'origine Rover?
sur joint de culasse Land j'ai résolu le problème en resserrant la culasse de + 1/4 de tours pour fuite externe du joint de culasse,d'ailleurs ce genre de joint je les monterai la prochaine fois a la pâte a joint comme mini/métro.(pâte assez liquide)
n'importe comment tu peut essayé un resserrage culasse.
par contre les 75 1.8l sont hyper chiant a purgé malgré pas d'air de la purge.
une fois purgé,faire tourné moteur et au 3/4 de température,coupé moteur et attendre le lendemain pour rajouté le complément du LR.
pour évité cela,viré le clapet LR de la pipe admission,ou mieux,remplir le LR avec appareille MG Rover par dépression,là,c'est radicale,la purge sera nickel,même sur MGF/TF sans ouvrir aucune purge :wink:

IP archivée

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #2 le: 10 Avril 2010, 16:43:21 »

Fuite externe! pas de mayo, dans un premier temps  je vais resserer de 1/4 de tour , ensuite je virerais le clapet LR, merci pour tes réponses, je te tiens au courant.

zeppy
« Modifié: 10 Avril 2010, 16:43:44 par zeppy34 »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #3 le: 10 Avril 2010, 17:40:49 »

ce clapet se trouve du coté de durit LR donc coté droit (vu du cul)
pour viré ce clapet ,un forêt de 7 a 8 avec collecteur admission reculé mais pas déposé,3 ,1 seconde d'aimant pour récupéré la billle en acier,vu que c'est un 75 pour déposé le collecteur adm: :wink:
IP archivée

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #4 le: 14 Avril 2010, 19:45:56 »

Bonsoir

Bens quelle valeur de couple pour le resserage de la culasse ?
IP archivée

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #5 le: 18 Avril 2010, 18:56:57 »

Bonsoir

suite aux conseils d'un concessionner Rover, j'ai simplement mis de l'antifuite luprotec car pour lui le problème de LR sur les 1.8L reste incurable (defaut de conception moteur), resultat il reste a priori une toute petite fuite localisable sous le joint de culasse, juste en dessous de la durite embout acier  sur bloc moteur.

D'ailleurs j'avais démonté celle-ci pour rajouter de la pate a joint.

Ma question:

 a l'aide de l'outil diagnostic, la température oscille tout le temps, a l'arret moteur tournant, ente 93 et 96°, je desespère d'entendre le ventilo se mettre en marche, la température monte jusqu'a 96° puis redescend jusqu'a 92,93° mais sans ventilo, comment cela fonctionne? a moins que celui-ci soit véritablement silencieux, car je concède ne pas avoir lever le capot pour le voir tourner........

Ma deuxième question, puis remettre encore un chti flacon d'antifuite est ce préjudiciable pour les organes tels que calorstat.....afin de faire disparaitre totalement cette fuite.

A titre d'information, aprés une vidange au 10w40, un petit tratement moteur luprotec et c'est bluffant, ralenti impeccable, sensation interressante.


cordialement

zeppy
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #6 le: 18 Avril 2010, 18:58:34 »

les ventilo de 75 sont des merdes sans nom,
il est possible que la vitesse 1 ou/et2 soit hs  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #7 le: 18 Avril 2010, 19:13:21 »

si le ventilo est ko, comment la température baisse à l'arret moteur tournant, fluctuation naturelle de l'electronique ?

Quelle pièce faudrait t'il changer ?
« Modifié: 18 Avril 2010, 19:13:49 par zeppy34 »
IP archivée

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #8 le: 18 Avril 2010, 19:46:13 »

J'ai pris connaissance de nombres de topics traitant du problème ventilo, je suis arrivé a la conclusion que les vitesses 1 et 2 sont inopérantes, comment puis je vérifier leur bon fonctionnement ?

cordialement
IP archivée

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #9 le: 22 Avril 2010, 19:00:47 »

Bonjour

Quelques questions techniques pour éduquer un inculte:

Comment se rend t'on compte qu'une purge du LR est mal faite ?
Cela peut t'il avoir un lien avec le non fonctionnement des vitesses 1 et 2 du ventilateur ?

Aprés avoir vérifier que la vitesse 3 fonctionne (moteur en marche, clim également), grace au diagnostique, la température du moteur est passée de 79° à 93° sans déclenchement du ventilateur, est ce normal ou cela vient t'il confirmer le non fonctionnement des vitesses 1 et 2.

Peut t'on se satisfaire uniquement de la vitesse 3 du ventilateur ?

J'ai contacté le mécano qui était intervenu pour changer la culasse et tout le toutim, je lui ai fait part de la fuite persistante,aprés utilisation liquide anti fuite ,il m'a conseillé un resserage culasse, j'ai omis de lui demander le couple eventuel, sauriez vous me l'indiquer ?

J'ai remarquer que la dite fuite apparaissait le moteur froid est ce interpretable ?

je vous remercie des réponses que vous pourriez m'apporter.

cordialement

zeppy


Ps: question subsidiaire, un proprio d'une 75 1.8l se trouverait t'il sur montpellier ce qui permettrait de comparer le fonctionnement
« Modifié: 22 Avril 2010, 19:23:53 par zeppy34 »
IP archivée

michelv6

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 576
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #10 le: 22 Avril 2010, 21:28:14 »

Pour le resserage je ne sais pas quel couple, mais Bens avais parlé d'un quart de tour un peu plus haut, pour le fait que ta fuite ne soit qu'a froid cela veux dire tout simplement que que les materiaux se dilatent avec la chaleur et que l'etancheité se fait a ce moment la.

Pour tes vitesses de ventilos, non la trois ne suffit pas,

IP archivée
ROVER 75 2.0 V6 BVM ANNEE 1999
Hyundai santa fe 2.0 crdi annee 2005
Fiat ducato 2.5 tdi annee 1996

zeppy34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour

A priori problème résolu, je n'ai pas procéder au resserage de la culasse, un enorme coup de bol, laissez moi vous raconter.

En discutant avec mon voisin en face de chez moi, celui-ci m'apprend que le parrain de sa fille a été mécano chez rover durant 32 ans.....  8O, ni une ni deux je me mets en contact avec lui il passe et au vu du problème me dit que souvent sur les rover 75 ce qui s'apparentait à une fuite type joint de culasse etait une fuite due au joint coté rampe d'injection, en plus il possèdait le joint ,lorsque l'activité de rover frejorgues a stoppé, et me l'a offert gracieusement.

J'ai donc procédé au changement du joint et depuis 3 jours plus de perte.

La seule chose que j'ai oublié de faire c'est de monter en température, aprés purge, pour faire tourner le ventilo. Chose que j'ai fait aujourd'hui et celui ci s'est declenché à 104° ,alors que j'ai enclenché la clim, ensuite j'ai stoppé la clim et le ventilo a continué à fonctionner, s'est t'il decenché par coincidence lorsque j'ai mis la clim ou pas, je verifierais cela lors d'un prochain essai.

Accessoirement j'ai remplacé également, le silenbloc de suspension et la rotule de direction ce qui fait que la contre visite que je devais faire avant le 8 mai a été effectuée ce jour et tout est ok :D

D'ailleurs pour changer ce silenbloc, pas simple mais très instructif.

voili voilou
« Modifié: 05 Mai 2010, 10:36:24 par zeppy34 »
IP archivée

NICECOOL

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : perte liquide refroidissement
« Réponse #12 le: 01 Janvier 2011, 16:48:53 »

Bonjour,


Je possède une Rover 75 1,8L de 2002 avec 65000km, j'ai également une perte de liquide de refroidissement, je suis allé chez un ancien concessionnaire Rover passé Mazda qui m'ont changé la pompe a eau, courroie de distribution et alternateur, dans un premier temps plus de fuite quatre jours après  elle a recommencé a perdre ... j'ai donc rapporté la voiture et là ils m'ont dit que la fuite était située entre le bloc moteur et la boite de vitesse (après avoir mis le circuit de refroidissement sous pression)... qu'il faudrait tout démonter et voir si c'est un joint a changer ... démontage et remontage sans certitude de trouver 1250eur !!!! Depuis ce matin je n'ose plus rouler car mon ventilateur se met en route après quelques minutes de conduite et ca fait de drôles de bruit (comme des bulles et bruits d'eau).
Voilà je voulais savoir si ca se situait au même endroit que vous avant de contacter un autre garagiste !
Merci.

Greg.
IP archivée