Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 05:12:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Synergy + pierburg  (Lu 20822 fois)

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #15 le: 07 Novembre 2009, 14:43:35 »

En fait a la base le MF75p (MAFAM) est un boitier qui permet de compenser l'usure du debitmetre BOSCH mais permet egamement de monter un pierburg de meilleur qualite ce qui retabli les performances originelles.
Ensuite le synergy1 (Tu3) est un boitier qui permet d'augmenter les performances du moteur en travaillant sur la pression d'injection.
Et par la suite Roverron a creer un boitier regroupant les 2 : le synergy 2

Pour plus d'info voir le site de Roverron (en anglais)
http://tuning-diesels.com
IP archivée

florent.u

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 251
  • Ma nouvelle petite amie est arrivée, quel bonheur
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #16 le: 07 Novembre 2009, 14:46:03 »

Donc si mon debimetre est hs, je mets juste le Synergy 2 et c'est bon.
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #17 le: 07 Novembre 2009, 14:51:50 »

Oui meme si dans l'absolu autant monter un debitmetre pierburg en meme tps pour 80€ de plus
IP archivée

florent.u

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 251
  • Ma nouvelle petite amie est arrivée, quel bonheur
[75 CDTi MK2] - Synergy + pierburg
« Réponse #18 le: 07 Novembre 2009, 14:53:43 »

C'est ce que je me dit aussi  :)

Je vais surement commander les 2

Mais j'aurais bien voulu mettre le boitier dans l'habitacle
« Modifié: 07 Novembre 2009, 14:55:36 par florent.u »
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #19 le: 07 Novembre 2009, 15:15:23 »

Je pense que ca va etre complique mais tu peux mettre un interrupteur pour le deactiver et les reglages a l'interieur
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #20 le: 07 Novembre 2009, 16:53:31 »

En parlant de ça, ça serait bien d'éviter de contacter Bens pour tout et n'importe quoi ;) Les questions se posent sur le forum, car la réponse peut intéresser tout le monde. Merci de ne pas importuner Bens ;)

Ce message fait suite à une plainte de sa part, à cause de trop nombreux contacts pour des questions qui devraient se poser sur le forum, et non en MP. Merci de le respecter.
je fait un tour vite fait a ce sujet pour évité de pollué ce poste(mais indiqué des truc après)
il est vrai que des personnes a peine inscrit dans le forum (genre 1 a 3 messages) me contact direct en mp :roll:
bien sur que je répond avec une sous position de la personne,hmm! je n'ai sais pas trop comment l'expliqué,peut être pour évité toutes les règles du forum et contacté direct l' intéressée :roll:
toutes c'est personnes devrait créé un poste dans le forum  :)
par contre ceux que j'ai répondu dans un poste et sans signal de ma part,il est claire qu'il faut envoyé un MP chez moi avec adresse du poste(souvent j'oublit certain poste :D)désolé
mais je préfére le caché ouvert pour le public dans ce furum formidable,surtout pour les problème technique :wink: que de caché certaine chose :(
pour florent.u,donc la 75 fume a l'accélération avec manque de puissance?mais plus a chaud qu'a froid?
pour moi c'est un blème mécanique,les fils du MAF sont comment?
le noir masse
rouge/blanc + positive de 12 v
rouge/jaune et jaune,les 2 signal de 5v (sur 75 de 2003,donc confirmé année du véhicule) :D

IP archivée

florent.u

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 251
  • Ma nouvelle petite amie est arrivée, quel bonheur
[75 CDTi MK2] - Synergy + pierburg
« Réponse #21 le: 07 Novembre 2009, 18:25:10 »

pour florent.u,donc la 75 fume a l'accélération avec manque de puissance?mais plus a chaud qu'a froid?
pour moi c'est un blème mécanique,les fils du MAF sont comment?
le noir masse
rouge/blanc + positive de 12 v
rouge/jaune et jaune,les 2 signal de 5v (sur 75 de 2003,donc confirmé année du véhicule) :D



Oui elle fume a chaud et pas à froid.Mais le symptome est intermitent , à froid elle a la peche, a chaud trou en dessous de 2000 trours et coup de pied une fois le turbo parti. Mais il y a des jour ou je sens comme une perte de puissance mais sans avoir la reprise a 2000, c'est linéaire. Pas facile tout ça. Je pense que nettoyer le débimètre et les contacteurs au nettoyant frein ne peux pas faire de mal. Le millésime est de 07/2005
« Modifié: 07 Novembre 2009, 18:26:06 par florent.u »
IP archivée

florent.u

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 251
  • Ma nouvelle petite amie est arrivée, quel bonheur
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #22 le: 08 Novembre 2009, 22:16:33 »

Bon, je viens vous donner des nouvelles.

Vu la belle journée que nous avons eu, je me suis dit pourquoi ne pas bricoler dans le berlingo.

Chose faite, j'ai demonté l'admission, le débimètre, le conduit qui va au turbo.

Nettoyage du débimètre à l'alcool en faisait très bien attention. Nettoyage des contacts à l'alcool également et start pilot ensuite pour les contats. Nettoyage du filtre à air qui sera changé dans 2200 kms à la prochaine vidange.

Remontage du tout, en me rendant compte que sur le tube coudé à 180° qui va du débimètre au turbo il y a une durite qui se branche  sur un tube qui ne va je ne sais où. Et je me demande si il était vraiment branché auparavant car le bout avait pris un faux pli et j'ai miséré à le rebrancher. Pour la peine j'ai mis un collier à chaque extrémité pour être sur qu'il se fasse pas la mâle tout seul.

Remontage complet de la bête.

En même temps j'en ai profité pour regarder ma vitre arrière droite qui ne fonctionnait plus. J'entendait le relais sous le tableau de bord mais rien ne fonctionnait. alors j'ai décidé de démonté toute la garniture et là je me suis rendu compte que lorsque j'actionnait le bouton le moteur claquait. donc arrivé de jus. Démontage complet du panneau de porte ainsi que du moteur de lève-vitre. Une fois sortie, je l'ai rebranché et me suis rendu compte que le guide était sortie de son rail en bout de glissière. J'ai remis tout en ordre et tout refixer comme à l'origine. Cela fonctionne nikel. Entre temps, plus de batterie, j'ai trop jouer avec le bouton de lève vitre.  :lol:

Une fois tout remonté et démarré, parti pour faire un petit tour. Alors là ca change, linéarité à l'accélération, plus de trou jusqu'à 2000 tours. Bonne reprise en 3ème et 4ème. Cela me fait bizarre de ne plus prendre de coup de pied au c.. à partir de 2000, mais ca grimpe bien. Au niveau conso, j'ai l'impression d'avoir le même qu'avant. 6L à 90km/h et 7L à 130km/h. Ca fait consommer le 18 pouces.  :wink:

voilà le petit check de la journée et vais mettre en suspend le Synergie 2 mais ce n'ai que parti remise.


A++

Florent
 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #23 le: 09 Novembre 2009, 13:40:53 »


Comment as-tu fait pour nettoyer l'élément 'sensible' du débitmètre ?
En le plongeant dans l'alcool éthylique ;hic ! 

Dommage,il y a un doute sur 'la panne' ;
Débitmètre ou fuite turbo ?


Bravo quand même  :)


Mike
IP archivée

florent.u

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 251
  • Ma nouvelle petite amie est arrivée, quel bonheur
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #24 le: 30 Juin 2010, 21:25:55 »

Bon je relance ce vieux topic  :)

J'ai commandé mon synergie 2 que j'ai installé ce soir. Le tout accompagné de la commande déporté qui elle n'est pas encore posé.

voici mes première impression: Beennn ça déchire  :lol: :lol: non je déconne.

En fait c'est énorme le couple que l'on prend. Perso je m'attendais à quelque chose de plus furieux en 1ère à partir de 1000 tours ( à mon avis ça doit être le rapport de boite qui fait ça) mais à 2000 franchement ca pousse très fort. En sortie de rond point ca crisse au niveau des pneus en  3ème. En3ème et  4ème très bonne relance ( on se croirait dans une golf 4 tdi 150, enfin presque  :)) ça grimpe très vite, même en 5ème à 1200 tours ça repart bien. C'est clair que je ressent la différence vu que mon débimètre bosch est fatigué et que le Synergy compense. Premier réglage à 7 (franchement ça le fait et après régalge à 9 mais franchement pas de différence flagrante. Je vais surement repasser en position 7.

Si il y a des personnes du forum qui l'on qu'il m'en fasse part je serais ravie de partager leur savoir , leurs opinions et leur réglage.
IP archivée

Gaetgob

  • 2 CV 1985 VS MG ZT-T 2003
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 333
  • MG ZT T MK1 CDTI 2003
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #25 le: 01 Juillet 2010, 14:02:57 »

Bonjour.

Peux tu me dire à combien cela t'es revenu?

J'hésite beaucoup à m'offrir quelques chevaux... mais ça me donne envie ...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #26 le: 01 Juillet 2010, 15:46:48 »

Bonjour Florent.
Etonnant que tu n'aies pas senti de différence entre 7 et 9. Les positions 7, 8 et 9 sont pour un débimètre HS avec compensation maximum. En position 7, tu booste un peu la pression fuel, 8 moyen et 9 beaucoup. Donc entre 7 et 9 tu aurais du sentir une nette différence. Sur la mienne, le débimètre est OK. J'avais donc d'abord reglé sur 1 avec le canal MAF Off. Ensuite j'ai mis sur 2 avec une nette différence. Je n'ai pas encore essayé sur 3.
Tu es sur d'avoir activé les 2 canaux?
gisele
IP archivée

florent.u

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 251
  • Ma nouvelle petite amie est arrivée, quel bonheur
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #27 le: 01 Juillet 2010, 20:09:01 »

Je referais le test mais le problème est que je fais 1.5km pour aller au boulot. donc en ce moment je prend la moto. Ce soir, j'ai fait 30 kms de rocade. Au retour, je suis passé en position 5 :) et là c'est le drame, plus rien dans le sac. J'ai fait 500m et remis en position 10. Y a pas photo. concernant les inter j'ai mis les 2 sur on. Tu peux me confirmer les fonctions des 2 inter. Le 1er est la mise en fonction et le 2ème est la correction pour le débimètre HS. J'ai bon????.

Il ne me reste plus que l'inter à poser mais franchement j'aurais préféré plus de couple en bas. Mais c'est vrai qu'entre 1800 et 2500 tours ca pousse vraiment furieux.....

IP archivée

florent.u

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 251
  • Ma nouvelle petite amie est arrivée, quel bonheur
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #28 le: 01 Juillet 2010, 23:26:27 »

Bonjour.

Peux tu me dire à combien cela t'es revenu?

J'hésite beaucoup à m'offrir quelques chevaux... mais ça me donne envie ...

257.80 euros livré avec l'inter 3 positions inclus. A savoir que j'ai enlevé l'EGR , changer le PCV et  mis un filtre K&N
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - synergy + pierburg
« Réponse #29 le: 02 Juillet 2010, 08:53:12 »

Tu peux me confirmer les fonctions des 2 inter. Le 1er est la mise en fonction et le 2ème est la correction pour le débimètre HS. J'ai bon????
Nan, t'as pas bon.....
Le SynergyII est la réunion de 2 boitiers:
- 1 mafam qui palie les défauts ou la dégradation du MAF sensor et qui fournit une info de température exterieure pour les MAF Pierburg qui n'en sont pas équipés.
- 1 TU3 qui est une puce électronique qui optimise la pression de la rampe d'injection et qui fait gagner des chevaux, du couple et de la conso.
- Chaque canal peut être activé ou désactivé par un interrupteur.
- Chaque canal à 3 positions tout ça rangé par groupe de 3: En position 1,2 ou 3 tu corriges un peu le MAF et de plus en plus la rampe selon que tu es sur 1, 2 ou 3. Position 4,5 ou 6, tu corrige moyennement le MAF et de plus en plus la rampe selon que tue es sur 4, 5 ou 6. Position 7, 8 ou 9, tu corriges fortement le MAF et même principe pour la rampe. Position 10, tout est à fond.
- L'interrupteur à placer dans l'habitacle te permet soit de fonctionner en fonction de tes réglages sur le boitier, soit d'avoir tout au maxi, et soit je crois me souvenir de tout arreter.
Donc selon l'état de ton MAF, tu devra régler sur un des 3 groupes ( 1,2,3 ou 4,5,6 ou 7,8,9 ), ensuite selon le gain que tu veux, selon une des 3 positions dans chaque groupe. EXemple. Ton MAF est moyennement dégradé, tu veux un gain moyen de puissance, tu règle sur 5. Ton MAF est fortement dégardé, tu veux un maxi de gain, tu règles sur 9 ( ou 10 )
Voilà...
gisele
IP archivée