Ben le plus basique et qui joue un peu c'est la qualité de ton huile moteur, si elle est vieille ça augmente les frictions et donc les pertes. Mais en l'occurence elle est neuve si tu as fait l'entretien. A 138000km, il est probable que ton débitmètre de masse d'air soit encrassé, ce qui fausse les paramètres d'injection. Indirectement ça augmente donc ta consommation. Sinon essaie de voir du côté de la vanne EGR qui est aussi sûrement encrassée. Pour ma part j'ai changé le filtre de la valve PCV a 120000km et constaté une légère diminution de la consommation sur plusieurs pleins.
Ceci dit, d'autres éléments extérieurs peuvent jouer: état, gonflage et qualité des pneus, ajout d'éléments extérieurs comme des barres de toit, saison (température, direction du vent), et encore tout ceci en admettant que ton trajet soit strictement identique et que tu n'as pas changé ton style de conduite!
Tu fais combien en conso actuellement et quel est le chiffre que tu voudrais atteindre?