merci a alex puis jtsu pour leurs précisions, (mais je crois que je vais avoir encore besoin d'aide)
dernieres nouvelles, donc
j'ai donc démonté puis remis le fil de commande de l'alternateur (la cosse comprends l'ecrou et une rondelle frein intégrée), tout semble ik, donc je remonte
bon apres recharge de la batterie (24h) tension 13.1v
sans démarer, je mets les codes 30 secondes et la tension descend lentement jusqu'a 12.52v, et j'eteins
puis je mets le moteur en marche aussitot 14.1v (youpi, je me dit l'alternateur doit marcher)
j'attends 1 ou 2 min, on accelere a 2000-2500tr/min, je re-controle, ca fluctue un peu autour de 14.7-15v et je lis meme un max de 15.4v (ça fait beaucoup je trouve, mais bon...)
puis a nouveau au ralenti, mise en fonction de codes, phares, AB avants, arriere, ventillateur a fond, tension 14.2v, je renleve tout et 14,1
finalement au moment ou on coupe le moteur, la tension passe de 14.1 a 13.5v instentannément
génial je me dis ça marche donc....
epilogue, peu glorieux
donc persuadé que c'est ce fameux excitateur(fil de commande) qui fait faux contact, je re-dévisse l'écrou, décidement la cosse-ecrou tient bien au fil.
bon
je revisse et la, dommage, la tige filetée qui sort de l'alternateur se brise
(le couple de serrage que j'ai infligé, n'étant pas a mon sens exagérément violent), voila peut etre d'ou venait le faux contact, une faiblesse de cette tige
enfin résultat des course, je suis dans la merde complet, car impossible de raccorder le fil a l'alternateur donc
voila la tofs pour se rendre compte
donc en fait au bout de la fleche rouge, c'est la que va se raccorder le petit fil marron et jaune que l'on voit juste au dessus
manque de chance, il n'y a plus de tige fietée qui ressort de l'alternateur, pour le fixer dessus
tige qui ressemblait exactement a celle que l'on voit 2cm a gauche sur la tof.
alors ma question, est-ce que par miracle la borne qui subsiste (tige a 2cm de la fleche), et qui n'était pas utilisée, serait en fait la meme que celle que j'ai pété, ou as-t-elle une autre fonction et j'ai pas intéret a y brancher le fil de l'excitateur dessus??
zs, finalement je vais peut etre retenir ta solution