Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 00:07:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Pertes d'accélérations+fumée noire+ralenti instable soudainement  (Lu 15208 fois)

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59

Bonjour à tous,

J'ai eu un sacré problème sur ma rover 75 "CDT" de 2001 et 147000kms il y a une dizaine de jours (je suis parti en vacances juste après donc je ne l'ai toujours pas récupérée depuis...)

Après avoir pas mal écumé le forum, j'ai une idée plus précise de la cause mais j'aime mieux tout de même créer un topic...

Donc depuis que j'ai acheté cette voiture en février 2007 aucun problème "grave" (option piscine par un petit trou près de la pédale d'embrayage, forte odeur de gaz d'échappement à l'exterieur quand moteur froid, GPS HS, Chargeur CD coincé et HS...), mais au niveau de la conduite, tout allait très bien jusqu'à il y a 12 jours!

Je précise que je ne fais quasiment que de l'autoroute, trajet paris-dunkerque en majeure partie.

Je devais partir sur Paris en m'arrêtant près de Lille pour chercher un ami avant mais j'ai préféré laisser ma voiture chez lui et partir sur Paris avec la sienne...En effet, déjà sur l'autoroute lors d'un dépassement j'ai dû me rabattre avant de dépasser la voiture car ma titine est passé de 140 compteur à 125 même avec le pied au plancher. J'ai donc retrogradé en 4ème pour le même résultat pour ensuite repasser la 5ème et de pouvoir réaccélerer...Bizarre...
Après quelques kilomètres à 120-130 et quelques légers trous lors des accélérations, arrivée sur le périph de Lille et ses embouteillages(il était 17h30...)
Et là, une horreur!! Premier problème : Je devais appuyer très fort sur le champignon pour pouvoir avancer et là elle partait assez brusquemment...Deuxième problème : Lors de ces accélérations, une très forte fumée noire s'échappait de mon pot en 1ère et 2nde en particulier...Mais une fois qu'elle était partie, plus de fumée prononcée...Troisième problème : dans les embouteillages, à l'arrêt, le ralenti devenait très instable à certains moments et j'étais obligé de donner un grand coup d'accélérateur pour ne pas qu'elle câle...Après être enfin sorti des embouteillages, sur route à 90, ça allait un peu mieux mais j'étais toujours obligé d'accélérer bien plus fort qu'avant pour qu'elle avance.
Arrivé chez mon ami, j'ai ouvert le capot et laisser le moteur tourner, aucun problème tant niveau bruit que niveau odeur. Juste le ralenti qui avait quelques ratés à certains moments...J'ai ensuite du faire une petite manoeuvre en switchant de la marche arrière et la première et elle a calé 3 fois durant cette manoeuvre...

Depuis, je suis rentré de vacances mais je reste sur Paris jusque Samedi 13 donc je ne peux pas avoir accès à ma voiture jusqu'à ce jour.

Petites précisions :
-J'ai fait ma vidange il y a environ 1000kms et avant celle ci, "Anomalie moteur" s'affichait dès que je prenais une bosse ou un nid de poule trop important...L'affichage de ce message disparaissait quasiment aussi vite et se réaffichait par épisodes...Depuis la vidange et 1500kms, il ne s'est affiché qu'une seule fois (toujours après un nid de poule). Aucune différence au niveau de la conduite par contre quand le message s'affichait...Quand j'ai eu ce problème il y a 10 jours, pas de messages par contre...Donc je ne sais pas si c'est lié!
-J'ai constaté une légère hausse de ma conso ces 6 derniers mois, je suis passé d'environ 6,1L à 6,9L/100 pour le même trajet et la même conduite (peut être est ce du à la différence de température extérieure??)
-Lors de la vidange, j'ai mis de l'huile semi synthétique au lieu de l'huile synthétique mais je doute qu'elle y soit pour quelque chose...
-Ma voiture a plus ou moins toujours beaucoup fumé noir lorsque j'accelerais pied au plancher à partir d'environ 3200trs/min mais je pense que c'est normal sur un diesel...

Après en avoir parlé avec un ami qui a déjà rencontré le même type de problème sur une autre 75, il m'a dirigé vers le débitmètre ou bien une simple durite vers celui ci ou vers le turbo...
Après avoir bien regardé le forum, j'ai vu que ça pouvait également venir de l'encrassement de la valve EGR, d'une sonde ou du reniflard mais c'est le débitmètre qui revenait le plus souvent :s

Samedi je retourne sur Lille et je rentre sur Dunkerque en voiture...Vaut il mieux que je roule les 85 bornes de trajet avec le débitmètre débranché ou bien je peux le laisser brancher malgré tout??
Pour tester si le problème vient du débitmètre, il suffit de le débrancher et de voir ce que ça donne mais comment faire pour éventuellement tester les autres pièces pouvant être incriminées?

Merci par avance pour vos réponses :)

Quentin.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
Tu as déjà écrit le principal. Ca ressemble en effet à un problème de débimètre. Ralenti instable, fumée, manque de puissance...
Donc, en effet, la première chose à faire, c'est de débrancher le débimètre et de voir ce que ça donne. Tu peux rouler absolument sans problème avec le débimètre débranché. Elle devrait juste consommer un petit peu plus. Quand tu le débranches, l'ECU se cale sur une valeur fixe par défaut et n'est donc plus influencé par une mauvaise mesure de température ou de débit.
Ca peut aussi être un tas d'autres trucs comme, oui, l'EGR, ou bien les joints de sortie intercooler, voire un injecteur HS.
Fais déjà cette manip, essaye et tiens nous au courant.
gisele
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse :)

Juste une question pour tout à l'heure quand je récupèrerai ma voiture : Est ce qu'il faut des outils spéciaux pour débrancher le débitmètre ou bien est ce accessible à la main sans rien devoir démonter?

Merci !

Quentin.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

bien sur sur T4 je te dirait direct la panne,mais je me penche plus sur les problèmes de nid de poule :wink:
possible mauvaise connexion de la sonde du capteur de haute pression de gasoil en bout de rampe soit hs.
celons comment le connecteur merde,ralentie irrégulier,fumée noir,manque de puissance,moteur déconne par moment etc...
en générale quand ce connecteur merde,il indique a l'ECM trop de pression de carburant :wink:
mais bon,cela peut être autre chose,avec T4 aucun problème même sans code panne :wink:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

bien sur sur T4 je te dirait direct la panne,mais je me penche plus sur les problèmes de nid de poule :wink:
possible mauvaise connexion de la sonde du capteur de haute pression de gasoil en bout de rampe soit hs.
celons comment le connecteur merde,ralentie irrégulier,fumée noir,manque de puissance,moteur déconne par moment etc...
en générale quand ce connecteur merde,il indique a l'ECM trop de pression de carburant :wink:
mais bon,cela peut être autre chose,avec T4 aucun problème même sans code panne :wink:

j'oubliai,pour essai,débranche ce connecteur,rapproche les lamelle du connecteur avec genre trombone,mais le problème est aussi lié a l'intérieur du connecteur,tu verra ce connecteur coté batterie sur bout de rampe de gasoil :)
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59

Bonjour à tous,

Merci beaucoup bens pour ces conseils !! ;)

Après avoir débranché le débitmètre (et avoir galérer pour le trouver ce cochon!), j'ai été faire un petit tour avec la voiture et là...j'ai retrouvé mon moteur !! Plus de trous à l'accélération, un turbo bien présent et plus de nuages noirs derrière moi ;) (la valve EGR était un peu sale mais sans plus)
Bon je n'ai fait qu'un petit tour en ville donc j'ai pas pu tester l'autoroute mais le moteur monte sans problèmes à plus de 3500 trs/min malgré l'absence du débitmètre...

Pour mes petits trajets, je roule sans cette pièce pour l'instant et je vais en avoir un neuf aujourd'hui normalement pour 150€ (juste la partie plate du débitmètre, pas la partie ronde...). Cela vous parait il raisonnable comme prix? Ça vient d'un magasin de pièces donc je doute que ce soit une contrefaçon :)

Mon ami mécanicien va surement le monter ce Week end, en espérant que le problème soit réglé après l'avoir changé !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aiguiller sur les possibles pannes ;)

Quentin.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

C'est un peu la loterie les débimètres..... A l'évidence tu as trouvé la panne, mais si ça ne va toujours pas après le remplacement, c'est que le débimètre neuf est blète.... Ca arrive souvent.
N'oublie pas de te munir d'un jeu d'embouts spéciaux. Pour démonter la partie électrique du débimètre, il faut un embout torx percé. Et nettoie bien la grille d'entrée.
gisele
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59

Oui, justement mon ami mécano a demandé à son collègue l'outil spécial pour le démonter...C'est vrai qu'on n'en voit pas beaucoup des vis torx telles que celles du débitmètre !!
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59

Rebonjour à tous,

Après moults problèmes d'outils (faut le trouver le cochon !!!), débitmètre enfin changé ;)
J'ai roulé environ 1400 bornes sans débitmètre sans aucun problème et avec une conso raisonnable (6,2l/100 à 120 et 140 compteur quasi tout le temps)
Depuis hier, le (bon) débitmètre est donc rebranché, j'ai roulé pendant 15 minutes environ et j'ai l'impression d'avoir un tout tout petit peu plus de pêche mais surtout, plus du tout de fumée noire à l'accélération même à 4000 trs/minute.
Reste à voir après quelques allers/retours Paris-Dunkerque, la conso et le comportement ;)

En tout cas merci à vous, vous m'avez (encore une fois) bien aidé !! :)

Quentin.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Ben voilà....
Un client satisfait est un client qui revient...... Merci en tout cas pour le feed back.
Bonne route.
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

ce genre de problème moteur a cause du débitmètre je l'ai rencontré une seul fois dans les années 2002/2003,mais le pire,même en le débranchant toujours la même panne :roll: surement le soft de l'ECM de l'époque :roll:
il fallait absolument monté un débitmètre neuf pour que cela fonctionne :)
IP archivée

lolo2904

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30

Oui, justement mon ami mécano a demandé à son collègue l'outil spécial pour le démonter...C'est vrai qu'on n'en voit pas beaucoup des vis torx telles que celles du débitmètre !!

En fait un petit tournevis plat fait très bien l'affaire pour démonter le débitmètre si vous ne trouvez pas l'engin rare.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

moi pour l'instant j'aissai de niké mon débitmètre mais encore impossible (d'origine a 342000km,2005) toujours de puissance a bas régime :wink:
IP archivée

lokorover

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 530
  • Rover 75 100th cdti Bvm/ Mg ZTT Donington cdti

Bonjour.
Tu as déjà écrit le principal. Ca ressemble en effet à un problème de débimètre. Ralenti instable, fumée, manque de puissance...
Donc, en effet, la première chose à faire, c'est de débrancher le débimètre et de voir ce que ça donne. Tu peux rouler absolument sans problème avec le débimètre débranché. Elle devrait juste consommer un petit peu plus. Quand tu le débranches, l'ECU se cale sur une valeur fixe par défaut et n'est donc plus influencé par une mauvaise mesure de température ou de débit.
Ca peut aussi être un tas d'autres trucs comme, oui, l'EGR, ou bien les joints de sortie intercooler, voire un injecteur HS.
Fais déjà cette manip, essaye et tiens nous au courant.
gisele

Bonjour à tous!

on a une 75, janvier 2000, 171.000 km.

Ces derniers jours j'ai eu le même soucis  qu'indiqué par le membre.
Ayant récemment acheté cette voiture à des personnes âgées, je me suis dit que c'était le temps de la décrasser: une faible cote (sur autoroute) et je ne sentais plus de reprise: 110 km impossible de monter plus.
Ensuite, revenue à plat, la voilà qu'elle montait à 160km. A nouveau une cote et voilà le problème revenu, avec constamment une épaisse fumée noire.
Puis: cela fait 2 jours qu'au démarrage le matin elle tremble énormément. Au second démarrage presque plus rien.

Aujourd'hui énorme soucis: plus je tentais d'accéler, plus elle perdait de la vitesse, avec fumée noire...et blanche  :eek: :eek:

Là on vient de l'essayer, après avoir débranché le débimètre comme conseillé mais rien, voire même pire puisque le ralenti tient encore moins, elle tremble énormément au point mort.

Je reviens donc vers vous, pour avoir vos conseils sur les manips à suivre (filtre à air neuf, pas de fuite apparente, niveau d'huile stable....enfin jusqu'à maintenant :roll:)


Quoi faire? quid des capteurs: lesquels vérifier? quid aussi de la vanne EGR; comment vérifier etc.

Merci pour votre aide, comme toujours :wink:

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je sens que tu évites de penser aux injecteurs ... :D
IP archivée