le 1.8 est un serie K identique aux 75 est 45 ou zs 120 tf 120 etc.. avec les problèmes qui vont avec !
il est d'ailleurs limite niveau couple pour ce balourd
je sais que tu veux pas de diesel mais sinon le 1er 2.0td est un serie L avec boite pg1 modifier, hyper hyper fiable, mais un peu limite... ( moteur 220/420/620 sdi )
ensuite il y a les version td4 avec le bloc bm de la 75, et les problèmes qui vont avec ( pompe de gavage, injecteurs, principalement.. ) mais surement le moteur le plus adapté.
Le v6 semble pour toi la meilleure version, mais le 1.8 même si il est limite dans les versions de base reste fiable hormis le joint de culasse. mais ça c'est pas bien grave vue le faible prix des free en 1.8..
Sinon en lui même le free est ultra proche des rover question conception, on retrouve d'ailleurs pas mal de pièce de 200 sur les 1er free
centralisation et lève vitre de glace arrière fragile, donc a vérifier avant achat..