Bonjour.
Comme l'écrit Frenchmike, tu peux tester le clapet de l'EGR en branchant un petit tyau sur le tube et en aspirant. Si ca ne s'ouvre pas, aucun problème, il se passera juste qu'aucun gaz brulés ne repassera à l'admission, ce qui est encore mieux. le système EGR n'est qu'un dispositif dit " antipollution" qui réinjecte, sous certaines conditions, un peu de gaz brulés à l'admission. En ce qui me concerne, j'ai reglé le problème en installant une EGR bypass valve qui supprime ça et le gain en couple est assez impressionnant. En effet, non seulement on ne réinjecte plus de gaz brulés mais en plus la section du conduit s'en trouve augmentée et le moteur respire mieux.
Pour les 80% d'amelioration, tu gagneras peut-être les 20% manquants quand l'ECU aura " appris " la nouvelle configuration. Il est normal que ca ne soit pas instantané. Au cas où l'anomalie continue, fais aussi l'essai avec le débimètre débranché comme suggéré plus haut.
Il serait également interressant de savoir si elle fait de la fumée en acceleration.
gisele