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Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - Rover 825 td parkline rshlcr de décembre 1994 - demande d'infos  (Lu 11916 fois)

angersangel

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bonjour,
on m'a donné une 825 td parkline, je voudrais en savoir davantage sur cette voiture sur laquelle je ne sais quasiment rien.
étant mécanicien je pense pouvoir m'attaquer à une réfection complète mais j'ai besoin de données précises.
parce que sans les valeurs constructeur des différents réglages ou couples de serrage ce n'est même pas la peine d'essayer.
pire j'ai déjà été amené à chercher des pannes électriques sans schémas sur cette voiture, c'est infernal.

précision importante: depuis plus d'un an aucune panne de cette auto n'a été réparée par manque de moyens de l'ancien propriétaire, elle a été rafistolée à chaque fois.
-durite percée: morceau coupé et remplacer par conduit inox de turbo et 2 colliers.
-vase d'expansion fendu par fuite de combustion dans LC: adjonction de "répar'radiateur" en poudre dans LC.
-fusible fondu: morceau de briquet bic monté en lieu et place.
-et j'en passe...

le plus fou c'est qu'elle démarre sans problème avec les pinces et à part le tableau de bord qui ne cesse de jouer au sapin de noël (dans les virages ou lorsqu'il pleut surtout) on ne détecte rien d'anormal dans son fonctionnement, une belle preuve de robustesse à mon avis.

une dernière question: le radiateur a-t-il été sous dimensionné comme sur le range rover? parce que je sais au moins une chose sur le VM, il déteste hauts régimes et hautes températures donc s'il faut améliorer ce point il faudra que je le sache pour l'ajouter au cahier des charges.

voilà on a fait le tour (pour les photos c'est impossible avant quelques temps désolé, la voiture est à l'entrepot à l'abri pendant mon déménagement) donc si vous savez où trouver des informations ou s'il y en a que vous êtes près à partager, n'hésitez pas, photos, liens... même son histoire m'intéresse... merci d'avance à tous ceux d'entre vous qui se pencheront sur la question.

parce que honnêtement je l'ai peut-être sauvée de la casse mais il en faudra plus pour la remettre en état de rouler quotidiennement et lui rendre un peu de fiabilité.
« Modifié: 13 Février 2009, 10:11:12 par un modérateur »
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Rover820i

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Salut,

Effectivement, gros bidouillage :D

Bon niveau général sur les 800 :

- Le sapin de Noël est presque un équipement standard sur les 800 (MK1, MK2 et MK3). Jamais rien de grave, ou qui puisse laisser sur le bord de la route. À titre d'exemple, ma 820 de 87, quand il flotte, allume les plafonniers, le voyant de réserve de carburant et le voyant de frein :mrblue:
- Les caisses sont généralement saines, à surveiller les ailes arrières qui rouillent facilement, après pas spécialement le problème

Niveau 2.5 TD VM :

- Refroidissement grandement sous-dimensionné : risque de casse ou de fuite sur une ou plusieurs culasses
- Vase d'expansion merdique à souhait (en métal pourri qui prend des fuites partout)

Bon y'a d'autres petites conneries, mais rien qui soit grave.

Pour ce qui est du manuel d'entretien et de réparation, le forum dispose de celui-ci à la vente, sur format CD ;)

Après ça reste globalement une bonne caisse. J'en suis à ma 9ème 800 (MK1 et MK2 confondues), mais je n'ai jamais eu de chance avec les deux 825 mazout que j'ai eues (casse de pompe à injection sur la 1ère - ma faute - et deux culasses HS sur la 2nde - mais le problème y était déjà quand je l'ai achetée)
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angersangel

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Effectivement, gros bidouillage :D

-c'est un ami à nous (l'ancien proprio et moi-même) qui s'est chargé de ces "remises en route de fortune", mécanicien chevronné mais obligé de s'adapter aux maigres moyens du bord...


- Le sapin de Noël est presque un équipement standard sur les 800 (MK1, MK2 et MK3). Jamais rien de grave, ou qui puisse laisser sur le bord de la route. À titre d'exemple, ma 820 de 87, quand il flotte, allume les plafonniers, le voyant de réserve de carburant et le voyant de frein :mrblue:

-sur la mienne, les portes se verrouillent, l'aiguille du compte-tours "tombe", le voyant de défaut de charge s'allume et parfois même la vitre passager descend mais seulement quand il pleut.

- Les caisses sont généralement saines, à surveiller les ailes arrières qui rouillent facilement, après pas spécialement le problème

je regarderais ça, j'y ai pas fais gaffe vu le reste de la voiture, demain j'aurais les deux pare-chocs en bon état que l'on me donne également (les miens sont fendus) et je dois rapidement allez voir une portière conducteur complète avec rétro dégivrant à 80euros (ma vitre et mon rétro tiennent grâce à du scotch américain gris).

Niveau 2.5 TD VM :
- Refroidissement grandement sous-dimensionné : risque de casse ou de fuite sur une ou plusieurs culasses
- Vase d'expansion merdique à souhait (en métal pourri qui prend des fuites partout)

-ça fait longtemps que je ne m'étais pas penché sur ce genre de problème mais j'en prend bonne note et m'en occuperais.

Bon y'a d'autres petites conneries, mais rien qui soit grave...

(...)

...Après ça reste globalement une bonne caisse. J'en suis à ma 9ème 800 (MK1 et MK2 confondues), mais je n'ai jamais eu de chance avec les deux 825 mazout que j'ai eues (casse de pompe à injection sur la 1ère - ma faute - et deux culasses HS sur la 2nde - mais le problème y était déjà quand je l'ai achetée)

j'espère... de toute manière j'ai prévu un démontage complet et réfection pièce par pièce quand je me serais installé à nouveau (l'atelier déménage et s'agrandit en même temps que la famille).

Pour ce qui est du manuel d'entretien et de réparation, le forum dispose de celui-ci à la vente, sur format CD ;)

j'ai vu ça mais je ne pouvais pas y accéder avant d'avoir tant de messages donc je réessayerais un peu plus tard. il n'y a pas le feu.
par contre si tu as des histoires ou anecdotes sur ces voitures, des liens intéressant que je puisse me familiariser avec (hors docs purs techniques), des données techniques de base (alésage, course, puissance (à tant de tours), couple (idem), etc...) ou même le genre de truc à savoir avant d'y mettre les pattes...

un exemple: un jour, sur une vieille bagnole, anglaise je crois mais j'étais jeune, j'avais vu le + à la carrosserie,  parce que le - comme masse (potentiel de référence) n'est pas une règle absolue et il vaut mieux le savoir.
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speedou

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Salut,
 Concernant la technologie du VM, hormis les culasses séparées du à la conception modulaire de ce moteur industriel à la base (de 3 à 6 cylindres) et la distribution par cascade de pignons (+pompe à huile et à vide), la différence notoire par rapport à un moteur "classique" c'est le vilebrequin sur paliers en aluminium qui sort par l'arrière du bloc.
 Pour le refroidissement il faut naturellement avoir un radiateur en bon état, si le radiateur est d'origine il y a de fortes chances que le faisceaux parte en décomposition... :?
 Biensur si il y a la climatisation, la présence du radia de clim devant n'améliore pas le refroidissement.
 Au niveau place dans le compartiment moteur, il ne faut pas se plaindre sur la 825, tu prends une caisse de Fiat Tipo et tu met le VM dedans, tu as l'Alfa 155: rien que pour changer le filtre à huile tu pleurs, je ne parlerai pas du filtre à gasoil... :x .
 Sur le VM, si il y a eu surchauffe, il n'y a pas que l'état des culasses à voir : il y a la hauteur des chemises à contrôler car elles ont la facheuse tendance  à "descendre" et si on remonte comme ça, le/les joints de culasses ne tiennent pas bien longtemps.
 Il faut sortir les chemises et les recaler (je me suis bricolé un outil pour les sortir sans sortir le vilo (donc le moteur) en m'inspirant de l'outillage Rover/VM)
Je précise que ça fait environ 20 ans  que je pratique les VM: Rover 2400Td, Range 2.4 et 2.5 Td, 825 et Alfa 155 2.5 Td donc je les connais un tout petit peu. :) 
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angersangel

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merci! c'est exactement le sens de ma question et tu y as répondu parfaitement. pour les chemises humides qui "descendent" on m'en a déjà parlé, j'y ferais gaffe. par contre si c'est comme sur le range alors ça confirme que c'est bien une cascade de pignons et non, comme on me l'a dit plusieurs fois, une chaîne.
d'ailleurs même certains mécaniciens ont parlé de chaîne or les infos sont rares sur cet engin et je ne pouvais guère faire mieux qu'écouter leur blabla en attendant d'en savoir davantage. sinon, parmi les revues proposées par le site, laquelle correspond le mieux à ma voiture en terme de faisceau électrique et laquelle correspondrait à ce moteur? parce que si j'ai bien lu, un seul bouquin ne suffira pas.
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Il te faut principalement :

800 MK2 - Manuel d'atelier FR
800 MK2 - Supplément au moteur diesel (il n'est pas annoncé mais il existe)

Le petit "plus" c'est le dépistage despannes électriques, qui permet de faire des auto-diagnostics des circuits et des boitiers :)
« Modifié: 14 Février 2009, 09:55:23 par un modérateur »
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angersangel

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merci d'avoir répondu rapidement. et du coup nouvelle question: lesquels des 3 puis-je obtenir sur ce site?

puis encore une question pour la route (pour les spécialistes VM):
en quoi le VM95A du range rover est-il différent du VM97A de la rover 825 td?
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Rover820i

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Les trois sont disponibles, contacte-moi en MP pour les détails ;)
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speedou

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puis encore une question pour la route (pour les spécialistes VM):
en quoi le VM95A du range rover est-il différent du VM97A de la rover 825 td?
La différence notoire (hormis les périphériques) , c'est que l'arrière du vilebrequin est différent ,donc un moteur de 825 ne se monte pas sur un Range... :(
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La différence notoire (hormis les périphériques) , c'est que l'arrière du vilebrequin est différent ,donc un moteur de 825 ne se monte pas sur un Range... :(

l'arrière? du côté volant moteur tu veux dire? si j'ai bien compris, les boites de vitesses de range ne permettent pas le montage du VM97A de la 825 donc?
et sinon quelles raisons aurait-on de le faire? puissance? couple? régimes différents?

excuse les questions un peu simplettes, le seul range rover que j'ai conduit était le 25ème anniversaire (quatre feux ronds à l'avant) 3 portes, moteur 3.9l monté GPL (photo ci-dessous).

le reste je ne le sais que par ouïe-dire donc autant dire pas grand chose.

sinon voici un truc rageant trouvé par hasard en faisant des recherches: http://www.youtube.com/watch?v=MM3Uo745NU0&feature=related
ou comment flinguer de la tôle quand tant de mecs cherchent des portières, ailes ou capots intacts à des prix raisonnables...
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Oui, coté volant moteur.
L'interet pour la personne qui voulait mettre le VM de 825 dans un Range c'est que son VM avait serré (long parcours pied dedans avec plateau au cul si je me souvient bien), il avait trouvé une 825 parkline pas cher en bon état pour rien malheureusement. Mais il a du rentré dans ses frais car il a revendu pas mal de pièces dont le moteur/ boite.
 Pour la vidéo, aucun commentaire sinon qu'on peut faire ça sur une allemande mais ça coute plus cher :bag:
Les autres vidéos avec les 820 Ti sont moins inintérressantes par contre. :)
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il y a en a même de très belles... :)

et sinon quelqu'un a-t-il un peu de recul sur les roewe? hommage ou affront? certes la 550 est loin de la ligne rover mais la 750 a de beaux restes de la 75.

et de la doc VM, ça se trouve? avec des vues éclatées des ensembles ou en coupe des différentes pièces disponibles, j'ai vu qu'il y avait pleins de pistons différents par exemple.
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un petit passage pour vous remercier tous de l'aide que vous m'avez déjà apportée. merci aussi aux initiateurs du forums et à ceux qui le maintiennent en vie. je vous promet d'être plus actif quand je saurais d'avantage de quoi je parle. ce moteur m'était jusque là complètement étranger, comprenez donc que je puisse être un peu frileux encore sur les affirmations.

concernant ma 825td par contre, une fois que j'aurais investi de nouveaux locaux cela va devenir intéressant car j'ai pour projet de la désosser/revoir entièrement (mes ateliers actuels, prévus pour des motos à l'origine, saturent complètement) et à ce moment là il y aura des photos, etc... seulement d'ici là, la voiture dort dans un entrepôt et ce jusqu'à juin minimum, navré de ne pouvoir aller plus vite que cela mais nous sommes tous soumis à des contraintes plus terre à terre, hélas...
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angersangel

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bonjour, juste un petit passage vite fait pour vous tenir au jus:
je suis allé chercher les pièces que l'on devait me donner et, surprise, pas de pare-chocs mais un disque de frein et une paire de plaquette, ça servira toujours mais je serais curieux de savoir quel genre de mécano te vend le freinage roue par roue, enfin passons.
pour le reste pas grand chose à ajouter, je ne suis toujours pas retourner voir la voiture puisque je n'ai pas de place pour bosser dessus. vivement juin, ça devrait commencer à ce moment là.

ps à speedou: le moteur de la 825 est un poil moins puissant, ton collègue aurait perdu 2kW et pour le couple je ne sais pas VM ne donne pas systématiquement les chiffres.
pour les chiffres justement voir là: http://www.vmmotori.it/en/01/02/04/dettaglio.jsp?id=31 et là: http://www.vmmotori.it/en/01/02/04/dettaglio.jsp?id=29

bonne journée à tous.
et bonne continuation à tous ceux qui font de leur mieux pour faire tourner le site.
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