Salut à tous,
Etant donné que je viens d'être confronté à la perte de la 1ère vitesse du moteur de ventilation intérieure et que c'est une panne assez fréquente, voici un petit tuto sur la réparation que j'ai faite.
Donc ici, le choix a été de remplacer la résistance cassée de la 1ère vitesse ainsi que celle de la 2ème vitesse en prévention, ceci par des résistances de puissance de 10W. Hélas, je ne connais pas la puissance du ventilateur. Mais 10W me parait déjà suffisant, et surtout, ça prends déjà beaucoup de place...
Pour les valeurs des résistances utilisées : 0.47, 1 et 1.8 Ohm environ. Ces valeurs ont été trouvées sur le forum et vérifiées au multimètre pour celles toujours intactes. La résistance de 0,47 Ohm peut aussi être changée mais à l'air assez solide d'origine donc je conseille de ne pas y toucher.
Donc tout d'abord, l'emplacement du bloc de résistances :
Il faut démonter la boite a gants en enlevant les deux vis situées en dessous de celle-ci, de chaque côté. Ensuite, on a accès au bloc qui est fixé grace à deux vis.
Je n'ai pas de photos du bloc d'origine, mais voici les résistances de remplacement que j'ai montées comme j'ai pu :
La résistance avec le fil le plus fin correspond bien sur à la valeur de résistance la plus élevée.
Les résistances de 5W sont deux fois plus petites et il faudrait voir si on ne pourrait pas plutôt mettre celles-la. Mais ça m'étonnerait que ça soit suffisant car ça chauffe déjà beaucoup et de toute façon il faudrait connaitre les caractéristiques du moteur pour pouvoir calculer ça... Et je n'ai vu aucune inscription sur le boitier du moteur, donc si quelqu'un a ces données...
Car il faut savoir que les résistances sont au milieu du flux d'air et donc plus les résistances sont grosses plus l'air est freiné et ça peut aussi générer du bruit supplémentaire...
Enfin ça je verrai à l'utilisation et je verrai surtout si ça tient à long terme...
Mais de toute façon, cette réparation m'a couté 1,2€ et un peu de mon temps pour souder tout ça donc on ne va pas se plaindre
C'est donc très facile pour qui sait utiliser un fer à souder, ça ne prends pas beaucoup de temps, c'est bon marché, et surtout ça ne tombera normalement plus en panne
Au boulot