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Auteur Sujet: Regime moteur coinçé  (Lu 22134 fois)

protonos

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Regime moteur coinçé
« Réponse #30 le: 17 Septembre 2004, 17:38:59 »

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick mais j'ai remarqué ceci :
Je fais pas mal de raz de l'ECU en ce moment (voire topic sur moteur qui s'arrête en roulant
   :)  ).
Après la RAZ le comportement moteur est différent au passage au ralenti, c'est à dire la réponse à l'accélérateur au point mort.
Quelques fois le moteur revient franchement au ralenti, d'autres fois ile moteur aura plus d'inertie, comme si je lâchais l'accélérateur progressivement alors que je l'ai lâché franchement.
Je ne sais pas si c'est normal, ou si c'est l'usure d'un capteur par exemple.
Et je maintiens que j'ai bien remarqué ça à la RAZ de l'ECU !
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tonix

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Regime moteur coinçé
« Réponse #31 le: 17 Septembre 2004, 21:09:12 »

je vois que le topic à bcp bougé pendant mon absence!!

donc en ce qui me concerne, ça ne se produit qu'a chaud, genre bien chaud, bouchons etc, et sinon ça le fait presque tt le tmps si il fait tres chaud dehors.

a froid ça le fait pas. enfin si je tape 20 borne d'autoroute, ça le fait pas.

je remarque aussi qu'a chaud, quand le regime commence à bloquer, le voiture est moins nerveuse........

je retourne lundi à la concession. ça me saoule c't'histoire
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shattitoons

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Regime moteur coinçé
« Réponse #32 le: 17 Septembre 2004, 22:28:34 »

Citation de: tonix
je vois que le topic à bcp bougé pendant mon absence!!

donc en ce qui me concerne, ça ne se produit qu'a chaud, genre bien chaud, bouchons etc, et sinon ça le fait presque tt le tmps si il fait tres chaud dehors.

a froid ça le fait pas. enfin si je tape 20 borne d'autoroute, ça le fait pas.

je remarque aussi qu'a chaud, quand le regime commence à bloquer, le voiture est moins nerveuse........

je retourne lundi à la concession. ça me saoule c't'histoire

ça varie entre combien et combien de nouvo???
ça le fait que à l'arret, non?? ou seulement, quand ya pas de vitesse???
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protonos

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Regime moteur coinçé
« Réponse #33 le: 17 Septembre 2004, 22:39:51 »

Si ça ne se produit qu'à chaud, que dire d'un contrôle des 2 éléments :
-Le capteur de température de liquide de refroidissement
-Le capteur de température d'air.
c'est pas très compliqué à tester
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shattitoons

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Regime moteur coinçé
« Réponse #34 le: 17 Septembre 2004, 22:48:37 »

Citation de: protonos
Si ça ne se produit qu'à chaud, que dire d'un contrôle des 2 éléments :
-Le capteur de température de liquide de refroidissement
-Le capteur de température d'air.
c'est pas très compliqué à tester

comment tu testes ça????

ça peut aussi etre la papillon qui est mort....
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yallah5

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Regime moteur coinçé
« Réponse #35 le: 18 Septembre 2004, 02:16:23 »

malheureusement ou heureusement plutot quand j'étais dans la VI de tonix sa la pas fait! j'aurai pu dire koi!

HS : tu bouges chez rover à quelle heure lundi? je dois y allez mais en tram et en bus alors si tu y vas quand j'sui la  :wink:  :)
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protonos

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Regime moteur coinçé
« Réponse #36 le: 18 Septembre 2004, 09:48:44 »

Citation de: shattitoons
Citation de: protonos
Si ça ne se produit qu'à chaud, que dire d'un contrôle des 2 éléments :
-Le capteur de température de liquide de refroidissement
-Le capteur de température d'air.
c'est pas très compliqué à tester

comment tu testes ça????

ça peut aussi etre la papillon qui est mort....


Oui ça peut être aussi le papillon.
Pour tester un capteur de température il faut d'abord le débrancher pius mesurer avec un ohm-mètre (il y 2 fils sur un capteur, mettre chaque fil de l'ohm-mètre sur chaque fil du capteur). Pour les réfractaires de l'électricité c'est un multimètre qui teste la valeur de résistance. Cete valeur varie avec la température, et un capteur de température n'est pas très précis de toute façon.

Voici les valeurs pour les capteurs 216 GTI selon la RTA :
Température d'air :
14.000 à 17.000 ohms à -20° (moins 20 degrés)
5.000 à 7.000 ohms à zéro °
2.000 à 3.000 ohms à +20°
1.000 à 1.050 ohms à +40°
500 à 600 ohms à +60°
300 à 350 ohms à +80°
200 à 250 ohms à +100° (commence à faire chaud  :) )
100 à 150 ohms à +120°
Bien entendu dans la vraie vie ce capteur n'atteint pas les extrèmes chaudes !

Capteur de température de liquide de refroidissement :
14.000 à 17.000 ohms à -20° (moins 20 degrés)
5.000 à 7.500 ohms à zéro °
2.400 à 3.000 ohms à +20°
1.000 à 1.500 ohms à +40°
500 à 600 ohms à +60°
300 à 350 ohms à +80°
200 à 250 ohms à +100°
100 à 150 ohms à +120°

Le capteur de température de liquide de refroidissement est fixé sur le bloc moteur quelque-part sous l'allumeur à l'endroit encadré en rouge photo ci-dessous. On ne le distingue pas sur la photo, il est noir sur fond noir : * attention l'allumeur est enlevé sur la photo  :?


Le capteur de température d'air est sur la rampe d'admission comme entouré de rouge photo ci-dessous :


Je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes, mais il me semble que ce genre de capteur ne tombe pas souvent en panne quand-même.
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protonos

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Regime moteur coinçé
« Réponse #37 le: 18 Septembre 2004, 10:13:30 »

Bon je ne veux pas inonder le topic de photos, mais j'ai voulu vérifier juste pour le fun.
j'ai mesuré le capteur de pression d'air d'admission (je sais, c'est le plus facile  :? ) :

L'ohm-mètre est sur le calible 20 Kohms, donc la mesure est donnée en milliers d'ohms. On lit 3,74, c'est à dire 3.740 ohms.
Allez un peu de maths, c'est bon le matin.
Si la moyenne est de 2.500 ohms à +20°, et 6.000 ohms à zéro° (voir tableau post ci-dessus), on peut dire que dans cette plage on a 1 ohms = 0,0057° : 20/(6000-2500)
La différence entre 6.000 et 3.740 (mesurés) est de 2.260 ohms, multiplié par 0,0057° par ohm = 12,88°.
la température mesurée par le capteur est donc de (zéro+12,88) = 12,88 degrés.
Or, cematin à 09H30 en Seine et Marne il fait environ 13 degrés... cqfd
La mesure était facile, j'espère que ça a aidé.
PS : Pour les matheux, reste à déterminer si le capteur est linéaire
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drakar220

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Regime moteur coinçé
« Réponse #38 le: 18 Septembre 2004, 22:16:23 »

Citation de: protonos
PS : Pour les matheux, reste à déterminer si le capteur est linéaire


rien qu'a regarder le tableau de chiffres, sans avoir étudié que dalle, ça ressemble pas du tout a une fonction affine, c'est sûr

par contre une parabole ou une exponentielle, je sais pas du tout, dsl

mais qu'est-cee que j'essaie de répondre a des questions comme ça moi, je suis pas (plus) du tout un mateux, ou scientifique, moi :lol:

je ferais plutot  ès lettres maintenant  :lol:  :lol:
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protonos

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Regime moteur coinçé
« Réponse #39 le: 19 Septembre 2004, 20:49:21 »

Citation de: drakar220
rien qu'a regarder le tableau de chiffres, sans avoir étudié que dalle, ça ressemble pas du tout a une fonction affine, c'est sûr
par contre une parabole ou une exponentielle, je sais pas du tout, dsl

C'est hors sujet mais juste pour le fun, j'ai rentré la série sous excel, ça m'a dessiné une courbe genre parabole tendant vers zéro  :wink:

Citation de: yallah5
HS : tu bouges chez rover à quelle heure lundi? je dois y allez mais en tram et en bus alors si tu y vas quand j'sui la

Tu demandes çà à qui ?
Pour ma part je vais en effet chez Rover près d'orly lundi fin d'après midi juste avant la fermeture, si ça te dis et si tu as un casque on peut s'arranger... :)
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drakar220

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Regime moteur coinçé
« Réponse #40 le: 19 Septembre 2004, 21:48:30 »

Citation de: protonos
Citation de: drakar220
rien qu'a regarder le tableau de chiffres, sans avoir étudié que dalle, ça ressemble pas du tout a une fonction affine, c'est sûr par contre une parabole ou une exponentielle, je sais pas du tout, dsl

C'est hors sujet mais juste pour le fun, j'ai rentré la série sous excel, ça m'a dessiné une courbe genre parabole tendant vers zéro  :wink:


heu..... maintenant que j'y reflechis un peu plus, mais toujours de tête, c'est pas plutôt une, (partie), d'hyperbole, en plaçant la température en abscisse



Citation de: protonos
Citation de: yallah5
HS : tu bouges chez rover à quelle heure lundi? je dois y allez mais en tram et en bus alors si tu y vas quand j'sui la

Tu demandes çà à qui ?
Pour ma part je vais en effet chez Rover près d'orly lundi fin d'après midi juste avant la fermeture, si ça te dis et si tu as un casque on peut s'arranger... :)

ben oui s'ikl précises pas ce yallah, il te met dans le vague, et hs
car c'est a tonix qu'il demandait ça, et c'est pour la concession de grenoble dont il parle, donc c'est pas tout a fait celle ou tu voulais aller
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Guiio

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Regime moteur coinçé
« Réponse #41 le: 19 Septembre 2004, 22:34:37 »

j'ai déja vu ça.Je sais pas si kk1 a donné cette idée(po le courage de tout lire)mais ca venait du moteur papillon qui envoyait une fausse info au calculateur.pas grave mais ca taxe.La fois ou j'ai vu ce prob,le ralenti était pas super stable,le moindre coup d'accélérateur faisait monter le régime a 3000 trs et le moteur calait tjs
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protonos

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« Réponse #42 le: 19 Septembre 2004, 23:04:55 »

Citation de: drakar220
ben oui s'ikl précises pas ce yallah, il te met dans le vague, et hs
car c'est a tonix qu'il demandait ça, et c'est pour la concession de grenoble dont il parle, donc c'est pas tout a fait celle ou tu voulais aller

Pas de Pb, comme j'avais vu qu'il était aussi en Essone...

Citation de: drakar220
heu..... maintenant que j'y reflechis un peu plus, mais toujours de tête, c'est pas plutôt une, (partie), d'hyperbole, en plaçant la température en abscisse

Allez on s'amuse un peu  :)
C'est probablement une hyperbole. En tout cas voici la fonction ci-dessous à recopier intégralement dans une cellule EXCEl en B2

Puis rentrer la valeur de résistance du capteur en B1. S'affichera alors en B2 la valeur de la température.

à recopier en B2 :

=50+45,8257569495584*(4,31086545175891+4,69064559589975*TANH(4,72814743425224+5,21719950882205*((-0,659735706266053)+0,000201062310481083*B1))+(-10,6187340977732)*TANH((-3,06022188257521)+0,461049206616067*((-0,659735706266053)+0,000201062310481083*B1)+4,65096581209849*TANH(4,72814743425224+5,21719950882205*((-0,659735706266053)+0,000201062310481083*B1))))
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drakar220

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Regime moteur coinçé
« Réponse #43 le: 19 Septembre 2004, 23:11:23 »

Citation de: protonos
C'est probablement une hyperbole.


ah mais je suis pas si nul que ça finalement même si mes derniers cours de math remontent a 10 ans, et que professionnellement, maintenant , suffit que je sache que  1 et 1 font 2 :lol:

par contre pour la fonction j'essaierai + tard
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yallah5

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Regime moteur coinçé
« Réponse #44 le: 19 Septembre 2004, 23:52:17 »

désolé pour le HS, désolé de t'avoir mis dans le flou et merci  seb d'avoir joué mon représentant! lol
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