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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Démarreur reconditionné qui a toujours un bruit : video à entendre pour vos avis  (Lu 42273 fois)

cop

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Bonjour,

Ma Rover 75 CDTi de 2002 qui totalise 236000 Km, que j'ai présentée (avec moi) dans le forum des "nouveaux arrivants" à cette adresse http://www.rovermg.fr/index.php/topic,27749.0.html , a un problème de démarreur.

Le précédent propriétaire me l'avait signalé à l'achat il y a un mois. Il a pourtant fait reconditionner le démarreur en août 2008 par une société spécialisée (UPA) pour 150 euros mais cela n'y a rien fait. L'ancien proprio (qui n'est pas mécano) m'a dit qu'il fallait faire changer la courroie d'entrainement en sortie du démarreur, que cela coûtait entre 300 et 500 euros  :eek:

J'ai constaté à plusieurs reprises ce bruit : parfois, je tourne la clé à deux reprises en entendant un bruit bizarre et c'est au troisième tour de clé qu'elle démarre. J'ai constaté que cela le faisait quand le moteur était encore un peu chaud. En effet, je l'ai prise souvent le matin à froid et pas de problème. Ainsi, ce matin à 9H00, elle a démarré sans problème. J'ai roulé pendant une heure et suis rentré vers 10H00. Vers midi, lorsque j'ai voulu reprendre la voiture, j'ai fait à nouveau à deux tentatives de démarrage avec ce bruit étrange. Puis elle a démarré.
J'ai enregistré le bruit en question avec l'appareil photo numérique (malheureusement, la musique de la radio perturbe un peu ; je suis parti cherché l'appareil photo après le premier bruit étrange et ai oublié d'éteindre la musique  :? ).
C'est à la 5ème seconde de la vidéo que l'on perçoit le bruit étrange du démarreur : on remarque d'ailleurs mes doigts qui tournent la clé dans le reflet du bois verni  :)

La vidéo n'est pas trop grosse (1,7 Mo)

http://rover75verte.free.fr/video/rover75%20005.avi

J'espère que cette vidéo sera suffisante pour les experts...

Merci par avance pour vos avis!
« Modifié: 04 Mars 2009, 00:37:21 par un modérateur »
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bens

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a priorie c'est le lanceur du démarreur(le pignon),il faut démonté le démarreur,par la même occasion regardé état des dents du volant moteur en fesant un tour complet.
le lanceur c'est comme un pignon de vélo,il entraine d'un sens mais pas de l'autre sens,pour bien le controlé il faut le démonté du démarreur,le coincé dans un étau et avec une pince multiprise par exemple,le faire tourné dans le vide et le faire tourné dans l'autre sens sur chaque cliquet,dans le sens qui bloque(normal) si un moment de temps il tourne dans le vide,donc le lanceur est mort :)
ce qui provoque quand ont démarre,le moteur du démarreur tourne bien mais n'entraine pas le moteur.(comme si ont éssayait de pédalé a l'envert) :)
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cop

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Merci Bens  :)
Je vais démonter le démarreur et tester cela.
Si je ne diagnostique rien à ce niveau, cela pourrait aussi provenir de la courroie d'après ce que m'a dit l'ancien proprio....
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cop

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Salut la Team,

J'ai enfin pu prendre le temps de mettre mon nez dans le moteur. J'ai démonté non sans mal le démarreur. j'ai pu m'assurer que, au niveau du démarreur, dans le sens qui force, je ne suis tombé sur aucune zone de vide. Cela confirme la version précédente du propriétaire qui avait fait reconditionné le démarreur et qui m'a signalé que cela devait venir de la courroie de démarreur. Ce que l'ancien propriétaire appelle la courroie de démarreur semble être les dents du volant moteur (d'après Benz).

question supplémentaire à propos du volant moteur pour vérifier l'ensemble du volant car on ne voit qu'un partie de l'ensemble des dents du volant moteur au travers du trou d'accès par le pignon de démarreur : avec quel outil peut-on le faire tourner? Peut-on forcer? faut-il le faire tourner dans le sens que le pignon de démarreur l'entraîne ou bien peu importe? Car j'ai essayé en mettant un tournevis plat entre deux dents et j'ai peur de trop forcer et casser un dent (supplémentaire)... :o

Merci par avance pour vos conseils que j'attends impatiemment (ben oui, je en peux pas utiliser la voiture en attendant  :roll2: ! )

Ci-dessous la photo d'une partie des dents du volant moteur
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bens

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donc moteur ne veut pas démarré par moment et au moment que cela ne veut pas démarré,tu entend un bruit genre :)
comme tu n'est pas technicien en là matier,j'aurai aimé entendre ce bruit de démarreur :wink:
mais pour controlé le pignon du lanceur de démarreur sachant que cela est une pannne intermitente il me semble,disont selont la gravité de l'engrenage de ce pignon,pour moi.... jamais eu de blème sur MG Rover,mais pourquoi pas.
même si aucun résultat manuel,change le lanceur  :)
pour controlé les dents du volant moteur,me rapelle plus,clé de 22 ou 24 sur poulie vilo,fait un repère sur poulie de vilo,tourne trés doucement pour voir état des dents,si ok,change le pignon de lanceur du démarreur :)
















:wink:
« Modifié: 14 Février 2009, 16:22:46 par bens »
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cop

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merci Bens  :)

donc moteur ne veut pas démarré par moment et au moment que cela ne veut pas démarré,tu entend un bruit genre :)
comme tu n'est pas technicien en là matier,j'aurai aimé entendre ce bruit de démarreur :wink:

Ben, j'espérais que tu aies pu l'entendre dans la vidéo de mon premier post (il y a un lien).

mais pour controlé le pignon du lanceur de démarreur sachant que cela est une pannne intermitente il me semble,disont selont la gravité de l'engrenage de ce pignon,pour moi.... jamais eu de blème sur MG Rover,mais pourquoi pas.
même si aucun résultat manuel,change le lanceur  :)

Deux vidéos (6 et 10 Mo) que j'ai réalisées sur mon démarreur en tournant le pignon pour prouver (la première avec une pince, la deuxième à la main. Sur cette deuxième je teste avec le pignon "tiré") :
http://rover75verte.free.fr/video/Rover%2075%20-%20099.mov
http://rover75verte.free.fr/video/Rover%2075%20-%20098.mov

pour controlé les dents du volant moteur,me rapelle plus,clé de 22 ou 24 sur poulie vilo,fait un repère sur poulie de vilo,tourne trés doucement pour voir état des dents,si ok,change le pignon de lanceur du démarreur :)

 :roll2: elle se trouve où cette poulie de vilebrequin? au niveau du carter moteur je suppose? A droite ou à gauche quand on est face à la rover? Faut-il passer par dessous ? Par ailleurs, si j'ai a changé le pignon de démarreur (ce que je ne sais pas faire) je pense que j'achèterai un démarreur d'occase (qu'on peut trouver autour de 100 euros, voire moins)

une photo du démarreur pour la route :
http://rover75verte.free.fr/images/Rover%2075%20-%20100.jpg

Merci par avance
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FrenchMike

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Bonsoir,

Je pense que c'est le lanceur qui se coince de temps en temps.
c'est une panne classique.

Quand même bizarre après une réfection!

Puisque le démarreur est déposé,il faut le faire tourner à vide ,branché sur la batterie.

Il va tourner à grande vitesse (peut être que le sifflement vous rappellera quelque chose)

quand il se lançe,il faut que le pignon d'entrainement soit projeté vers l'avant de plusieurs centimètres. (c'est ainsi que se fait l'entraînement de la grande couronne)

à bientôt de vos nouvelles...
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cop

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Merci FrenchMike.

J'ai tenté en mettant un chargeur/démarreur de batterie de faire tourner le démarreur mais sans succès (je me suis d'ailleurs fait un peu peur en croyant l'avoir cramé). Je n'ai pas trouvé la poulie vilo. J'ai donc remonté tel quel et la voiture a bien voulu démarrer  :roll:

J'ai commandé un démarreur complet d'occasion (testé) du même modèle de moteur en Angleterre via ebay pour 71 livré à la maison. Il n'y a plus qu'à attendre.

Je vous tiens au courant dès que je le monte.
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FrenchMike

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Merci FrenchMike.

J'ai tenté en mettant un chargeur/démarreur de batterie de faire tourner le démarreur mais sans succès (je me suis d'ailleurs fait un peu peur en croyant l'avoir cramé). Je n'ai pas trouvé la poulie vilo. J'ai donc remonté tel quel et la voiture a bien voulu démarrer  :roll:

J'ai commandé un démarreur complet d'occasion (testé) du même modèle de moteur en Angleterre via ebay pour 71 livré à la maison. Il n'y a plus qu'à attendre.

Je vous tiens au courant dès que je le monte.
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Normal,un démarreur est un gros consommateur de courant,il faut une batterie pour le faire tourner.

Il faudrait quand même savoir ce qui a été changé lors de la réfection.

71 livres c'est raisonnable surtout au cours actuel.
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cop

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Bonjour,

le démarreur d'occasion que j'ai acheté 71 euros (et non livres) frais de port inclus est arrivé ce mercredi d'Angleterre (alors que j'ai commandé samedi soir!).

Bref, je l'ai monté ce soir. On va voir sur les prochains démarrages ce que cela va donner. Je donnerai bientôt de mes nouvelles pour dire si c'était ou pas l'ancien démarreur qui avait un problème.

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cop

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Bonjour,

Bon ben ce matin, j'ai eu le même problème qu'avec l'ancien démarreur  :(  cela semble confirmer le problème de dent du volant moteur... comment fait-on pour voir l'ensemble des dents du volant moteur ? Je ne sais pas où est cette fameuse poulie de vilebrequin dont me parle Bens...

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« Modifié: 21 Février 2009, 13:50:47 par cop »
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bens

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demonte le démarreur,pour évité de ce faire chier avec la poulie vilo,lève une roue avant,met en 5eme,avec une craie fait un repère sur volant moteur,tourne la roue doucement(le mieux avec aide de quelqu'un) et vérriffit état de chaque dents du volant moteur(repère a la craie sert juste de savoir que tu a fait un tour complet au lieu de faire 40 tours :D)
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OK merci Bens  :) , mais pour une boîte automatique, je mets en position 4  :roll2: ?
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Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à faire tourner le volant moteur en faisant tourner la roue avant gauche mais peut-être n'étais je pas sur une vitesse de la boîte auto. Cependant, à la sortie du démarreur, je suis tombé sur ces dents là (la photo est en grosse dimension pour bien voir l'état des dents) :
http://rover75verte.free.fr/images/rover75%20030.jpg


Pensez-vous que cela puisse suffire à avoir ce genre de problème? Au démarrage après avoir remonté mon ancien démarreur, je n'ai cependant pas entendu le bruit bizarre à nouveau...


Ci-dessous la preuve que j'ai bien deux démarreurs, le gris, celui que je viens d'acheter va être mis à la vente :
http://rover75verte.free.fr/images/rover75%20019.jpg


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FrenchMike

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Pas mal morflé la couronne !

Bizarre,on ne voit pas d'usure sur le pignon du démarreur.

C'est bien celui d'origine ?
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