Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 14 Mai 2024, 09:10:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK1] - Débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion  (Lu 27418 fois)

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164

C'est quand même un moteur qui a quelques problèmes de joint de culasse (cf forum anglais).
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

je dirais même plus! et 2 joints de culasse !!! temps qu'a faire  :wink:

Bon, l'histoire que calorstat me trottait dans la tête... du coup, j'ai démonté!





Ca va! Je m'attendais a pire! Mais faut être méticuleux et avoir le coup de mains avec les clips plastiques des tuyaux.
Les tubulures d'admissions m'ont posés problème car je n'avais pas les outils adaptés (grande rallonge pour clé a cliquet). A peu près 4/5 heures de boulot en y allant a taton

Une fois le calorstat dehors, j'ai mis le tout dans la cocotte minute, 15 minutes a feu fort et hop! il s'est ouvert comme une fleur quand l'eau s'est mise a bouillir  :roll: c'était pas ça!

J'en ai profiter pour tester le système vis... plein d'huile... mais il fonctionne

Je remonte le tout, je pète un outil... quelques interrogation pour remettre toutes les connectiques en place. C'est bon, je tourne la clés... et là! FONTAINE  :o  d'essence...
Après démontage de la rampe de devant, un joint torique a pris une petite éraflure et a claqué.  :cry:

on ne bouge plus! on ne fume pas... le moteur est inondé d'essence...
Une fois la cause identifiée, il a fallu trouver le joint... merci casto car aucun revendeur de matériel automobile n'a!

Je remonte le tout, ça repart au quart de tour.

bref, j'ai amené la voiture chez le garagiste (garage sir lucas) pour désossage complet, joint de culasse, distribution et peut être autre chose car il y a un claquement métallique dans le banc arrière...

On verra! en attendant, j'ai plus qu'à  :matt:

IP archivée

jrm10

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153

Doucement quand même car une fuite de "LDR" n'est pas systématiquement synonyme d'un joint de culasse HS  :wink:
Matt, tu remets beaucoup de liquide à chaques fois  :roll: et jusqu'où tu en remet  :roll: (si ca se trouve, tu en remet trop)
Tu parles aussi d'une "petite" fuite apparente au niveau de ta pompe à eau, c'est pas normal ca.....

Les symptômes ne s'arrêtait pas à une petite fuite de "LDR", mais aussi au débordement du vase d'expansion lors de l'apport (moteur tournant à régime soutenu pour évacuer les bulles) et des instrusion en zone rouge quand on sollicite un peu trop longtemps le moteur.

allez, courage à toi Matt95 et vive 2010 !!!!

IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

de toute façon pour savoir la différence d'un joint de culasse ou un thermostat pas accè facile,le mieux c'est de faire un contrôle avec un appareille de détection de co2 dans le liquide refroidissement,donc cela permet avec sureté si joint de culasse soit mort ou pas :wink:
bien sur si joint de culasse niké entre huile et refroidissement,bien sur cela ce voit visuellement (soit mayo dans huile ou huile dans circuit refroidissement.)
mais si joint de culasse légèrement niqué au niveau de chambre de combustion,l'appareille le verra :wink:
   
je suis dans la marque depuis 1992,ce moteur est aussi dans la marque Land Rover en 2.5l,je n'ai jamais encore déculassé ce KV6 (fait chier,je l'aimerai le faire) :D
j'ai rencontré quelques thermostat coincé en mode fermé ou fuite éxterne,mais jamais de joint de culasse :)
je me demande si diag dans certain garage soit pris au sérieux :roll:
bien sur si vous roulez avec un thermostat bloqué fermé pendant plusieurs kilomètres,là on nique joint ou les joints de culasses.
donc trés facile de savoir si joints de culasse ou pas :wink:

IP archivée

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

Oula bens! tu parles de diagnostique !!! donc de réflexion !!!  :eek: 8O
Ca fait bien longtemps que ça existe plus!!
Je pensais justement comme toi! En observant les symptômes, en réduisant les hypothèses les unes après les autres, on doit pourvoir déterminer la cause exacte. Mais je ne connaissais pas le test du co². 

Quoiqu'il en soit, les deux garagistes que j'ai vu sont directement parti sur le joint de culasse... on va dire que c'est l'intuition ou l'expérience...  :-P
Mais les signes correspondent car comme je l'avais dit, je n'ai aucune mayo, aucune fuite de liquide, et thermostat fonctionnel...

Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir le temps de m'en occuper moi même, mais faut faire marcher le commerce  :D
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

mais facile a voir avec détecteur de CO2 :wink:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

mais facile a voir avec détecteur de CO2 :wink:
Premier truc qu'on va vérifier sur la 75 qu'on va récupérer avec Michel :ddr:
IP archivée
Points : 3

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48

Bon! les culasses ne semblent pas avoir souffert!
Par contre, il y a clairement une petite fuite air/eau sur un cylindre du banc avant. Difficile de savoir si cela vient d'une micro fuite de la culasse ou d'une fuite de la chemise du piston, ou du joint de culasse... :roll:
Reste plus qu'a remonter ça et observer...

réponse début de semaine prochaine! :roll2:
IP archivée

michelv6

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 576

Premier truc qu'on va vérifier sur la 75 qu'on va récupérer avec Michel :ddr:

C'est clair on va pas faire les culasses si elles ont rien, avec un peu de chance ...... :wink:
IP archivée
ROVER 75 2.0 V6 BVM ANNEE 1999
Hyundai santa fe 2.0 crdi annee 2005
Fiat ducato 2.5 tdi annee 1996

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

C'est clair on va pas faire les culasses si elles ont rien, avec un peu de chance ...... :wink:
Je croise tout ce que je peux croiser :ddr:
IP archivée
Points : 3

Descente

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2996
  • 508 SW Allure THP/ Alfa Giulietta T-jet

Je croise tout ce que je peux croiser :ddr:

c'est celle dans le coin de Marseille que vous aller chercher ?
IP archivée
Roverless :sad:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

c'est celle dans le coin de Marseille que vous aller chercher ?
Yes ;)
IP archivée
Points : 3

Descente

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2996
  • 508 SW Allure THP/ Alfa Giulietta T-jet

Yes ;)

Je me demandais combien de temps, elle allait rester celle là :ddr: ..... ce fut long je trouve :lol:
IP archivée
Roverless :sad:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Je me demandais combien de temps, elle allait rester celle là :ddr: ..... ce fut long je trouve :lol:
En même temps elle est réservée depuis fin décembre, fallait juste trouver le temps d'aller la récupérer (^^)
IP archivée
Points : 3

Descente

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2996
  • 508 SW Allure THP/ Alfa Giulietta T-jet

En même temps elle est réservée depuis fin décembre, fallait juste trouver le temps d'aller la récupérer (^^)

elle était en vente depuis septembre au moins ;)
IP archivée
Roverless :sad: