la mini commence à coter,meme une vulgaire 12 pouces toute d'origine...
Les points à controler:
corrosion bas de portes,bas de caisses,berceau Ar (il rouille de peur),planchers (facile tu lèves les moquette)...fond de coffre...en meme temps une mini pas rouillée c'est super rare....c'est conceptuel...
coté méca c'est pareil y'a des défauts récurrents..d'abord voir le ct....
si y'en a pas (je rappele que légalement le Ct est obligatoire pour la vente meme si y'a contre visite mais faut un rapport) lèves l'auto et controles les jeux de rotules inf/sup (un classique) et de direction,controler que les graisseurs ont vu la graisse depuis la sortie d'usine,surtout derrière...si tes roues Ar penchent faut changer les roulements de bras...
sinon au niveau moteur oublie le terme"étanche",y'a toujours de bon suintements au joint de cache culbuteurs,ca graisse la culasse et le bloc..et dessous gros classique,le joint spi de sélection de vitesses qui goutte...
ensuite secoues le moteur d'avant en arrière pour controler l'état des silents blocs moteur,ca s'use aussi et ca se change souvent (ceux des tirants)..si tout ca va bien,essai sur route...bon état de la BV,embrayage,pas de bruit anormal (les bv sifflent un peu sur certains rapports à vieillir c'est normal),controler aussi comment ca fume derrière...pour info un moteur de mini bouffera toujours un peu d'huile et fumera un peu bleu au démarrage...la faute à la conception des joints de queues de soupapes préhistorique (un joint torique!top étanche!
)...verifie aussi que la carburation va bien,pas de trous à l'accélération etc...le carbu SU viellit pas trop mal mais y'a souvent des prises d'air joints secs,durites pas étanches etc...et quand à trouver un mécano qui sait régler ca comme il faut...
Bref si tout ca va bien c'est ok! dis toi qu'avec la mini il faut quand meme la suivre de près question entretient...une auto qui a plus de 40 ans de conception ne s'entretient pas comme une moderne...ca se déregle,ca consomme un peu,y' a plus de points d'entretient à faire et plus souvent ( points de graissages etc)...
malgré tout c'est le bonheur (bon je suis mécano...
)
bon achat!