Bonjour
Voici une methode pour remplacer les plaquettes de frein arriere d'une rover 75
outillage:
un cliquet avec une douille de 17
une clé dynamométrique
un tournevis plat
un embout de clé allen de 7
c'est pas trop standard
de la graisse
de l'acétone
de l'essuie tout
ce tuto explique comment changer les plaquettes de droite
Ce coté a une particularité, les plaquettes possèdent un témoin d'usure que le coté gauche n'a pas
Pour le coté gauche, c'est juste symétrique et sans témoin d'usure
Commencez par desserrer les écrous de roue
puis levez la voiture a l'aide d'un cric
Quand la roue ne touche plus le sol, rajoutez une chandelle a coté du cric pour une question de sécurité
desserrez complètement la roue et jetez un oeil sur votre etrier de frein
Il existe en effet deux types de montage
"ATE" et "TEVES"
Sur le mien, on voit clairement qu'il est ecrit dessus "ATE"
c'est donc un montage "ATE"
Voici les références des pièces nécessaires
un lot de plaquettes Ferrodo premier ref FDB1301
un témoin d'usure Bendix ref 581359B
On commence par ôter le ressort anti vibration du corps de l'étrier a la main
Puis on dégrafe le témoin d'usure
On ouvre le capuchon de la vis de purge pour libérer le câble
Puis on ouvre le clips le long du bras inférieur
Le dernier clip se trouve sous la voiture, près du remplissage de carburant, suivez le câble
Puis débranchez le connecteur, un peu plus loin
On attaque l'étrier
ôtez les deux caches poussières des axes de guidage d'étrier
Prenez une clé allen de 7
Et démontez ces deux axes de guidages
Sortez l'étrier de son support
Et enlevez les plaquettes en commençant par celle a l'extérieur
ATTENTION: ne pas laissez pendre l'étrier par le flexible de frein, posez le sur le disque
Repoussez le piston dans son logement
j'utilise pour ça un serre joint et une cale en bois pour ne pas abimer la face du piston
nettoyez aussi vos disques et votre etrier a l'aide de dégraissant (acetone) et d'essuie tout
enlevez les traces de corrosion sur le pourtour du disque
Montez vos nouvelles plaquettes
On peut voir que les ferrodo premier sont biseautée, cela évite les grincements désagréables
Remettez votre étrier en place en prenant soin de ne pas tortiller la durite de frein
Nettoyez vos guides d'étrier et mettez y un peu de graisse
dans mon cas, de la molykote en bombe
Remontez les et serrez les à 28N.m (2.8 kg)
Remontez les caches poussières
Fixez le nouveau témoin d'usure
Puis attachez le cable au bouchon de la vis de purge, le long du cable du capteur d'abs
puis sous la voiture, près du tuyau de remplissage de carburant et enfin rebranchez le et clipsez le connecteur a sa place
Remettez en place le ressort anti vibration du corps de l'étrier
Remontez votre roue et serrez les goujons a 125 N.m (12.5 Kg)
Faites de même pour l'autre coté qui ne possède pas de témoin d'usure
Durée de l'opération: 1/2h en prenant des photos coté droit
Voilà
PENSEZ A ECRASER LA PEDALE DE FREIN A PLUSIEURS REPRISE AVANT DE DEMARRER
ca évite les surprises
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