Bonjour à tous,
J'ai eu un sacré problème sur ma rover 75 "CDT" de 2001 et 147000kms il y a une dizaine de jours (je suis parti en vacances juste après donc je ne l'ai toujours pas récupérée depuis...)
Après avoir pas mal écumé le forum, j'ai une idée plus précise de la cause mais j'aime mieux tout de même créer un topic...
Donc depuis que j'ai acheté cette voiture en février 2007 aucun problème "grave" (option piscine par un petit trou près de la pédale d'embrayage, forte odeur de gaz d'échappement à l'exterieur quand moteur froid, GPS HS, Chargeur CD coincé et HS...), mais au niveau de la conduite, tout allait très bien jusqu'à il y a 12 jours!
Je précise que je ne fais quasiment que de l'autoroute, trajet paris-dunkerque en majeure partie.
Je devais partir sur Paris en m'arrêtant près de Lille pour chercher un ami avant mais j'ai préféré laisser ma voiture chez lui et partir sur Paris avec la sienne...En effet, déjà sur l'autoroute lors d'un dépassement j'ai dû me rabattre avant de dépasser la voiture car ma titine est passé de 140 compteur à 125 même avec le pied au plancher. J'ai donc retrogradé en 4ème pour le même résultat pour ensuite repasser la 5ème et de pouvoir réaccélerer...Bizarre...
Après quelques kilomètres à 120-130 et quelques légers trous lors des accélérations, arrivée sur le périph de Lille et ses embouteillages(il était 17h30...)
Et là, une horreur!! Premier problème : Je devais appuyer très fort sur le champignon pour pouvoir avancer et là elle partait assez brusquemment...Deuxième problème : Lors de ces accélérations, une très forte fumée noire s'échappait de mon pot en 1ère et 2nde en particulier...Mais une fois qu'elle était partie, plus de fumée prononcée...Troisième problème : dans les embouteillages, à l'arrêt, le ralenti devenait très instable à certains moments et j'étais obligé de donner un grand coup d'accélérateur pour ne pas qu'elle câle...Après être enfin sorti des embouteillages, sur route à 90, ça allait un peu mieux mais j'étais toujours obligé d'accélérer bien plus fort qu'avant pour qu'elle avance.
Arrivé chez mon ami, j'ai ouvert le capot et laisser le moteur tourner, aucun problème tant niveau bruit que niveau odeur. Juste le ralenti qui avait quelques ratés à certains moments...J'ai ensuite du faire une petite manoeuvre en switchant de la marche arrière et la première et elle a calé 3 fois durant cette manoeuvre...
Depuis, je suis rentré de vacances mais je reste sur Paris jusque Samedi 13 donc je ne peux pas avoir accès à ma voiture jusqu'à ce jour.
Petites précisions :
-J'ai fait ma vidange il y a environ 1000kms et avant celle ci, "Anomalie moteur" s'affichait dès que je prenais une bosse ou un nid de poule trop important...L'affichage de ce message disparaissait quasiment aussi vite et se réaffichait par épisodes...Depuis la vidange et 1500kms, il ne s'est affiché qu'une seule fois (toujours après un nid de poule). Aucune différence au niveau de la conduite par contre quand le message s'affichait...Quand j'ai eu ce problème il y a 10 jours, pas de messages par contre...Donc je ne sais pas si c'est lié!
-J'ai constaté une légère hausse de ma conso ces 6 derniers mois, je suis passé d'environ 6,1L à 6,9L/100 pour le même trajet et la même conduite (peut être est ce du à la différence de température extérieure??)
-Lors de la vidange, j'ai mis de l'huile semi synthétique au lieu de l'huile synthétique mais je doute qu'elle y soit pour quelque chose...
-Ma voiture a plus ou moins toujours beaucoup fumé noir lorsque j'accelerais pied au plancher à partir d'environ 3200trs/min mais je pense que c'est normal sur un diesel...
Après en avoir parlé avec un ami qui a déjà rencontré le même type de problème sur une autre 75, il m'a dirigé vers le débitmètre ou bien une simple durite vers celui ci ou vers le turbo...
Après avoir bien regardé le forum, j'ai vu que ça pouvait également venir de l'encrassement de la valve EGR, d'une sonde ou du reniflard mais c'est le débitmètre qui revenait le plus souvent :s
Samedi je retourne sur Lille et je rentre sur Dunkerque en voiture...Vaut il mieux que je roule les 85 bornes de trajet avec le débitmètre débranché ou bien je peux le laisser brancher malgré tout??
Pour tester si le problème vient du débitmètre, il suffit de le débrancher et de voir ce que ça donne mais comment faire pour éventuellement tester les autres pièces pouvant être incriminées?
Merci par avance pour vos réponses
Quentin.