sa va dépendre aussi de son entretien et de son utilisation
D'accord avec ça, mais avec un entretien normal, changer l'huile, le filtre, les bougies et tou ça, reste que certains moteurs durent plus longtemps que d'autres.
Pour ce qui est de l'utilisation, j'imagine que celui qui achète une 214 xxi ou une 216 GSI ou GTI ce n'est pas pour changer les rapports à 3.000 tours
Perso il m'arrive tous les jours de me faire plaisir et de changer les rapports au-delà de 6.000 tours (je sais, certains vont à plus de 7.000
). C'est une utilisation "normale" pour une GTI.
Par exemple, j'ai eu une des premières R5 alpine turbo, tout le moteur + turbo ont rendu l'âme à 70.000 kms, pourtant je l'entretenais très bien, et l'exploitais un peu en-dessous de ses limites régulières. Jamais un problème avant, mais à 70.000 boum, tout a pêté en quelques jours, d'abord le turbo, puis le joint de culasse, etc...
Là je suis surpris, le berlingot de la 216, avec ses 178.000 kms, fonctionne comme s'il était neuf
ça fait une vache de différence, 110.00 kms en plus pour le moment