Week end studieux!!!
Après quelques renseignements bien précieux pris vendredi soir (merci Michel!), je me suis attaqué samedi a la distribution.
Comme j'ai toujours mon vieux moteur, je me suis exercé dessus pour éviter les bêtise!
j'ai commencé par la grande courroie. Calage suivant le repère "safe", bloquage du vilbequin avec une visse M8 ... et non, pas d'outils!
Ma poulie de vilebrequin n'est plie poil en face !!! ???
Une fois tous les "accessoires" et quarter démontés, j'ai marqué tout ce que je pouvais, au cas ou il y ai un élement qui bouge.
J'ai ensuite dévissé le tendeur... et clac! oui, y a des éléments qui ont bougé... Pas de panique, avec les marquages que j'avais fait précédemment, je suis pas perdu!
J'en ai bien sur profité pour changer la pompe a eau. Celle qui était monté sur mon moteur claqué n'a que 10km, donc j'ai fait l'échange, comme pour les galets.
A vous de reconnaitre la vielle et la nouvelle ... !!!
Et bah c'est la noire qui est la plus récente. Elle tournait sur mon moteur/sous pression... Comme quoi il y avait quelque chose de bizarre dans mon circuit de refroidissement...
Voila, j'ai remonté tout ça, remis la nouvelle courroie, en recalant les petites poulies qui avaient bougées toutes les deux.
Une fois la courroie en tension, j'ai fait faire un tour au moteur. Pas de souci.
Il est beau non !!!
pour info, j'ai fait l'autre moteur en bloquant les petites poulies cotés droit! Ça évite le décalage des poulies d'arbre a came.
Passons aux petites courroies...
Les poulies sont clavetés donc pareil, en prenant les repères, ça doit pas être sorcier!
J'ai desserré les deux, et les ai enlevés. Et re Clac! La poulie d'arbre d'échappement qui a bougée (l'admission étant bloqué pas la grande courroie de l'autre côté).
J'ai galéré pour remettre les poulies, et a recaler celle d'échappement. Donc j'ai changé de méthode.
Pour les autres petites courroies, j'ai juste enlevé la poulie d'admission, en laissant celle d'échappement en place. Ensuite, j'ai enlevé ma courroie, remis un nouvelle, avec une clés, j'ai calé ma poulie d'échappement, ce qui me laissait tout le temps de remettre ma poulie d'admission. Et hop! ça rentre!
Bon, c'est pas très beau comme méthode, mais ça épargne les nerfs
Aujourd'hui, Dimanche, c'était remontage et adaptation... les implantations des bobines ont changés entre les deux versions. Les pompes de direction assistée aussi.
Le moteur est de nouveau dans la voiture... maintenant il faut tout rebrancher