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Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - Changement plaquette,  (Lu 5902 fois)

yoko

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[ZT 190 MK1] - Changement plaquette,
« le: 31 Mars 2009, 11:48:20 »

Donc je souhaite changer les plaquettes du ZTT, tous seul comme un grand.
Mais le seul véhicule sur lequel je l'ais fait s'est sur une moto (un cross en plus) ...

Je me pose la question de savoir si cela est pareil, ou bien si il y a des choses a faire en plus,
et faut'il changer les disques en même temps ?
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Redbarron

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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #1 le: 31 Mars 2009, 12:08:46 »

Effectuer un changement de plaquette est assez simple.
Il faut retirer l'étrier du disque sans le débrancher du circuit de freinage (sauf si tu fais la purge en même temps).
Enlever les plaquettes, rentrer les pistons, monter les nouvelles plaquettes dans l'étrier et re-positionner l'étrier sur le disque.

Tu change les disques que si ceci sont à la limite de la côte constructeur ou qu'ils ont un défaut (ou que tu as des sous à dépenser et que tu souhaite améliorer le freinage).

Par contre, lors d'un changement de disque, il faut impérativement mettre en place des plaquettes neuves. :wink:
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yoko

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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #2 le: 31 Mars 2009, 12:15:54 »

Tu change les disques que si ceci sont à la limite de la côte constructeur ou qu'ils ont un défaut (ou que tu as des sous à dépenser et que tu souhaite améliorer le freinage).

Il ou le témoin d'usure sur les disques ?
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Redbarron

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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #3 le: 31 Mars 2009, 12:52:54 »

Il n'y a pas de témoins d'usure sur les disques, seulement sur les plaquettes.

Pour connaître l'état d'usure de tes disques, il faut que tu mesure l'épaisseur de celui-ci avec un pied à coulisse et que tu compare le résultat avec le cote constructeur.
Avec la tolérance donné par le constructeur, tu peux savoir si tes disques sont à changer ou non.

Pour faire la mesure de l'épaisseur, faire attention à ne pas prendre la mesure sur le bord du disque, mais bien sur la partie usé (à l'endroit ou les plaquettes frottent).

Par contre je ne connais pas les tolérances constructeurs. :bah:
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yoko

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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #4 le: 31 Mars 2009, 13:03:14 »

Par contre je ne connais pas les tolérances constructeurs. :bah:
Mince, cela m'aurait pas mal aidé ...

et si je change les disques, est ce que je peux le faire sans matériel spécifique ?
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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #5 le: 31 Mars 2009, 13:22:29 »

Oh punaise ... ça fait plaisir pour ceux qui font des tutos :ddr:

Tuto de Joudru sur les plaquettes avant de la 75 :

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,23716.0.html

Tuto de Joudru sur les plaquettes arrières de la 75 :

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,23725.0.html
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yoko

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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #6 le: 31 Mars 2009, 14:34:49 »

Oh punaise ... ça fait plaisir pour ceux qui font des tutos :ddr:
Pardon je ne les avez pas vue,
et pourtant j'avais fait une recherche ...

il me faut vérifier le type de montage, pour les plaquettes,
quand a la clé dynamométrique, est ce bien nécessaire ?

Y à t'il une marque meilleur qu'une autre pour les plaquettes ?
Qaund au temoin d'usure, il sont fournis avec les plaquettes ou il faut les acheter séparément ?
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joudru

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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #7 le: 31 Mars 2009, 17:33:50 »

Pour les temoins d'usure, c'est expliqué dans le topic que c'est à part

pour la marque des plaquettes, je suis tres decu des ferrodo

pour la clé dynamo, c'est à toi de voir
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

yoko

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« Réponse #8 le: 31 Mars 2009, 17:35:33 »

Pour les temoins d'usure, c'est expliqué dans le topic que c'est à part

pour la marque des plaquettes, je suis tres decu des ferrodo

pour la clé dynamo, c'est à toi de voir

Donc les ferrodo a éviter.
Mais si je n'est pas la clé je ne risque pas de tout défoncer ?
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fifi60

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[zt 190 mk1] - changement plaquette,
« Réponse #9 le: 31 Mars 2009, 23:59:08 »

j'ai changé mes plaquettes il y a 15 jours sans clé dynamométrique et ça freine toujours !
sur ma vieille ford escort de 87, c'était quasiment les mêmes étriers....
3 remarques :
- la clé allen de 7 est assez rare (j'avais gardé celle de la ford)
- le ressort antivibration est une sal*****e à remettre, je me suis troué le pouce
(mais j'étais pressé, j'avais du béton à finir de l'autre côté de la maison)
- tu peux garder le témoin d'usure s'il est toujours bon et que tu l'ôtes délicatement
bon bricolage ! :wink:
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yoko

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[ZT 190 MK1] - Changement plaquette,
« Réponse #10 le: 01 Avril 2009, 12:46:09 »

Vue le prix d'une clé dynamométrique, je pense l'acheter.
Elle sera vite rentabiliser, et si cela m'assure un montage sans soucis, cela vaut le cout.

Pour le choix des plaquettes,
Chez oscaro il sont ses modéles pour un montage ATE :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=21331&ID_OSC_LEVELS=2699
Bon les ferroro, ne sont pas terrible apparemment.
Il reste donc TRW, ATE, BENDIX et BOSCH.

Si jamais quelques un d'autre vous on un avis, merci de m'en faire part.








Marrant la petite image ...
« Modifié: 01 Avril 2009, 12:46:51 par yoko »
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Redbarron

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[ZT 190 MK1] - Changement plaquette,
« Réponse #11 le: 01 Avril 2009, 13:54:12 »

En ce qui concerne les plaquettes, j'ai déjà eu l'occasion de mettre des Bendix sur une autre voiture que le ZR et j'ai trouvé qu'elles étaient pas mal du tout.

Endurant et assez silencieuse. Par contre, pas mal de poussière de plaquette quand tu freine. :wink:
« Modifié: 01 Avril 2009, 13:54:35 par Redbarron »
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