Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 04:17:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 mk2] - Purge refroidissement  (Lu 10907 fois)

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
[214 mk2] - Purge refroidissement
« le: 30 Décembre 2007, 17:09:18 »

bon et bien je viens de finir de changer la culasse . le moteur fait un joli bruit de ventilateur électrique ,un bruit normal quoi
pour une 214 mais j'ai deux petits soucis.

 1: léger suintement d'huile au niveau de l'aac d'admission coté distrib ,je pense que le joint est mal monté et je vais regarder ca .

 2: la par contre je comprends pas car j'ai refait le plein de liquide de refroidissement , bien mis le selecteur sur position
 chauffage ,ouvert la vis de purge enfin tout quoi et des que le ventilo du radiateur se met en route ca déborde par le vase d'expension ?????    je pense pas avoir monté le thermostat (neuf) a l'envers enfin je suis plus sur . je précise que j'ai bien du chauffage ,pas de fuite autours du bloc .

 j'ai déja purgé plusieurs fois sur l'autre 214 (la gsi) et j'ai jamais eu ce genre de probleme .

 je pose la question car vu l'endroit ou se trouve le thermostat ,pas tres accessible m
« Modifié: 05 Janvier 2008, 18:48:30 par yallah5 »
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
[214 mk2] purge refroidissement
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2007, 17:11:01 »

j'ai été coupé ????

 je disais :si quelqu'un a une idée et peux m'éviter de tomber le thremostat et bien je prends :wink:
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
[214 mk2] purge refroidissement
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2008, 14:14:49 »

bon un petit  :up: pour voir si quelqu'un a une idée car j'ai tombé le termostat et il était bien dans le bon sens ,la pompe a eau est neuve , le termostat aussi.

 j'ai remis du liquide ,refait la purge et c'est pareil ????

 je suis plus du tout et comprends pas se qui se passe . ca refoule au vase d'expension , j'ai vérifié toutes les durites ,pas de fuite ,le chauffage marche mais le mano de température monte plus haut que dab avant que le ventilo déclanche.

 alors personne n'a une idée?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 mk2] purge refroidissement
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2008, 14:21:09 »

Joint de culasse ? :aga:

Ton radiateur n'est pas bouché ?
IP archivée
Points : 3

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
[214 mk2] purge refroidissement
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2008, 14:35:03 »

pour le joint bein .... il est neuf mais toujours possible apres tout et pour le radiateur je l'ai testé apres l'avoir démonté et l'eau circule bien.  j'ai branché le tuyau d'arrosage et tout allait bien a ce niveau .


 mais j'y pense : serait  t il possible qu'il y ai une couille sur le radiateur de chauffage?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 mk2] purge refroidissement
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2008, 15:15:56 »

donc tu a changé la culasse et joint ?
ton radiateur chauffe bien partout?
si ok,donc dans un premier temps pas de prob de thermostat.
mais si le radiateur chauffe que partiellement,donc radiateur de bouché.
si le radiateur est entierement froid malgré que le ventilo tourne,ont pourrai pensé a un thermostat mais en générale de l'air dans le circuit.
en parlant de l'air dans le circuit,une chose que je n'ai pas encore dit dant le forum,il faut viré la bille de l'admission(clapet de passage du LR),il faudrait que je pense de faire un tuto pour cela :wink:
par contre,quand ton ventilo ce met en route,il ce coupe quelques minutes plus tard?
si c'est le cas donc tous ce passe bien a la normal,mais quand tu veux retiré le bouchon il faut attendre en fin de ventilation.
quel liquide refroidissement que tu a mis?
celont n° de série de ta 214 soit de l'oat ou du normal,mais il est préfférable de mettre de l'oat malgré que c'est du normal(bien sur après rinçage a l'eau intensive,l'oat ne ce mélange avec aucun autre produit)
pourquoi oat ce liquide refroidissement?
il est plus en retard en ébollution par rapport a un autre LR  :wink:
exemple chez un pote qui fait du rally crosse,il a mit du oat et la température était plus basse par rapport a avant :)
bref,surtout pour ton problème que tu ne peut pas enlevé le bouchon sans que cela déborde,le faire en fin de déclenchement de ventilation mais pas au début de ventilation(cela ce trouve que c'est normal)
pour ta fuite d'huile,le carter AAC a été déposé?
si oui surement trop de pate a joint qui bouche les retours d'huile ou tu t'est planté de joint spis AAC,les rouge coté allumeur,les noir coté distri :wink:
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
[214 mk2] purge refroidissement
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2008, 16:23:13 »

bon et bien :

 pour les joints ,j'ai mis les rouges coté allumeur et les noirs coté distri ,donc normal.
 j'ai bien déposé les aac ,donc surement trop de pate a joints.

 pour le refroidissement : le radiateur chauffe partout pareil, le ventilo s'arrete tout seul donc si je suis bien ,le termostat fonctionne et le radiateur n'est pas bouché.

reste donc de l'air dans le circuit.  pour ce qui est du liquide de refroidissement: j'ai mis du normal -35 degrés acheté dans un centre auto.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 mk2] purge refroidissement
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2008, 17:46:00 »

a tout hazar,tu na pas une étiquette jaune sur le vase du liquide LR?mais aussi bossibilité quel soit barré de plud belle lurrette :D
sérial oblige,mais en privé,mais de toute façon tu est obligé de déposé le carter d'AAC pour étanché ton joint spis neuf :D
tu sais comment je fait moi!
je gratte au papier de ver ou touret la partie culasse et partie carter.
une fois propre,je dégraisse les 2 partie(culasse+support)
j'applique la pate a joint celont avis du mécano,soit coté culasse ou soit coté carter sup .
une fois la pate a joint appliqué,moi avec un petit truc je vire les éxcédant de pate a joint et là je peut mettre mon carter AAC et le sérré a mon couple perso :D
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
[214 mk2] - Purge refroidissement
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2008, 06:57:17 »

bon et bien ce matin je vais remonter le termostat et refaire le plein d"eau et suivre tes conseils pour ce qui est d'ouvrir
 le vase seulement quand le ventilo s'arrete ,ensuite attendre que le moteur refroidisse et refaire l'appoint de liquide.

  sur mon vase il n'y a pas d'étiquette jaune mais peut etre envolée :(

  je vais nettoyer aussi la valve qui est sur le collecteur d'admission a tout hazard.

  pour les AAC on verra plus tard car aujoud'hui ca risque d'etre chaud niveau temps ,c'est dimanche et la baronne va finir
 par grogner si je passe mon tout mon temps sur la roro :)

  merci bens pour tes conseils

 
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
[214 mk2] - Purge refroidissement
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2008, 17:58:17 »

  j'ai trouvé!!!  :)

 grace a bens j'ai trouvé ou était le probleme.

 j'ai démonté le collecteur d'admission et la bein il y avait de la m.... sur le clapet. j'ai néttoyé et remonter le collecteur.
 ensuite démontage de la durite de dégazage ; le petit tuyau qui rellie le collecteur ,le vase et le radiateur.

 je mets 3 kilos de pression d'air et je trouve que l'air sort mal.

 j'essaye avec la bouche et .... quedalle qui sort .

 la je vois rouge et je mets 8 kilos au compresseur et ... miracle ca fait booom  comme une bouteille de champ et un tas de
 m.... qui sort d'un coté  :).

 je remonte le tout et refait le plein a l'eau du robinet (marre de gaspiller du liquide )

 tout fonctionne parfaitement et j'en ai profité pour détartrer tout le circuit au produit spécial.

 ensuite rincage a l'eau plusieurs fois donc plusieurs purges avec démontage de toutes les durites y compris celles de chauffage et rincage au tuyau d'arrosage (sur l'emballage du produit il était précisé in compatible avec liquide de refroidissement, ceci expliquant cela).

 pour finir reremplissage au permanent avec nouvelle purge et tout va bien maintenant.
 
 petite question a bens : le petit clapet sur le collecteur ,on peut le virer?

 voila si ca peut servir a d'autres  :wink:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 mk2] - Purge refroidissement
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2008, 18:14:22 »

ce clapet il faut le viré absobluimment :)
IP archivée

jlrproduct

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 48
[214 mk2] - Purge refroidissement
« Réponse #11 le: 27 Janvier 2008, 14:20:19 »

pour la bille , je confirme : j'ai été emmerdé pendant plus de deux mois ( mais je suis tétu , et je me suis démmerder tout seul) tout le monde me disait que c 'était le joint de culasse  et c 'était bien la bille
donc +1 faut la virer !!!!!!!! la premiere fois j'ai fait comme toi : coup de souflette  ,et trois semaine apres rebelote  :( là , ça fait 1 mois que j'ai fait ça et c 'est bon  :)
j'avais ouvert un post la dessus y a un moment et je venais justement pour dire que j'avais trouver la soluce .coincidence ! :roll2:
je suis sur qu'il y a eu un paquet de joint de culasse de changés sur çe modéle pour cette p.... de bille , sur çe coup la , ils ont été minable chez rover
« Modifié: 27 Janvier 2008, 14:22:50 par jlrproduct »
IP archivée
pour tout savoir sur l'aérographe
http://www.jlrproduct.skyblog.com

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 mk2] - Purge refroidissement
« Réponse #12 le: 27 Janvier 2008, 17:58:05 »

Elle est où cette bille précisément :??:
IP archivée
Points : 3

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[214 mk2] - Purge refroidissement
« Réponse #13 le: 27 Janvier 2008, 20:29:01 »

Sur le collecteur d'admission EN PLASTIQUE NOIR, au niveau de la petite durite d'eau juste a coté de la jauge d'huile. Il faut demonter le collecteur d'admi pour la voir. Ca se trouve a la gauche du collecteur quand tu regardes le moulin depuis l'avant de la voiture  :wink:

A++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214 mk2] - Purge refroidissement
« Réponse #14 le: 27 Janvier 2008, 20:33:47 »

Les collecteurs alu ne sont pas concernés? :)
IP archivée