Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 14 Mai 2024, 18:21:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK1] - Débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion  (Lu 27420 fois)

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

voila, j'ai récupère la ptite bleu!

bilan : 2 joints de culasses + autres joints, distribution, pompe a eau, calorstat, durite, bougie, vidange, révision des 100mkm.... le tout pour... pour... 1999,88 euros.
le tout dans la bonne humeur.  :)

Pour la ramener, j'ai fait que 18km, mais en 1h! le vendredi soir, cergy c'est jamais facile! Elle chauffe pas! Le vase d'expansion n'a pas explosé, mais les durites restent sous pression... je m'inquiète peut être un peu trop, on verra à l'usage.

Dans l'histoire, j'ai confirmé que la voiture venait bien d'Allemagne, que c'était un modèle 2001 qui était resté 2 ans en concession avant d'être immatriculée en 2003. Elle est marquée "higth performance", a priori une petite modification pour les voitures allemandes et les autoroutes allemandes...

Voila, affaire a suivre, je reste un peu sur la défensive...  :arf:

IP archivée

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

100 km ... rebelote ...  :multi:
IP archivée

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164

Obligation de résultat du garagiste.
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

michelv6

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 576

Oui la, vu les frais engagé, il a une obligation d'aboutissement, il a pas le choix
IP archivée
ROVER 75 2.0 V6 BVM ANNEE 1999
Hyundai santa fe 2.0 crdi annee 2005
Fiat ducato 2.5 tdi annee 1996

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

Mouais... je suis septique... car il a changé les joints de culasses. Si la fuite vient d'une chemise ou d'une culasse... il est pas en cause!
Ca m'apprendra a acheter une voiture moderne  :rouge:

je suis toujours en test. Je pense que la voiture avait trop de liquide de refroidissement mais ça explique pas tout.
Je continue a la faire rouler. Mais maintenant elle chauffe.

Hier, j'ai fait 120km sur paris. Un peu de bouchon et beaucoup d'autoroute. Dans les bouchons ou en ville, la voiture yoyotte entre 98 et 108°C. Elle régule bien mais c'est clair que le ventilateur déclenche de temps en temps en grande vitesse. La clim était enclenchée.
A 110km/h, la voiture reste vers les 105°C. Ca va.
Le problème vient sur l'autoroute. 130km/h, elle chauffe petit a petit et tout d'un coup, la température s'envole! Il faut que je relâche légèrement le pied pour que ça redeviennent normal.
Idem suite a une grosse accélération, elle régule, mais si je maintiens un peu la pression sur l'accélérateur, paf  :evilbat: ça chauffe. Pareil, si j'appuie pas sur l'accélérateur, elle régule...

Bref, je me demande si la circulation de liquide de refroidissement se fait correctement. Le calorstat est neuf. Je pense que le ventilo n'a plus de vitesse 1. Je vérifierais ça demain, ainsi que les niveaux.
J'ai également un doute sur le radiateur. Avez vous des cas de bouchage?

pour l'instant, donc, ça ressemble a ça ... :bday:
 
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

calorstat neuf c'est coll ça  :) une piste en moins.. en espérant que la pièce n'a pas de défaut  :) :?
tester le déclenchement de la vitesse 1 => met la clim tu doit avoir le ventilo qui ce met en route et tourne lentement ( pas de bruit presque )
met dans tout les cas si t° qui s'envole en roulant, pas normal, en roulant a 130, le flux d'air doit permettre de refroidir le moteur sans ventilo
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Reynald

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 86
  • Rover 45 2.0 TD 2000

Salut ter tous !
Ben je voudrai pas être pessimiste, mais ça sent la chemise fissurée ton truc  :sifl:...
Vu que tous tes problèmes se passent à chaud. Ce serait une culasse, t'aurai plutôt la grosse fumée blanche aux démarrages à froid avec des difficultés de démarrage.
Et puis, le mécano qui a fait les oinjs de culasses a dû inpecter les bestioles, généralement, ça se loupe pas, une culasse fissurée.

Aïe, mon pôvre ! :rouleaupas:
Sinon, pitète que tu peux visiter les cylindrées par le bas moteur en virant le carter, ce qui te permettrait de ne pas redéculasser.
Ou alors, le mieux, c'est de trouver un endoscope et passer par les trous de bougie. Mais attention, zioter dans ce genre d'appareil demande un petit poil d'habitude !

Bon courage en tout cas !
IP archivée
Tiens, ça doit se démonter ça ? ! -- CRAC -- Ha ben non ...

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

Voila, j'ai remis 1L de liquide de refroidissement pour revenir au max. Est le bon niveau, je sais pas, ça a l'air plutôt aléatoire.

Effectivement, au démarrage, la voiture fumait blanc! Jusqu'à 10 minutes après, elle fumait toujours... mauvais signe.   :cry:
A basse température et avec la clim, le ventilo ne tourne pas. D'après ce que tu me dis, antosdi, c'est pas normal...
J'ai enlevé la clim et laissé chauffer tranquillement... elle a jamais voulu dépasser le 92C !!! Arrrgggh! elle a vraiment pas envie de me faciliter la vie...
Tampis! Je l'emmène faire un tour... plutôt sportif... 95C à 105C. A un moment elle est montée a 110C puis a régulée.
Bref, normal.
Une fois a la maison, j'ai vérifié les déclenchement du ventilateur. Ça fonctionne. A 100 elle déclenche, puis redescend a 95. A 105 elle passe la vitesse supérieure.
Par contre, elle a encore craché du liquide de refroidissement par le bocal mais elle ne fume plus du tout.

Je laisse refroidir et je verrais combien elle a encore perdu de liquide.
IP archivée

Reynald

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 86
  • Rover 45 2.0 TD 2000

Ah là, ça change un peu la donne si elle fume blanc au démarrage à froid. En effet, c'est peut-être bien une culasse fendue.
Un pitite question, quand le mécano a refait les joints de culasses, a-t'il éprouvé les culasses ? J'ose espérer que voui !
Parce que vu le problème, avoir remplacé les joints sans éprouver ... il faut être un peu, comment dirais-je ... :rainbowafro:
IP archivée
Tiens, ça doit se démonter ça ? ! -- CRAC -- Ha ben non ...

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Pour la fumée blanche, la mienne fait pareil surtout quand il fait froid et qu'il y a de l'humidité dans l'air mais je n'ai aucuns problèmes et elle ne bouffe pas d'eau (par contre, ce n'est pas un gros nuage)
J'ai regardé pas mal de vidéo de ZT190 sur internet et la plupart ont de la fumée blanche qui sort de l'échappement.
Donc je présume que ce n'est pas forcement toujours signe de problèmes.....en tout cas, je l'espère  :roll:
Pour la culasse, j'espère aussi qu'il l'a passé à l'épreuve car j'ai eu un soucis similaire l'année dernière sur un engin au travail.
A chaques démarrage, il y avait un gros nuage de fumée et même en fonctionnement, elle fumait beaucoup et il fallait refaire le niveau du circuit de refroidissement régulièrement.
L'entreprise qui s'occupe de la maintenance a pensé à un joint de culasse et après démontage, le joint était bien mort.
Sauf que 5 jours après le remplacement du joint, rebelotte  :?  (fumée blanche + manque de liquide dans le circuit de refroidissement)
Je rappelle et demande si la culasse a bien été passée à l'épreuve comme indiqué sur le devis de réparation :roll:
On me répond "évidemment" et que si le problème est toujours là, ca vient probablement d'une microfissure sur le bloc  :?
Donc rebelotte, une personne revient démonter la culasse et voilà le résulat  8O




Au final, la culasse a été remplacé à leurs frais car je ne vois pas comment il n'ont rien vu lors du démontage et en la passant à l'épreuve (bizzarement, ils ont accepté de payer la note sans rien dire)
IP archivée
                           

Reynald

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 86
  • Rover 45 2.0 TD 2000

Bonjour.

Pour la fumée blanche sur un fuel au démarrage à froid, oui c'est normal. Le mien aussi fait ça.
Mais il ne faut pas que ce soit Londres et ça doit se calmer au bout de 5 min.
Là, le soucis c'est que ça s'accompagne de tous ces symptômes ...

Pour ce qui est d'éprouver la culasse, la très grande majorité des garages ne le font pas, parce qu'ils ne peuvent pas.
Ils n'ont pas le banc, c'est pareil pour les injecteurs ou bien la pompe par exemple, ils envoient ça à un sous-traitant, un gars qui ne fait que ça.
Le garage, lui, ne fait que la dépose/repose et prenne une marge pour les passages aux bancs ... of course.
L'astuce, c'est de leur demander chez qui ils l'ont envoyé, que tu puisses te rapprocher d'eux. Tu verras leurs têtes ...

On ne peut pas tout faire soit-même. Et quand on doit passer au garage, généralement :  #king
« Modifié: 08 Février 2010, 10:31:48 par Reynald »
IP archivée
Tiens, ça doit se démonter ça ? ! -- CRAC -- Ha ben non ...

Reynald

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 86
  • Rover 45 2.0 TD 2000

Salut tekniboul.

En effet, on ne peut pas la louper celle-là !
Ils ont eu beau te jouer un petit air de musique :violon: y a rien pour la défense.
Là, en l'occurence, fissurée entre deux cylindres, y a dû y avoir un manque de puissance aussi, non ?
Et puis on ne peut pas le voir, il eut fallu autopsier la bestiole, mais la fissure doit remonter jusqu'au circuit d'eau.
IP archivée
Tiens, ça doit se démonter ça ? ! -- CRAC -- Ha ben non ...

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

Bon, l'affaire est faite!
Rien ne justifie une telle chauffe!
Alors a grands maux, grands remèdes  :violent2:  je change le moteur.
J'ai trouvé un KV6 a 25000km papier rsv à l'appui pour pas trop cher (dit donc! les marchands de moteur, ils vendent des moteurs en OR ???  :eek:)
J'ai pris la boite avec, ça m'évitera de changer l'embrayage, et m'évitera aussi peut être quelques problèmes de compatibilité.
D'ailleurs, certain détail m'interpellent... le moteur que j'ai trouvé était sur une ZTT MK2. Moi c'est une MK1, mais les numéro de serie des deux moteurs montrent qu'ils sont normalement identiques. Quoique avec le charme anglais de nos voitures, on est jamais sur... car il y a eu a priori 3 version de moteur.  :roll:
Connaissez vous les différences?

Mon moteur MK1 a à priori un radiateur d'huile. le moteur MK2 n'en aurai pas...

Bref, c'est l'aventure !!!
IP archivée