Yop
Début du tuto pour l'installation de comodos de 800 MK2 sur une 800 MK1
Bon ce n'est absolument pas plug and play comme vous devez vous en douter. Les connecteurs sont évidemment totalement différents, la gestion même des boutons également (warning déporté, commande phares/appels de phare différente, gestion de l'ECU pour les essuie-glace, ...). Il faut donc s'y connaitre un minimum en électricité automobile, avoir du fil électrique, un fer à souder, de l'étain, de la gaine thermo et du chatterton.
Pour la petite histoire, n'ayant pas les schémas électriques de la 800 MK1 pour la partie éclairage et essuie-glace (donc ce qui m'intéressait
), j'ai désossé entièrement le comodo de la MK1 pour savoir comment fonctionnait le warning (intégré au comodo), et les autres fonctionnalités. Ceux qui entreprendraient un démontage de leur comodo : oubliez, c'est impossible à remonter
La première partie concerne le comodo d'éclairage, à savoir :
- Veilleuses, codes, phares, appels de phares
- Clignotants et warnings
Matériel nécessaire :
- Faisceau de comodos complet 800 MK1 (incluant les connecteurs)
- Faisceau de comodos complet 800 MK2 (incluant les connecteurs mâles et femelles)
- Comodos complets MK2
- Deux tournevis très fins et plats (pour pouvoir modifier des connecteurs qui serviront à déporter la commande de warning)
Quelques choses sympathiques à savoir :
- Le relais de warning est identique. On conserve donc, sur le faisceau de la MK1, tout ce qui gère les clignotants et les warning.
- Une partie des fils ont une couleur identique entre les deux faisceaux des deux générations. (clignotants gauche/droite, feux de croisement)
Voici les couleurs des fils selon les générations (s'il y a deux couleurs, la première représente la plus grosse sur le fil, la seconde la plus fine)
MK1 :
- Veilleuses : bleu (mise à la masse)
- Feux de croisement : bleu/noir (mise à la masse)
- Phares : rouge/bleu (ce fil ne sera plus utilisé ! Sur MK2, le comodo utilise le même fil pour les phares et les appels de phares)
- Appels de phares : noir/jaune (mise à la masse)
- Clignotant droit : vert/blanc
- Clignotant gauche : vert/rouge
- Clignotant commun (vers le relais) : vert clair/brun
- Vert clair/jaune : +12V après contact (alimentation du relais pour les clignotants)
- Bleu/brun : +12V continu (alimentation du relais pour les warnings)
MK2 :
- Veilleuses : marron/bleu (entrée) et rouge (sortie) - Le fil rouge sera modifié sur le faisceau et mis à la masse
- Feux de croisement : bleu/noir
- Phares/appels de phares : bleu/orange
- Clignotant droit : vert/blanc
- Clignotant gauche : vert/rouge
- Clignotant commun (vers le relais) : vert clair/jaune
- Vert/orange : +12V après contact (alimentation du relais pour les clignotants)
Notez que là, on ne retrouve pas le +12V continu, qui ne se situe que sur le bouton de warning
Voilà tout ce qu'il y a à savoir sur les fils et leur correspondance par rapport aux deux faisceaux.
Maintenant, il faut préparer l'un et l'autre des faisceaux.
Tout d'abord, on dépouille les deux faisceaux en enlevant le scotch qui entoure les fils pour former les faisceaux.
Sur le faisceau de MK1, on coupe d'abord les connecteurs qui se branchent sur les comodos. Vous pouvez couper à raz, vu qu'on ne va pas les garder.
Sur le faisceau de MK2, un peu plus de boulot.
- On doit garder les connecteurs qui se branchent sur le faisceau du véhicule, car ils vont servir à déporter la commande de warning proprement. Du coup, tant côté véhicule que côté faisceau comodo, lorsque vous couperez les connecteurs, laissez au moins 5cm de fil pour pouvoir faire proprement les soudures.
- Une fois les connecteurs séparés du reste du faisceau, il y a trois morceaux qu'on va pouvoir virer, car ils ne seront pas utilisés :
- le porte-relais de clignotants (on utilise celui du faisceau MK1)
- le faisceau d'éclairage de neiman et de détecteur d'insertion de clé (n'existe pas sur MK1)
- le faisceau qui va à l'accoupleur tournant (on l'utilisera par la suite)
Pour séparer ces trois éléments :
- le faisceau de l'accoupleur s'est détaché dès qu'on a viré les connecteurs blancs
- le porte-relais de clignotants peut être détaché au niveau des liaisons avec les autres fils de la même couleur (un coup de pince coupante à raz, puis chatterton pour protéger). Il y a deux fils à isoler, le vert/jaune et le vert/mauve.
- le faisceau d'éclairage de neiman, juste le petit fil de masse à couper à raz
Une fois que vous avez viré ces trois éléments, organisez proprement les fils, dénudez tous les bouts, joignez chaque fil à son homologue de l'autre faisceau selon les correspondances établies, en pensant à enfiler préalablement un morceau de gaine thermo, soudez proprement les fils, placez la gaine thermo, chauffez la et c'est prêt
Attention, laissez les fils vert/blanc, vert/rouge, vert clair/mauve et vert clair/jaune (MK2) relié au vert clair/brun (MK1) à nu : il faudra souder les fils provenant du bouton de warning. Il restera également les fils vert clair/jaune et bleu/brun (les deux du faisceau MK1) seuls : ils seront connectés au bouton de warning.
Dès lors, vous avez déjà fait la moitié du boulot, qui consiste à pouvoir utliiser veilleuses, codes et phares. Les clignotants ne sont pas encore utilisables, car le bouton de warning n'est pas câblé (c'est lui qui dispatche l'alimentation au relais)
Le câblage va se faire avec un bouton de warning de MK2. Il faudra donc penser à récupérer le connecteur et un bout du faisceau (le plus long possible pour limiter le nombre de soudures).
Sur le bouton de warning, plusieurs fils :
- vert clair/rouge : fil de témoin du tableau de bord
- noir : masse d'éclairage du bouton de warning (masse permanente)
- vert/orange : +12V après contact (à relier au fil vert clair/jaune du faisceau MK1)
- bleu/brun : +12V continu (à relier au fil bleu/brun du faisceau MK1)
- vert/rouge : clignotant gauche
- vert/blanc : clignotant droit
- vert clair/mauve : relais (correspondance faisceau : vert clair/mauve)
- Vert clair/jaune : relais et fil commun du comodo (correspondance faisceau : vert clair/jaune MK2 et vert clair/marron MK1)
- rouge/blanc : éclairage du bouton de warning
Alors pour ne pas faire n'importe quoi, on va relier ces fils à un connecteur qu'on aura modifié : les fameux connecteurs blancs qu'on a coupé au début sur le faisceau MK2.
On garder le petit connecteur, vu qu'on n'a besoin que de 9 pins.
Alors à ce niveau, c'est comme vous voulez faire, mais moi j'ai sorti toutes les pins de chaque connecteur (utiliser un tournevis pour faire levier et tirer le fil vers vous pour sortir la pin de son emplacement) et j'ai remis en place ce dont j'avais besoin, en essayant de respecter au mieux les couleurs (pas toutes malheureusement). Le plus important étant de respecter les diamètres pour éviter la surchauffe des fils et les risques d'incendie.
En photo, ça donne ça :
Sur le faisceau, ça donne ça :
Notez qu'il reste 3 fils sur le nouveau connecteur ; il s'agit du fil de voyant de tableau de bord des warning (vert clair/rouge) et d'éclairage du bouton de warning (rouge/blanc et noir). Il n'est pas indispensable de les brancher pour le fonctionnement.
La moitié du faisceau est terminée, tout le comodo d'éclairage. Ca donne ça :
Le faisceau est testé et fonctionnel sur le véhicule.
La prochaine étape sera le comodo de droite