Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Juin 2024, 22:02:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)  (Lu 19534 fois)

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« le: 02 Novembre 2004, 21:25:01 »

bien oui, moi aussi a la rencontre a clermont, soucis, a 400km de chez moi, pas sur de rentrer avec la roro, mais si finalement

mais y'a quand meme un blem

déja j'ai controlé la batterie cet aprem (mardi) au voltmetre numérique : 11.55v

voila le storybord :D

dimanche matin, en regardant ma voiture moteur tournant, je me dit, "tiens ta jauge de voltmetre dans ta voiture est mal étalonné, elle indique 12v", bizarre, car jusque la elle m'affichait toujours 14.5v, puis on fait pas trop attention

et l'apres midi, apres avoir roulé 100 bornes, (en fait la jauge est descendu petit a petit, jusqu'a 9v), la je me suis dit c'est bon je redemarrerai plus, mais si (enfin juste), puis elle se remet a indiquer 12v (l'alternateur devait alors delivrer cette tension). je fais 5km, puis je la pose pour la nuit

lendemain matin, game over, impossible de démarrer, (c'est pratique d'avoir des cables tout de meme), donc apres pontage et redemarrage, 12v indiqués, puis alex tape un peu dessus, l'alternateur, touche le fil de commande (enfin le fil fin qui est relié dessus) et miracle je suis a 14,5v

puis manque de bol plus tard dans la matinée, et jusque a ce que je rentre chez moi (400bornes), ben il a guere oscillé entre 11.5 et 12.5)

donc voila, si l'alternateur était completement foutu, j'aurais jamais pu faire 400bornes (avec phares allumés), la batterie se serait totalement déchargée.
Donc il produirait une tension de 12v (simplement)

alors pourquoi?
quel est le systeme et est-il interne a l'alternateur, qui régule la tension de crète en sortie? car en fonction du régime moteur, la vitesse de rotation du rotor (donc) dans le solénoide, doit produire + ou - de jus, si mes souvenirs de physique de base son corrects

p.s. je précises, que le régime moteur soit de 1500 ou 5000tr/min, pas de changement c'est 12v de produit

et je re-précises 11.55v mesurés mardi au voltmetre, donc ma jauge est correctement étalonnée

voila toujours quelque chose qui decon... :cry:
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2004, 10:47:16 »

t'as pas demandé a Alex ce qu'il en pensait??
En tous cas, l'alternateur ne doit pas etre mort, doit y avoir une explication :roll:
IP archivée

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2004, 11:33:36 »

Je dirais que c'est le regulateur de tension à la sortie de l'alternateur qui a des problèmes...
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2004, 11:35:03 »

Citation de: alexrover220
Je dirais que c'est le regulateur de tension à la sortie de l'alternateur qui a des problèmes...

ha ben voila, jsavais qu'il viendrait :D
IP archivée

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2004, 11:36:53 »

Citation de: alexrover220
Je dirais que c'est le regulateur de tension à la sortie de l'alternateur qui a des problèmes...

c'est ce qu'a dis kiki (c'est un "alex" aussi) genre un faux contact car ca m'avais l'air de marcher en triturant tout ca
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2004, 13:50:12 »

en gros l'alternateur marche ou c'est qqch qui déconne a coté?? paske la jvois pas a quoi sert ce régulateur??
IP archivée

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #6 le: 03 Novembre 2004, 14:48:19 »

Citation de: shattitoons
en gros l'alternateur marche ou c'est qqch qui déconne a coté?? paske la jvois pas a quoi sert ce régulateur??


L'alternateur marche (en principe quoi....).
Le régulateur sert a regler la tension en sortie de l'alternateur bien evidament. La voiture n'a en effet pas toujours besoin d'avoir la meme tension. Si tu marche de jour sans feux, sans radio, la consommation de courant est bien inferieure que si tu conduisais feux allumes, anti-brouillards, radio, desembouage..... Alors, pur ne pas surcharger le circuit electrique quand ce n'est pas utile, il y a le regulateur de tension qui fait passer seulement le courant necessaire.
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #7 le: 03 Novembre 2004, 23:23:51 »

oui enfin c presque ça le régule est la pour protégé la batterie car une batterie c est 6 élémént de 2.1 a 2.2 volt a l etat de repos
et env 2.3 volt en recharge plus on depasse et moins la batterie apprecie et ça durée de vie diminue
car un alternateur fournit un courant triphasé qui est redréssé par des diodes et regulé a 12v pour l auto en pl c les meme mais avec un regule 24 v cqfd
mai ton prob vient pe erte d un mauvais contact car le fil que tu dis est l exitation de l alternateur qui chez rover est fournit par la lampe au tableau de bord qui est specifique ; en effet ça puissance definit le moment ou le regul fa rentré en fonction
si tu ne vois rien au niveau de la prise c surement qu il commence a y avoir un prob sur l alterno
je te conseille vivement de le remplacer en entier car suivant le km il est usé aussi ( balais induit roulement ) d autant qu on les trouve en echange standart en general
voila j espere que je t ai eclairé   :idea:
jisui 8)
IP archivée
jisui 8)

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2004, 23:39:48 »

t'as qu'as monter une dynamo ou des pédales côté passager, ça tombe pas en panne et c'est gratuit.  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:

PS: Il paraît que je suis devenu fou  :oops:
IP archivée

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2004, 23:43:05 »

ta copine aura des gros molets comme ça

 :D  :D  :)
 :oops:
IP archivée
jisui 8)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2004, 23:43:41 »

:lol:
IP archivée
Points : 3

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2004, 09:51:44 »

Citation de: alexrover220
Citation de: shattitoons
en gros l'alternateur marche ou c'est qqch qui déconne a coté?? paske la jvois pas a quoi sert ce régulateur??


L'alternateur marche (en principe quoi....).
Le régulateur sert a regler la tension en sortie de l'alternateur bien evidament. La voiture n'a en effet pas toujours besoin d'avoir la meme tension. Si tu marche de jour sans feux, sans radio, la consommation de courant est bien inferieure que si tu conduisais feux allumes, anti-brouillards, radio, desembouage..... Alors, pur ne pas surcharger le circuit electrique quand ce n'est pas utile, il y a le regulateur de tension qui fait passer seulement le courant necessaire.

merci, c'est cool pour l'explication, je comprends mieux comme ça :D
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2004, 18:50:12 »

merci a alex puis jtsu pour leurs précisions, (mais je crois que je vais avoir encore besoin d'aide)


dernieres nouvelles, donc

j'ai donc démonté puis remis le fil de commande de l'alternateur (la cosse comprends l'ecrou et une rondelle frein intégrée), tout semble ik, donc je remonte

bon apres recharge de la batterie (24h) tension 13.1v
sans démarer, je mets les codes 30 secondes et la tension descend lentement jusqu'a 12.52v, et j'eteins
puis je mets le moteur en marche aussitot 14.1v (youpi, je me dit l'alternateur doit marcher)
j'attends 1 ou 2 min, on accelere a 2000-2500tr/min, je re-controle, ca fluctue un peu autour de 14.7-15v et je lis meme un max de 15.4v (ça fait beaucoup je trouve, mais bon...)
puis a nouveau au ralenti, mise en fonction de codes, phares, AB avants, arriere, ventillateur a fond, tension 14.2v, je renleve tout et 14,1
finalement au moment ou on coupe le moteur, la tension passe de 14.1 a 13.5v instentannément

génial je me dis ça marche donc....

epilogue, peu glorieux

donc persuadé que c'est ce fameux excitateur(fil de commande) qui fait faux contact, je re-dévisse l'écrou, décidement la cosse-ecrou tient bien au fil.
bon
je revisse et la, dommage, la tige filetée qui sort de l'alternateur se brise  :cry:  (le couple de serrage que j'ai infligé, n'étant pas a mon sens exagérément violent), voila peut etre d'ou venait le faux contact, une faiblesse de cette tige

enfin résultat des course, je suis dans la merde complet, car impossible de raccorder le fil a l'alternateur donc  :cry:

voila la tofs pour se rendre compte




donc en fait au bout de la fleche rouge, c'est la que va se raccorder le petit fil marron et jaune que l'on voit juste au dessus
manque de chance, il n'y a plus de tige fietée qui ressort de l'alternateur, pour le fixer dessus
tige qui ressemblait exactement a celle que l'on voit 2cm a gauche sur la tof.

alors ma question, est-ce que par miracle la borne qui subsiste (tige a 2cm de la fleche), et qui n'était pas utilisée, serait en fait la meme que celle que j'ai pété, ou as-t-elle une autre fonction et j'ai pas intéret a y brancher le fil de l'excitateur dessus??



zs, finalement je vais peut etre retenir ta solution
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2004, 19:15:53 »

je pense que c'est pas les mêmes tiges...Tu vois pas si elle est raccordée à un composant dans l'alternateur?
Et un echange standard,c'est combien?150€?
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #14 le: 04 Novembre 2004, 19:16:42 »

ton fil,tu peux pas le souder a l'étain sur la tige cassée? :lol:  :lol:
IP archivée