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Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - Comment recaler ma distribution  (Lu 18107 fois)

jymix

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[ZT 190 MK1] - Comment recaler ma distribution
« le: 09 Décembre 2009, 00:24:26 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une MG ZT 190 2.5l V6. Pour des raisons financières, j'ai essayé de changer moi-même ma pompe à eau. Mais au moment de déposer la courroie de distribution, je n'ai pas effectué les marquages nécessaires et la distribution a bougé.  Comment dois-je procéder pour tout recaler étant donné que je ne dispose d'aucun outil spécifique? Je vous prie de m'aider   
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jymix

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2009, 13:54:23 »

Bonjour,

personne ne peut m'aider pour recaler la distribution  :?
S'il vous plaît je suis dans l'urgence, ne disposant pas de véhicule de remplacement pour aller au travail?

Merci d'avance
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FrenchMike

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2009, 17:58:21 »

Salut,
Il y a sur youtube une video qui montre ça très bien mais je ne l'ai pas notée.
Désolé,Je suis en diesel  :(

Michel
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antosdi

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2009, 18:00:36 »

Bonjour,

personne ne peut m'aider pour recaler la distribution  :?
S'il vous plaît je suis dans l'urgence, ne disposant pas de véhicule de remplacement pour aller au travail?

Merci d'avance
tu as des repère sur toutes les poulies, repère a aligner  :)
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jymix

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2009, 22:19:05 »

Merci Antosdi,
Mis à part le repère du vilebrequin au point morthaut, je ne trouve pas de repère sur les poulies des deux arbres à cames, de plus rien ne me garantit que calage des pistons est juste. N'existe-t-il pas une technique pas à pas pour tout régler en respecter l'ordre d'allumage qui est: 1-6-5-4-3-2....

Merci de votre aide 
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joudru

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2009, 22:23:01 »

tu as des repère sur toutes les poulies, repère a aligner  :)

non :bah:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2009, 22:28:34 »

Merci Antosdi,
Mis à part le repère du vilebrequin au point morthaut, je ne trouve pas de repère sur les poulies des deux arbres à cames, de plus rien ne me garantit que calage des pistons est juste. N'existe-t-il pas une technique pas à pas pour tout régler en respecter l'ordre d'allumage qui est: 1-6-5-4-3-2....

Merci de votre aide 

tiens, je te file une bible

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31051.0

lis bien tout et tu trouvera ta soluce en page 5 :wink:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

jymix

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2009, 00:30:00 »

Merci Joudru,

Mais le travail à première vu paraît fastidieux. Si j'ai bien compris, je dois passer par le démontage du moteur VIS. Jusque là en respectant méticuleusement ton tuto, je peux y arriver. Mais j'ai besoin de plus de précisions qu'en à la manière de s'y prendre pour le recalage de la distribution.
Pitié, joudru 
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michelv6

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2009, 09:49:05 »

Excuse, mais c'est quel moteur que tu as dessus ? J'ai changé la mienne il y a peu, il y a rien d'infaisable, même sans le matos, il faut bien aligner ses repère surtout, commencer par la grande courroie et ensuite par la petites, si c'est bien un V6
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tekniboule

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2009, 10:53:10 »

Excuse, mais c'est quel moteur que tu as dessus ?

Je suis l'heureux propriétaire d'une MG ZT 190 2.5l V6

 (^^)
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jymix

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2009, 14:29:12 »

Salut MichelV6,

C'est bien un V6 et je ne cherche pas seulement à changer les courroies mais à recaler la distribution car les arbres à cames ont bougé au moment du démontage car les précautions d'usage n'ont pas été respectées....

Merci de votre aide
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FrenchMike

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2009, 14:44:23 »

Voilà,j'ai retrouvé
intéressant!

http://www.youtube.com/watch?v=2fFx8SPiTSc



Michel
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jymix

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #12 le: 10 Décembre 2009, 20:51:13 »

Merci Michel,
mais j'ai besoin de régler ma distribution suite à un manque de précautions qui à entraîner un déplacement des poulies d'arbre à cames. Résultat il faut la recaler comme à l'usine en respectant l'ordre d'allumage. La vidéo me montre simplement ce qui aurait dû être fait afin d'éviter d'en arrivé là. Autrement dit, comment dois-je procéder pour remettre la distribution dans le bon ordre, c'est après que ta vidéo pourrait me servir...comme elle aurait dû servir à mon mandataire lorsqu'il s'est lancé aveuglement dans cette aventure pour me rendre service.

Merci en tous cas de votre bienveillance à tous 
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michelv6

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #13 le: 11 Décembre 2009, 12:53:22 »

Pour ma part j'ai calé les deux arbres a came du milieu avec la grande courroie, il tournent pas ceux la au démontage, une fois cela fait tu aligne les deux repères a la main pour les petite courroies, et tu monte ta poulie dessus, ca marche très bien crois moi
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jymix

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[zt 190 mk1] - comment recaler ma distribution
« Réponse #14 le: 11 Décembre 2009, 17:28:30 »

Bonjour Michel,

Il ne s'agit pas d'un démontage mais d'une  réparation. Etant donné qu'il n'y a pas de repère sur les deux poulies d'arbre à cames, et que les marquages nécessaires n'ont pas été effectués ni sur les poulies, ni sur la courroie et ni sur le carter et le poulies. Comment dois-je procéder pour remettre tout cela à la bonne place sachant qu'au moins une des poulies s'est déplacée au moment de la dépose de la grande courroie?

Un petit rappel des faits:
lorsque les tendeurs de la grande courroie ont été déposés, la courroie est restée tout de même tendu entre les deux poulies et la pompe à eau. A ce moment, au lieu de tout stopper pour caler les poulies ou bien faire les marquages, la courroie a été retirée sans précaution et la ou les poulies d'arbre à cames ont bougé.

En temps normal lorsque la dépose à été bien réalisée, à savoir:

1. Surélever l'avant du véhicule.
2. Déposer:
   -> Les carters pour les courroies de distribution arrière
   -> La roue avant droite
   -> Le pare-boue droit
3. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés
   N.B. : Repère de calage blanc aligné avec 'SAFE'.
4. S'assurer que les repères de calage des pignons d'arbre à cames sont alignés
5. S'assurer que les moyeux des pignons sont alignés, repère face à face
6. Monter l'outil d'alignement sur les pignons d'arbre à cames. Outil n° 12-175.
   N.B. : N'utiliser que la force manuelle pour installer l'outil d'alignement.
7. Déposer les boulons
8. Déposer d'un seul tenant l'ensemble pignons d'arbre à cames, courroie de distribution et outil d'alignement
9. Retirer l'outil d'alignement
10. Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de la rotation à la craie
11. Retirer la courroie de distribution des pignons.
   N.B.: Si la courroie a servi plus de 70.000 km: Poser une courroie neuve.

Repose - Courroie de distribution

1.  Soigneusement nettoyer les pignons d'arbre à cames
2.  Poser les pignons sur une surface plane
3.  S'assurer que les moyeux des pignons sont alignés, repère face à face
4.  Poser la courroie de distribution sur les pignons
5.  Monter l'outil spécial entre les pignons. Outil n° 18G 1747-1
6.  Tourner la vis centrale afin de séparer les pignons jusqu'à ce qu'on puisse monter l'outil d'alignement sur les  pignons d'arbre à cames. Outil n° 12-175
   N.B.: N'utiliser que la force manuelle pour installer l'outil d'alignement
7. Enlever l'outil spécial. Outil n°18G 1747-1
8. Déposer et éliminer le joint d'huile avant de l'arbre à cames d'échappement de la ligne de cylindres sur laquelle on est en train d'intervenir (c'est-à-dire ligne de cylindres gauche ou droite)
9.  Monter l'outil sur l'arbre à cames. Outil °18G 1747-4
10. Monter les piges d'alignement sur les arbres à cames. Outil °18G 1747-5
11. Monter d'un seul tenant l'ensemble pignons d'arbre à cames, courroie de distribution et outil d'alignement
12. Aligner l'arbre à cames d'échappement et son pignon grâce à l'outil. Outil °18G 1747-4
13. Retirer les piges d'alignement. Outil °18G 1747-5
14. Poser les boulons sur les pignons d'arbre à cames. Couple de serrage: 27 Nm + 90°
15. Retirer l'outil d'alignement des pignons. Outil °12-175
16. Enlever l'outil de l'arbre à cames. Outil °18G 1747-4
17. Poser un joint d'huile neuf
18. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose       

Mais dans mon cas,

comment aligner les pignons des arbres à cames lorsque ceux-ci ont bougé, d'une par sans outil et comment être certain que l'alignement respecte bien l'ordre d'allumage qui est je le rappel: 1-6-5-4-3-2?

Est-ce que les spécifiques suffisent dans mon cas pour tout remettre dans le bon ordre?

Je vous prie de m'aider
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