Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 00:37:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - Pas de lancement du moteur au démarrage : juste 'clic, clic, clic'  (Lu 11593 fois)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Bonjour,

Problème ce matin sur ma MG ZT190 mk1 avec 90000km au compteur :

Le moteur ne tourne pas d'un tour : Juste l'émission d'un petit 'clic, clic, clic, ...' toutes les 1/2 secondes lorsque l'on tourne la clé pour démarrer.

A savoir :
 - batterie jamais changée depuis l'achat (72000km, nov 08) et beaucoup de ville pour l'instant avec,
 - sensation de 'batterie faible' (au redémarrage) le week-end dernier après avoir bien roulé (80km) mais en ayant fait chauffé le biberon de ma fille sur l'allume cigare pendant environs 10/15min, portières ouvertes (lampes allumées),
 - actuellement le témoin intégré à la batterie est vert un peu foncé (vert = ok ; noir = déchargée ; jaune = morte).
 - problème survenu alors que la voiture n'a pas roulé depuis 2 jours (d'habitude, elle sort tous les jours...)

J'hésite entre : batterie, alternateur, démarreur, capteur d'arbre à cames.
> je vais contrôler la charge batterie, essayer de la faire démarrer avec des pinces, et contrôler la tension de charge moteur tournant.

En attendant, avec-vous des idées ?  :roll:

Merci par avance !

PS: pour ceux qui me connaissent et qui invoqueraient le GPL : le moteur tourne forcément à l'essence au démarrage.
« Modifié: 04 Octobre 2009, 12:13:33 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

mais en ayant fait chauffé le biberon de ma fille sur l'allume cigare pendant environs 10/15min, portières ouvertes (lampes allumées),
L'idéal pour flinguer une batterie rapidement : un gros consommateur, moteur coupé, toutes portes ouvertes.

Ta batterie a dû bien ramasser ;)
IP archivée
Points : 3

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL

Ta batterie est morte ...
Le chauffe biberon l'a tuer ...
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

+1 batterie

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Merci pour vos réponses  :wink:

L'idéal pour flinguer une batterie rapidement : un gros consommateur, moteur coupé, toutes portes ouvertes.
Ta batterie a dû bien ramasser ;)

Tout à fait d'accord  :francais::

Ta batterie est morte ...
Le chauffe biberon l'a tuer ...
+1 batterie

C'est bien ce que je pense aussi les gars...  :?

> J'ai juste peur de nicker ma nouvelle batterie fraîchement achetée en la laissant se décharger si l'alternateur est mort...  :roll:

(Ou pas m'acheter une batterie neuve si c'était le démarreur ou le capteur d'arbres à cames (mais ça m'as pas l'air d'être ça non plus...) )
« Modifié: 04 Octobre 2009, 13:40:39 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Fais un test de charge et tu verras bien :bah: Démarre ta voiture en la pontant sur une autre et vérifie la charge avec un voltmètre ;)
IP archivée
Points : 3

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Fais un test de charge et tu verras bien :bah: Démarre ta voiture en la pontant sur une autre et vérifie la charge avec un voltmètre ;)

Très (très) bonne idée !  :)

Merci  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

change ta batterie, si c'est l'alternateur, pas de problème pour un batterie neuve, elle se videra mais elle se rechargera dés que celui ci sera changer sans aucun effet mémoire ou autre  :wink:
« Modifié: 04 Octobre 2009, 14:06:39 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

change ta batterie, si c'est l'alternateur, pas de problème pour un batterie neuve, elle se videra mais elle se rechargera dés que celui ci sera changer sans aucun effet mémoire ou autre  :wink:

Pas tout à fait :  :wink:

Citer
Une tension aux bornes de la batterie inférieure à 12,2 V (pour une tension nominale de 12 V) enclenche le processus de sulfatation interne des plaques. Un maintien prolongé à une tension inférieure ou égale à cette valeur engendre une détérioration irréversible de la batterie réduisant sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière : ) de démarrage. Une batterie sulfatée soumise à une recharge reprend sa tension nominale mais sa puissance au démarrage est amputée. Le processus de sulfatation est interrompu dès que la batterie est remise en charge.

Exemple : Une batterie sulfatée de 1000 CCA à l'état neuf, mais contrôlée à 12 V et avec une puissance de 500 CCA, reprendra après recharge une tension supérieure ou égale à 12,6 V mais la puissance mesurée de 500 CCA évoluera peu.

Une batterie dans cet état ne permettra pas plusieurs démarrages consécutifs d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) et pourra provoquer, par exemple, une panne immobilisante dès les premiers froids. De manière générale, il faut recharger sa batterie régulièrement pour la faire durer.
Source : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3109
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

de toute facon tu la démarre au cable

si l'alterno est mort, la voiture se coupera une fois les cables de demarrage débranchés :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

de toute facon tu la démarre au cable

si l'alterno est mort, la voiture se coupera une fois les cables de demarrage débranchés :wink:

Merci, je savais pas !

Même si il est "faiblard" ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

tu as un voltmetre ?

si tu démarre ta voiture au câble, tu mesure la tension a ta batterie apres démarrage quand les cables de démarrages sont otés

su tu as plus que 13V ton alterno recharge

si tu a moins que 12 ton alterno ne recharge pas et tu suces le jus de ta batterie jusqu'à ce qu'elle soit assez faible pour faire caler le moteur

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

no stress :bah: a long terme  :wink:

Désolé si je t'ai semblé un peu sec, c'était pas là l'idée  :wink:

Ca joue tout de même pas mal sur la durée de vie potentielle de la batterie. Comme en plus, je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour m'en occuper, je ne voulais pas prendre le risque de rouler plusieurs jours voire plusieurs semaines avec une batterie neuve mal chargée à cause d'un p%*?§!n d'alternateur  :-P

Mais rassurez-vous, tous vas bien, voici les test :
 - mesure batterie de la MG ZT190 moteur off : 12,14V
 - mesure batterie de la Rover 25 moteur off : 12,68V    (il s'agit des deux mêmes batteries : même marque, même références - montes d'origines)
 - mesure batterie de la MG ZT190 moteur off + pinces branchés sur celle de la Rover 25 : 12,50V
 - mesure batterie de la MG ZT190 moteur ON + pinces débranchées : 14,56V

J'en déduit que tout vas bien sauf la batterie  :)

Quelqu'un aurait-il une marque de batterie assez robuste à me conseiller (sachant que les Rover 75 / MG ZT sont assez dures avec elles avec le nombre d'accessoires à alimenter...) ?  :roll:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ma 75 etait équipée d'une batterie mercedes en 2005

c'est du fulmen :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)