D'après mes expériences personnelles et certains post trouvé ici (nottament post de Bens), j'en déduit que l'usure de nos systèmes d'embrayage hydraulique sur nos 75/ZT se produirait comme il suit :
- plus la garniture du disque d'embrayage s'use, plus il faut d'effort pour que cette dernière se dégage du plateau de pression (lors du débrayage)
- de ce fait, plus l'embrayage s'use, plus la pression dans le système hydraulique augmente lors des cycles de débrayage / embrayage.
- l'émetteur étant juste un piston en plastique, celui-ci s'use dû coup à vitesse grand V et plein de particules de plastique viennent se mélanger au liquide.
- le récepteur (butée) est lui-aussi fur et à mesure endommagé et éclate à terme car le liquide est devenue beaucoup trop visqueux (chez moi c'était devenu de la pâte, c'est dire...)
Pour repousser au plus tard possible la grosse facture :
- ménager son embrayage : plus celui-ci sera neuf (pédale molle à l'origine), plus le système hydraulique tiendra,
- purger très souvent le look-head du circuit (assez con à faire).
Pour ton cas, et au vu de ce que je viens d'écrire, je te préconise grandement de changer TOUT le système. En effet, si ton émetteur est un peu abîmé, il va pourrir ton récepteur tout neuf. Cherche sur le forum, mais il y a eu des cas de garages qui ne remplaçaient pas tout et les propriétaires ont dû encore relâcher plus de 1000€ pour rouvrir l'embrayage pour rien.
De toute façon je t'assassinerais pas sur le prix de la pièce, surtout que c'est une pièce RHD