merde je pensais avoir répondu il y a deux heures de ca
j'ai du merder
Donc a bas regime, ton moteur n'est pas solicité
pour faire une etincelle a ta bougie alors qu'il n'y a pas de pression dans le cylindre (ou d'effort) il faut 1000 Volts pour 10 bars quand tu a 1mm d'ecartement (ces valeurs sont données a titre d'exemple)
donc au ralenti tu a 10 bars de pmax donc 1000 volts suffisent
mais quand tu envoie la pattate, tu peux avoir 10 000 voire 15 000 volts qui sont envoyé par la bobine car tu as 100 bars voire plus dans ton cylindre
si ta bougie est bonne, tu aura une bonne etincelle mais si elle est foireuse , usée ou abimée, il te faudra peut etre 20 000 Volts pour creer ton etincelle
et ca la bobine ne peut pas le faire
donc perte de puissance
il existe des bobine a controle d'ions, qui verifie si l'etincelle s'est bien faite et qui enrichi et demande 3 ou 4 etincelles d'affilé a la bougie pour etre sur que ca alume
mais la nous ne sommes plus dans le meme domaine